«Laissez les gens s'habiller comme ils le veulent»
Ce n'est pas la première fois que M. Tchapline s'en prend à l'allure des femmes russes. En décembre, il avait déclaré que les femmes qui portaient des mini-jupes et buvaient de l'alcool jusqu'à l'ivresse ne pouvaient s'en prendre qu'à elles-mêmes si elles se faisaient violer. Il avait alors appelé les femmes à s'habiller de manière plus «sérieuse».
Pour l'ancienne dissidente soviétique et défenseur des droits de l'homme, Lioudmila Alexeeva, cette idée contredit fondamentalement les principes de la Constitution russe. «C'est une ingérence dans la vie privée qui est formellement interdite par notre Constitution», a-t-elle déclaré sur les ondes de la radio Echo de Moscou. «C'est une absurdité. Laissez les gens s'habiller comme ils le veulent. Après ils diront aux femmes de ne plus mettre de rouge à lèvres», a-t-elle ajouté à l'agence Interfax.
Après les déclarations de M. Tchapline, le groupe féministe russe «Pour le féminisme» a lancé une pétition qu'il compte remettre au patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Kirill. Il appelle l'Église orthodoxe à mettre un terme «à de telles mesures discriminatoires envers les femmes».
Authors: L'essentiel