Les Irakiens attendent leur nouveau gouvernement depuis les élections législatives du 7 mars, qui n'ont donné à aucune liste la capacité de gouverner seule. Nouri al-Maliki, qui vient d'être officiellement chargé de constituer le prochain gouvernement, a espéré samedi que cela soit chose faite mi-décembre.
Record battu
Les Belges, qui se sont rendus aux urnes le 13 juin, sont toujours dirigés par le gouvernement d'Yves Leterme, qui expédie les «affaires courantes» et ne peut donc prendre aucune nouvelle décision d'importance. Après l'échec des négociations menées durant l'été par le socialiste francophone Elio Di Rupo et au début de l'automne par le nationaliste flamand Bart De Wever, des pourparlers laborieux ont repris sous la houlette du socialiste flamand Johan Vande Lanotte. Les discussions, qui portent notamment sur la demande de la Flandre (nord, néerlandophone) d'obtenir une plus grande autonomie fiscale et plus de compétences, ne devraient pas aboutir avant plusieurs semaines, si elles aboutissent.
En 2007, 192 jours s'étaient écoulés en Belgique sans gouvernement entre les élections législatives du 10 juin et la formation d'un gouvernement provisoire, dirigé pendant trois mois par le Premier ministre sortant, Guy Verhofstadt. Ce record de la plus longue formation d'un gouvernement en Belgique, qui sera égalé le 23 décembre, devrait donc être battu.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: L'essentiel