«La diarrhée sanglante est un signe d'alerte, à savoir du sang mélangé avec des selles liquides», indique Henriette de Valk, épidémiologiste à l'Institut de veille sanitaire (InVS). La forme des toilettes allemandes - avec une cuvette de retenue - facilite l'observation des selles. Mais «ça se voit de toute façon», précise le Dr De Valk, notamment sur le papier-toilette. «Pour une diarrhée sanglante, on consulte un médecin, tout de suite», ajoute-t-elle, même en dehors de toute épidémie, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte.
Bilan de l'épidémie Plus de 1 500 cas confirmés ou suspects ont été signalés dans toute l'Allemagne, en Europe et jusqu'aux États-Unis. Tous les malades avaient transité par l'Allemagne. Dix-sept morts ont été signalés par les autorités médicales allemandes et en Suède, où le premier décès en dehors d'Allemagne a été constaté mardi. À Berlin, l'institut fédéral Robert Koch, chargé de la veille sanitaire, n'avait encore officiellement confirmé mercredi que neuf morts des suites du syndrome SHU. En France, à ce jour, 6 cas de diarrhée sanglante chez des personnes ayant séjourné ou résidant en Allemagne dans les 15 jours précédant leurs symptômes ont été signalés à l'InVS.«Devant une diarrhée sanglante, il faut absolument faire une coproculture» (analyse des selles), indique le Dr De Valk. «On cherche des salmonelles, des shigelles, des campylobacters, des yersinia, des E. coli enterohémorragiques (EHEC, famille de la bactérie E. coli O104 qui sévit en Allemagne)...»
Attention aux maux de ventre
L'autre symptôme caractéristique d'une infection à la bactérie E. coli O104 est la survenue de très forts maux de ventre, nettement plus importants que pour d'autres diarrhées. La fièvre peut être présente, mais n'est pas du tout un élément caractéristique.
La complication la plus grave des EHEC, en particulier chez l'enfant, est le syndrome hémolytique et urémique (SHU). Il peut évoluer vers une anémie hémolytique (destruction des globules rouges), une thrombopénie (baisse des plaquettes) et une insuffisance rénale aiguë.
( L'essentiel Online/afp)
Authors: