Les applications mobiles, pour iPhone et Android principalement, monopolisent tellement l’attention qu’on en finirait presque par oublier que l’une des toutes premières plate-formes d’applications est Facebook.

Les chiffres exacts ne sont pas très faciles à obtenir. Facebook revendiquerait 500.000 applications et un million de développeurs, avec 20 millions de téléchargement d’applications par jour (!) alors que d’autres sources font état de 70.000 apps Facebook, et que si l’on se fie au tableau de bord AppData, on en dénombre un peu plus de 125.000.

Quoiqu’il en soit, ici aussi Facebook joue dans la cour des très grands, et dans ce domaine également certains français tirent plutôt pas mal leur épingle du jeu. C’est le cas de AntVoice, une startup française installée à Paris et Pékin, spécialisée depuis 2009 dans le développement d’applications Facebook, qui se positionne comme un leader parmi les éditeurs français, avec plusieurs applications ayant dépassé les 5 millions d’utilisateurs.

Applications Facebook : le français AntVoice cartonne (et son pigeon est toujours aussi con)

Auteur entre autres de jeux comme Il est con ce pigeon ou encore Le Hit Parade de ta naissance, Antvoice n’est pas qu’un « simple » développeur d’applications. Une fois les applications développées, il faut les faire connaître, et quand il s’agit de développements pour des clients, il faut savoir fidéliser ces derniers. La startup appuie donc également sa démarche sur la maîtrise du des principes de viralité, le conseil et le community management afin de proposer un éventail de services assez large à ses clients, en collaboration avec Looneo, spécialiste des avis de consommateurs.

L’application, un truc de poche ?

Je disais en introduction qu’on avait un peu tendance à oublier les applications Facebook. Je vais essayer à l’avenir d’en parler un peu plus souvent car certaines valent vraiment le détour. Reste la question de leur monétisation : contrairement à ce qui prévaut sur un mobile, où payer pour obtenir une application est un acte qui paraît naturel, il est vrai grandement facilité par les systèmes mis en place par iTunes et consorts, cela semble plus délicat pour une application Facebook que l’on utilisera sur l’écran de son PC, où le sentiment d’appartenance n’est définitivement pas le même qu’avec un objet que l’on a sur soi, dans sa poche ou son sac à main…


logo vignette bizspark TumbUp, moteur de recommandation socialeCet article fait partie de la série Idées de Génie, en partenariat avec Microsoft BizSpark. Microsoft BizSpark est un programme destiné à accompagner les entrepreneurs et les startups dans leur première phase de développement en leur fournissant des outils et en leur permettant d’accéder à un réseau de partenaires comme des incubateurs universitaires, hébergeurs, investisseurs, consultants et apporteurs de solutions financières. Adhérez à BizSpark aujourd’hui et accédez à BizSpark Connect. En savoir plus…

.