Friday 15 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 14 September 2010 09:32

Seevolution, un outil analytique qui pourrait bien vous rendre accro aux statistiques de votre site

Rate this item
(0 votes)
Suivre régulièrement les statistiques de fréquentation de ses sites web fait partie des activités favorites de tout webmaster dont l'édition de sites constitue l'activité principale ou unique. Ceci inclut évidemment les blogs.

Mais, pour les plus accros, il n'y a rien de mieux que pouvoir observer son trafic en temps réel. Des outils comme Google Analytics ou encore l'excellent Clicky proposent cette possibilité gratuitement, et je dois avouer que quand on y a goûté on peut difficilement s'en passer : pourquoi attendre le lendemain pour connaître a fréquentation de sa boutique quand on peut le faire à n'importe-quel moment (et qui plus est de son iPhone avec Clicky, sans même avoir à installer d'application) ? Voici un nouveau service, très simple à installer et à utiliser, qui, tout en proposant un nombre plus limité de statistiques que les deux précédents, offre dans un tableau de bord temps réel l'essentiel de l'activité de votre site, soit les données auxquelles vous êtes certainement le plus sensible. Seevolution Web Analytics est un script qui affiche en superposition sur votre page un ensemble de panels indiquant l'activité de votre site selon une vingtaine de critères classés en cinq catégories : Site, Page, Qualité, Rayon X, Réglages d'alerte. Dans le tableau ou l'onglet site, vous obtenez le trafic en temps réel (nombre de visiteurs présents à un moment T? et uniques depuis le début de la journée), ainsi que le type de visiteurs : de "junk" pour ceux qui passent moins de 5 secondes sur le site à "engaged" pour ceux qui ont passé plus de 5 secondes et accompli au moins une action (clic sur un lien, scroll...). Le critère "converted" caractérise ceux qui ont accompli une transaction, généralement identifiée par l'affichage d'une page "success" que vous aurez indiquée dans les paramètres de votre site.

Les autres tableaux fournissent des critères comme le nombre de visites et de visiteurs sur une page donnée et leur origine. Le tableau X-Ray quant à lui vous donne des heatmaps (zones chaudes), ces indications précieuses sur le comportement de vos visiteurs quant aux zones de clics et la façon dont ils font défiler la page avec les parties les plus "regardées' (en fait celles sur lesquelles le défilement est le plus concentré).

Comme indiqué en introduction, je me satisfais depuis de nombreuses années du duo Google Analytics-Clicky (auquel il faut ajouter XITI) mais j'ai installé depuis ce jour Seevolution et je me demande si je ne vais pas le garder au moins quelque temps, tant la présentation des données est attractive. Il faudra cependant quelques jours d'utilisation pour avoir le recul nécessaire et vérifier que les données fournies sont bien valides et en phase avec celles indiquées par les autres outils analytiques.

Articles sur le même sujet :

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn