À l'instar des classes inférieures du secondaire, le cycle supérieur sera aussi réformé. Jeudi, Mady Delvaux-Stehres (LSAP), la ministre de l'Éducation nationale, a dévoilé le fruit de ses travaux. Elle entend remettre les langues vivantes au cœur de l'apprentissage. Ainsi, les cours de langues allemande, française et anglaise seront obligatoires pour tous les élèves indépendamment de la filière qu'ils suivent.
De même, certains cours se feront dans une langue choisie à des niveaux très élevés (C1), élevés (B2), voire moyens (B1). Les filières, justement, vont changer du tout au tout. En rendant les dernières années du cursus plus flexibles (avec des cours au choix), la ministre mise sur «des dominantes». Une dominante «sciences humaines» et une autre «sciences naturelles» dans le secondaire classique.
Dans le technique, les élèves auront le choix entre deux dominantes «commerce et communication» et «sciences et technologies». Ce nouveau système sera complété par un travail d'envergure à réaliser par chaque élève.
Patrick Théry
Authors: