Chaque année, une immense pluie d’étoiles filantes s’abat sur la terre au mois d'août. Appelée Perséides ou Larmes de saint Laurent, cette pluie d'étoiles filantes est issue de tout petits débris (aussi gros qu'un grain de sable) de la comète Swift-Tuttle. Le spectacle lumineux pourra être observé également au Luxembourg, confirme Nic Feierstein de l’association des Astronomes Amateurs du pays(AAL).
Observer les Perséides en groupe L'association luxembourgeoise des Astronomes Amateurs du Luxembourg organise ce vendredi une soirée d'observation des étoiles filantes à partir de 22 heures. Le point de rencontre est à la chapelle Donate à Beidweiler près de Junglinster. Pour plus d'informations consultez le site de l'association.Les étoiles filantes seront visibles du 10 au 14 août avec une apogée prévue pour la nuit de vendredi à samedi. Ainsi, 100 étoiles filantes défileront sous vos yeux. Le spectacle céleste ne peut être observé qu’en cas de bonne météo.
Brice Briere du service météorologique du Findel prévoit pour vendredi un ciel couvert avec des éclaircies peu avant minuit. Pour samedi matin, le ciel devrait être partiellement couvert et le soir, la pleine lune pourrait réduire la visibilité. Les astronomes conseillent donc aux intéressés d’observer le phénomène à partir de l’ombre des arbres ou des bâtiments.
(if/L'essentiel Online/dpa)
Authors: