L'accusée est restée sans réaction, selon les images de la télévision privée flamande VTM. Selon le droit belge, la peine sera prononcée à l'issue d'une seconde délibération, après une nouvelle plaidoirie de la défense et un nouveau réquisitoire du parquet. Els Clottemans risque de trois ans de prison à la réclusion à perpétuité.
Chute dans un jardin
Mercredi matin, prenant une dernière fois la parole, l'accusée avait à nouveau nié avoir tué Els Van Doren, 38 ans, qui était membre du même club de parachutisme qu'elle et avec qui elle partageait un amant, Marcel Somers. Lors des plaidoiries, son avocat avait réclamé son acquittement, soulignant l'absence de preuve matérielle démontrant que la jeune femme avait bel et bien sectionné les sangles du parachute d'Els Van Doren. Pour le procureur Patrick Boyen, la culpabilité de la jeune femme, qui est apparue tour à tour distante, combative ou fragile durant le procès, ne faisait cependant aucun doute. «Els Clottemans est l'assassin d'Els Van Doren. Ce sont des faits crapuleux commis par un tueur psychopathe. Elle voulait une relation exclusive avec Somers et c'est là son mobile», avait-il lancé lors de son réquisitoire.
Le 18 novembre 2006, Els Clottemans, Els Van Doren et Marcel Somers avaient effectué un saut en commun. Mais le parachute d'Els Van Doren ne s'est jamais déployé. La mère de trois enfants, épouse d'un bijoutier de la région d'Anvers, avait fini sa chute dans un jardin, tuée sur le coup. L'enquête avait révélé qu'une semaine plus tôt, le trio avait passé une nuit dans l'appartement de Marcel Somers mais qu'Els Clottemans avait été contrainte de dormir sur un matelas dans le salon, à quelques mètres du parachute d'Els Van Doren. Les jurés ont donc considéré qu'elle en avait profité pour le saboter, afin d'écarter définitivement sa rivale.
L’essentiel Online avec AFP
Authors: L'essentiel