Un sénateur du Parti démocrate libéral (PDL, au pouvoir en Roumanie), Iulian Urban, a défendu sur son blog l'auteur présumé du carnage en Norvège, mettant en cause le «multiculturalisme imposé» par les leaders de l'Union européenne.
«Ce n'est pas (Anders Behring) Breivik qui a commis l'attentat mais les leaders actuels de l'UE», écrit M. Urban, admettant que cette hypothèse puisse sembler «choquante».
«Sciemment ou non, les responsables politiques poussent la politique européenne vers une forme d'extrémisme qui transforme l'Europe en une poudrière», affirme le sénateur, évoquant des propos ou des mesures des leaders européens jugés contradictoires, où s'entremêlent tolérance et politiques anti-immigration.
«Indifférence de la classe politique»
«Dans ce chaos, il est étonnant qu'un seul Européen ait appuyé sur la gâchette pour exprimer la frustration envers l'indifférence et l'hypocrisie de la classe politique européenne devant l'islamisation et l'immigration illégale qui, selon le discours politique même, mettent en danger la civilisation et la culture européennes», a poursuivi le sénateur.
Connu pour des prises de position anti-Roms et des appels en faveur du rétablissement de la peine de mort, M. Urban estime qu'il est «injuste que ceux qui n'acceptent pas les musulmans soient qualifiés de Nazis».
«Le multiculturalisme nous a été imposé dans de fortes doses et aujourd'hui des fous réagissent de manière violente», conclut-il.
Opinion «personnelle»
Interrogé, le porte-parole du PDL Sever Voinescu a assuré qu'il s'agissait d'«opinions personnelles» de M. Urban, qui a néanmoins été appelé à «s'expliquer».
«Si les explications de M. Urban sont en contradiction avec la doctrine du PDL, la direction du parti décidera des suites à donner à cette affaire», a-t-il indiqué.
Authors: