Google vient d‘annoncer une fonctionnalité intéressante et inédite à savoir l’utilisation de ses propres données pour détecter certains virus et de la page d’accueil du moteur de recherche pour informer les utilisateurs infectés ! Sympathique mais Google ne peut pas tout voir, loin de là.
Voici un extrait de l’article du blog officiel
“Récemment, nous avons détecté un trafic de recherche inhabituel lors d’un contrôle de routine dans un de nos centres de données. Après avoir collaboré avec des spécialistes de sécurité dans plusieurs entreprises qui nous envoyaient ce trafic modifié, nous avons découvert que les ordinateurs présentant ce comportement étaient infectés avec une souche particulière de programme viral, ou « malware ». Suite à cette découverte, aujourd’hui, certaines personnes verront une grande notification en haut de la page de résultats de recherche »
Matt Cutts, en charge du référencement chez Google a donné plus de détails sur le virus à partir de son compte Twitter, le programme n’affecterait que Windows (tiens donc, original ça…) et détourne les résultats de recherche Google pour afficher des pages appartenant aux créateurs du virus. « C’est comme ça que nous l’avons repéré » d’après Matt Cutts. Si vous recevez la notification en question, Google vous recommande de respecter la marche à suivre sur son centre d’aide.
Sympathique de la part de Google qui bien sur agit aussi dans son propre intérêt. Attention tout de même à ne pas croire que Google vous protège désormais contre tous les parasites du web, si le virus n’a rien à voir avec Google, Google ne le verra pas ! Aussi vous recommanderais-je un bon antivirus comme « Ubuntu » ou un Mac si vous avez de l’argent à dépenser pour l’équivalent dans un plus joli paquet
[source]