Après des expériences sur 24 adultes, une équipe de rechercher de l’Université de Californie, Berkley a déterminé que regarder des images en 3D était mauvais pour les yeux et le cerveau. Le terme scientifique est le phénomène d’ »accomodation-vergence » qui veut dire que vos yeux doivent constamment s’ajuster à l’écran et au contenu en 3D en même temps.
Ce phénomène peut entraîner à la longue une sensation de gène, fatigue et même des migraines qui risquent de vous gâcher la séance voire la journée et ceci peut importe la technologie de 3D utilisée (avec ou sans lunettes). Dans le « Journal of Vision« , l’article par Martin S. Banls intitulé : « The Zone of Comfort: Predicting Visual Discomfort with Stereo Displays » soit « La Zone de Confort: Prédire les inconforts visuels associés à la Stéréoscopie » précise :
En regardant du contenu 3D, les yeux doivent faire le point, s’accommoder, à la distance de l’écran car c’est de là que la lumière vient. En même temps, les yeux doivent converger à la distance du contenu en 3D, qui peut être devant ou derrière l’écran. »
D’après l’article, quand l’écran se trouve à une courte distance (sur un ordinateur ou un smartphone) il y a plus d’effets néfastes quand les objets 3D viennent vers vous, c’est à dire qu’ils sortent de l’écran. Dans une salle de cinéma en revanche c’est l’inverse, ce sont les éléments en profondeur qui déclenchent le plus de mauvaises réactions… Espérons que les réalisateurs entendront.
Avec l’explosion des appareils équipés de 3D comme les télévisions, les Smartphones et autre consoles de jeu, comprendre ce que ce genre de technologie fait à notre corps peut nous permettre d’en réduire les désavantages, mais les développements technologiques vont souvent plus vite que la recherche et la loi de la demande et de la concurrence font que des produits potentiellement mauvais sont consommés par les masses avant que les études de santé publique appropriées soient faites.