Wednesday 20 November 2024
Font Size
   
Friday, 22 October 2010 11:02

Contre la réforme des retraites Une majorité de Français soutient la mobilisation

Quelque 69% des personnes interrogées approuvent «les grèves et les manifestations» contre le projet de loi, 29% étant d'un avis contraire (2% sans opinion), selon un sondage BVA diffusé vendredi par la télévision Canal Plus.

Le soutien au mouvement est quasiment unanime chez les sympathisants de gauche (92%) mais il réunit aussi un tiers (32%) de ceux de droite. La majorité (52%) approuve les grèves dans les transports en commun, en dépit de l'approche des départs de vacances de la Toussaint, mais désapprouve (52%)

le blocage par les grévistes des 12 raffineries du pays qui provoque des pénuries de carburant et le ralentissement de certains secteurs de l'économie.

Depuis la rentrée, les syndicats maintiennent la pression, et la mobilisation dans la rue a atteint des niveaux élevés voire record contre cette réforme qui prévoit de reculer l'âge minimal de départ à la retraite de 60 à 62 ans. Ils ont appelé jeudi à deux nouvelles journées d'action nationale les jeudi 28 octobre et samedi 6 novembre. Misant de son côté sur un essoufflement du mouvement si le texte déjà voté par l'Assemblée nationale est adopté par le Sénat, le gouvernement a demandé jeudi aux sénateurs un «vote unique» pour accélérer les débats. Cette procédure, qui permet de se prononcer par un seul vote sur tout ou partie d'un texte en discussion, permettrait de parvenir à l'adoption du projet avant le week-end.

L’essentiel Online avec AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn