Quelle est le principal motif d’utilisation d’un GPS ? Trouver un supermarché. En tout cas aux USA. C’est ce qui ressort de cette étude détaillée sur le comportement des utilisateurs de GPS sur le territoire américain.
Et pas n’importe-quel supermarché : un supermarché faisant partie de la plus grosse chaîne mondiale, Walmart, du genre qu’on rencontre sur sa route sans l’avoir cherché, en se baladant seulement cinq minutes dans n’importe-quelle banlieue US. Ils sont comme ça les ricains : consommer chaque jour comme si c’était le dernier. Remarquez, si l’étude était menée en France, qui sait si Carrefour n’arriverait pas aussi en tête ?
TéléNav, géant de la cartographie GPS, vient de publier une étude complète sur l’utilisation du GPS aux USA, fondée sur l’analyse des données collectées anonymement auprès de 20 millions d’utilisateurs. Les résultats n’ont pas un grand intérêt pour nous car ils sont américano-centrés. Cependant, sans tomber dans la sociologie de comptoir, ils en disent certainement un peu sur les habitudes de vie des américains, que je suppose relativement facilement transposables à l’ensemble des pays occidentaux, à une grosse différence près : la taille du pays et des agglomérations.
Ainsi l’on constate aussi que tout ce qui concerne la bouffe figure en bonne place, puisque en dehors des grandes surfaces, les Starbucks, MacDo et autres Pizza Hut se classent dans le top 10. Et qui arrive en tête des mets les plus recherchés via son GPS ? Le hamburger ? Non, la pizza.
Autre observation, liée à la configuration des villes et de leurs routes : Los Angeles est la ville où les automobilistes utilisent le plus leur GPS (tu m’étonnes, John), alors que New York figure en avant-dernière position : l’angelenos se perd vite dans sa ville grande comme la Suisse et la Belgique réunies, alors que le new yorkais connait la sienne par cœur, et de toute façon se déplace principalement en métro et taxi.
Voir l’infographie en grand format et tous les détails de l’étude sur le blog de Telenav.
(source)