La Russie va lever son embargo sur les importations de légumes de l'UE imposé en raison d'un risque bactérien, a assuré vendredi, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Celui-ci s'exprimait à l'issue d'un sommet Russie-UE, à Nijni Novgorod.
La bactérie Eceh Graines germées Les graines germées ont été reconnues comme étant à l'origine de la contamination. La bactérie E.coli (Eceh) qui provoque des diarrhées mortelles a fait une nouvelle victime en Allemagne, portant le bilan de l'épidémie à 31 morts dont 30 en Allemagne.«Nous sommes heureux de nous être mis d'accord pour lever l'embargo sur les légumes européens», imposé la semaine dernière par Moscou, a déclaré M. Barroso. Il n'a pas précisé quand cela serait fait mais a indiqué que l'UE enverrait des certificats à la Russie «aujourd'hui (vendredi) ou demain (samedi)» pour permettre de mettre fin à l'embargo.
«Nous avons étudié la question d'un mécanisme de reprise des livraisons des légumes européens sur le marché russe», a pour sa part déclaré le président russe Dmitri Medvedev. «Nous sommes prêts à ce que ces livraisons reprennent avec la garantie des services compétents de l'Union européenne, c'est absolument vrai», a-t-il ajouté.
Certificats
«Et pour cela, très bientôt, des spécialistes de Russie (...) et de l'Union européenne vont mettre au point des certificats qui confirmeront que les légumes fournis à la Russie ne sont pas dangereux», a-t-il détaillé. Moscou avait imposé le 2 juin un embargo sur les importations de légumes frais européens, suscitant de vives protestations de Bruxelles. Son ambassadeur à Moscou a souligné qu'elle allait à l'encontre des règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), que la Russie ambitionne d'intégrer.
En Europe, l'épidémie provoquée par une souche rare et très virulente de la bactérie Eceh, qui se traduit par des diarrhées sanglantes et peut déboucher sur des troubles rénaux parfois mortels (syndrome appelé SHU), a fait 29 morts en Allemagne et un en Suède. Vendredi, le directeur de l'Institut fédéral allemand de veille sanitaire (RKI), Reinhard Burger, a indiqué que des graines germées étaient à l'origine de l'épidémie de diarrhées mortelles.
(L'essentiel Online/ats)
Authors: