Wednesday 20 November 2024
Font Size
   
Friday, 12 August 2011 10:00

La sécurité, le point faible des smartphones ?

Rate this item
(0 votes)

Depuis le mois de janvier, le nombre d’attaques visant à contaminer les smartphones ne cesse d’augmenter.  Et pour cause, les ventes explosent. Selon Le Figaro, plus de 106 millions de téléphones dans le monde sont désormais des smartphones, soit une augmentation des ventes de 65% en un an.

La sécurité, le point faible des smartphones ?

Les failles

De ce fait, un grand nombre de petits malins (ou des gros malins, tout dépend l’ambition…) exploitent les failles, notamment à l’aide des fameuses applications. En effet, il faut savoir que les applications non contrôlées par les plateformes officielles (Android Market, Apple Store et autres) ont plus de chances de contenir des malwares. Non pas qu’elles soient moins sécurisées, mais leur provenance n’ayant pas été approuvée officiellement, il est difficile d’avoir entièrement confiance. Ce qui ne veut pas dire qu’on peut aveuglément faire confiance à tout ce qui est publié sur l’Android Market.

A plusieurs reprises déjà, un certains nombre d’applications en ont été retirées , après y avoir figuré plusieurs jours, voir semaines. Ce sont les utilisateurs qui signalent à Google que telle application est infectée, donc le temps que la communauté réagisse, on a peut-être déjà été infecté. L’Apple Store fonctionne différemment, puisque chaque application est « contrôlée » avant d’être publiée.

Un million de smartphones Android ont été victimes d’un malware en 2011. J’entends déjà les jubilations des pro-Apple. Ne vous réjouissez pas trop vite, les iPhones sont tout aussi vulnérables que les téléphones Android. Le simple fait de pouvoir « Jailbreaker » son iphone montre clairement qu’il y a des failles. Par exemple, l’utilisateur qui télécharge des applications sur Cydia est livré à lui-même, car aucun contrôle n’est effectué sur les applications, contrairement à celles de l’Apple Store. Rien n’empêche le développeur d’y dissimuler un logiciel espion pour obtenir vos informations personnelles.

Je vous invite à jeter un oeil sur le rapport de la société Lookout qui donne quelques constats inquiétants. Par exemple, elle recense 400 applications infectées en juin, contre 80 seulement en janvier 2011.

Quelles solutions ?

Si la prolifération de malwares sur les smartphones est évidemment inquiétante, il ne faut pas pour autant céder à la panique. La première chose à faire est de régulièrement mettre à jour votre téléphone. Sachez aussi qu’il existe des anti-virus pour smartphones, tout comme il en existe pour votre ordinateur. Pour ma part, j’ai installé AVG sur mon Android. Mais un antivirus n’est jamais une protection absolue, il permet seulement de réduire les risques. La meilleure protection reste encore la vigilance. J’entends par là qu’il est plus raisonnable d’installer les applications « approuvées officiellement », plutôt que celles qui ont une provenance douteuse. Il est tout de même nettement plus facile de réparer un PC qu’un smartphone (le formattage d’un disque dur PC est plus abordable, me semble-t-il, que celui d’un smartphone).

Une autre solution, quoi qu’un peu radicale, consisterait à revenir aux téléphones simples, mais cela implique de sacrifier des fonctionnalités plutôt utiles (ou pas ;) ). A vous de voir !

Pour conclure cet article, je souhaiterais soulever une question. Qu’en est-il des tablettes ? Quand on sait que les OS sont à peu près les mêmes sur ce type d’outils, on peut tout à fait imaginer que les iPad et autres sont tout aussi vulnérables que leur cousin de poche…

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn