On sait que les réseaux sociaux sont avant tout un truc de l’instant et du temps réel et que rien ne brille davantage que l’avenir du futur, mais il est bon aussi de savoir parfois faire une halte et jeter un œil sur ce qui s’est passé avant, non ?

C’est ce que va proposer Facebook avec une nouvelle fonctionnalité. Nommé en anglais « On This Day In… » car pour le moment il ne semble disponible que chez quelques membres américains du réseau, ce nouveau petit pavé affiche votre ou vos statuts du jour tels que vous les avez publiés un ou deux ans auparavant, soit en 2009 et 2010.

Cette nouvelle option n’apparait pas sur la homepage ni sur votre page de profil mais quand vous parcourez l’album photo d’un autre membre. Si vous cliquez sur « Show More » vous verrez tous vos statuts correspondants au même jour de l’année n-1 ou n-2.

Facebook va vous aider à remonter le temps !

Ce n’est pas aussi anecdotique qu’il y paraît. Les archives de Facebook, comme celles des autres réseaux sociaux, sont une véritable mine d’or et, au-delà de l’opportunité supplémentaire d’augmenter encore un peu plus son nombre de pages vues, le site a certainement un idée en tête quant à la valorisation des statuts passés de ses membres.

« On This Day In… » n’apparait pas encore sur mon profil Facebook, mais je suis curieux de voir ce que je racontais dans mes statuts à la préhistoire du web. L’an dernier, quoi.

(source)