Quand une partie importante de son activité consiste à faire de la veille sur internet, il devient très vite impératif de se doter des bons outils pour stocker certaines informations afin de les conserver pour une lecture ultérieure.
J’avais décrit il y a quelques semaines ma méthode, qui consiste à convertir des pages web en pages de type « journal » expurgées de tous les éléments parasites propres au web (boutons, etc…) puis à les transférer sur mon iPad afin de les lire à tête reposée avec un confort visuel optimal : Compiler efficacement des pages web sous forme de documents PDF à lire sur tablette.
Dans la même optique, j’ai testé récemment Joliprint, créé par des français, et je dois dire que j’ai été agréablement surpris par le résultat, mais également par les fonctionnalités proposées. En fait Joliprint raccourcit encore le processus que je décris dans mon billet cité précédemment en rassemblant deux différentes étapes (conversion de la page web au format journal puis en PDF) en une seule, obtenue d’un clic.
Il suffit pour cela de saisir l’url de la page concernée, ou plus facile encore, d’installer le bookmarklet Joliprint dans son navigateur, et en un clic plus quelques secondes de patience (le temps de la conversion qui se fait non pas avec votre imprimante virtuelle mais sur les serveurs Joliprint), vous obtenez une superbe page PDF prête à être imprimée (mal) ou transférée sur votre tablette/smartphone (mieux).
Les tweets aussi ont droit à leur PDF
Joliprint ne reste pas les deux pieds dans la même imprimante puisque plusieurs autres services sont proposés, comme cet ingénieux convertisseur de tweets en PDF : vous trouvez une info intéressante et vous voulez la lire plus tard, il suffit d’envoyer son URL raccourcie du type bit.ly/machinchose à @myPDF et vous recevez quelques minutes plus tard en message privé (DM) la version « journal » de la page en question. Il faudra juste pour cela suivre @myPDF sur Twitter, qui vous suivra en retour.
Je vais continuer à tester mais il se pourrait bien que Joliprint remplace chez moi la doublette Readability – PDF Converter.