Google a inventé la publicité contextuelle, puis les contenus relatifs, dans son moteur de recherche et dans Google Reader. Voici une autre application du concept, pour tous cette fois puisqu’elle s’installe directement dans le navigateur et ne nécessite pas de se rendre sur un service en particulier.
Google Related est une extension disponible pour Google Chrome et dans la Google Toolbar d’Internet Explorer (rien pour Firefox par contre) qui propose aux internautes des contenus relatifs pertinents en relation avec la page web sur laquelle ils sont.
Si vous visitez par exemple un site de restaurant, l’extension affichera une carte (géographique, pas celle du resto), des critiques extraites de Google Places, des mentions en provenance du web et d’autres restaurants dans le même style.
Les résultats s’affichent dans une barre rétractable au pied de la fenêtre de navigateur et se déploient au survol de la souris si vous souhaitez plus d’informations. Un clic sur une information suggérée ouvrira la page correspondante dans un nouvel onglet de votre navigateur. Google précise qu’afin de fournir des propositions pertinentes, les URL et autres informations sur les pages que vous visitez lui sont envoyées.
La barre Related peut être désactivée ou masquée pour certains sites.
J’ai installé l’extension sur mon navigateur Chrome mais bizarrement chez moi cela ne fonctionnait pas : la barre n’apparaissait pas et je n’avais aucune possibilité d’en modifier les réglages dans les Options du navigateur. En fait, après quelques recherches et un peu de patience il s’avère que ce comportement est normal : Google Related met un peu de temps à s’initialiser avant d’apparaître, et il vous faudra attendre d’avoir parcouru plusieurs sites avant de recevoir vos premières suggestions.
Authors: