Le document vaut ce qu’il vaut, mais selon ses auteurs il n’a pas été improvisé sur un coin de table entre la poire et le fromage. l’ADUF (Association des Utilisateurs de Free) vient de publier une grille tarifaire de ce que pourraient être les offres Free Mobile.

Si cette étude prospective, fondée sur divers calculs effectués à partir de diverses sources, s’avère proche de la réalité, je connais quelques opérateurs qui risquent fort d’avoir des nuits agitées. L’étude montre une grille tarifaire Free Mobile divisée en quatre offres : Tout compris, Forfait 5H, Forfait 2H et Forfait Mini. L’offre la plus chère et la plus complète se situerait à 29,99 euros par mois, ce qui parait plausible et réunit un consensus assez large auprès des observateurs.

[prospective] Free Mobile : 3 fois moins cher ?
Voir l’original (PDF) : https://www.aduf.org/archives/pdf/1767.pdf

Mais l’offre qui à mon avis fera vraiment grincer les dents des trois grands opérateurs est probablement le Forfait 2H à 14,99 qui correspond en tous points à un forfait iPhone chez les concurrents (sms illimités, 2h de communication, data illimité avec fait use 1Go…), qui eux le facturent entre 50 et 60 euros.

Reste la question de la couverture, qui risque d’être un point très dissuasif au début, sauf si l’ont tient compte du récent accord entre Free et Orange, qui permettrait au premier de profiter du réseau du second. On note également que l’achat (ou le financement) du mobile n’est pas inclus dans ces offres et vient donc s’ajouter à la facture.

Quoiqu’il en soit, et même si il convient de prendre cette projection avec toute la prudence et les réserves nécessaires, on sait par avance que Free va secouer un peu le marché de la téléphonie mobile comme il l’ai déjà fait avec l’internet fixe. Et, qui sait, inventer un service adapté au mobile que l’on n’imagine même pas encore, comme cela avait été fait avec la box et le triple play.

Rappelons cependant que l’ADUF est une émanation directe de Free, ce qui laisse penser que la réalité ne sera peut-être pas très loin de cette fiction…

(source)