Sunday 06 October 2024
Font Size
   
Sunday, 28 November 2010 18:30

CÔTE D'IVOIRE Le couvre-feu perturbe le scrutin

Dimanche, de longues files d'attente se sont formées devant les bureaux de vote en Côte d'Ivoire.
Les électeurs doivent départager le président sortant Laurent Gbagbo et son challenger, l'ancien Premier ministre «nordiste» Alassane Ouattara, dans un climat «plombé» ces derniers jours par des violences qui ont fait au moins sept morts.

CÔTE D'IVOIRE Le couvre-feu perturbe le scrutin Le président sortant candidat à sa propre succession Laurent Gbabo au moment de déposer son bulletin.(photo: AFP)

Une atmosphère tendue

Le couvre-feu, qui sera reconduit ces quatre prochaines nuits, a été levé dimanche matin une heure à peine avant l'ouverture des bureaux de vote. Les électeurs impatients de choisir leur champion ont dû parfois faire le pied de grue durant des heures.

Le climat dans lequel se déroule ce second tour contraste fortement avec celui, plutôt bon enfant, du premier. «Le premier tour a été pacifique mais maintenant nous craignons que cela chauffe», confie l'avocat Anderson N'Guessan, en attendant de pouvoir déposer son bulletin dans l'urne.

Plus d'une décennie de violences

«L'atmosphère est affreuse. Voyez tous ces militaires autour de nous. C'est comme si nous étions revenu à la guerre», ajoute-t-il en désignant du doigt les patrouilles de la police militaire ivoirienne et les casques bleus de la Mission des Nations unies en Côte d'Ivoire (Minuci).

Cette élection présidentielle, repoussée depuis cinq ans, est censée mettre fin à plus d'une décennie de violences ou de tensions dans l'ancienne colonie française productrice de cacao, dont une rébellion nordiste contre Gbagbo a provoqué depuis 2002 une partition de facto.

20min.ch

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn