C’est un reportage du «Canal Club Football», sur la chaîne Canal+, qui a mis le feu aux poudres dimanche soir. L’adjoint de Laurent Blanc se trouve au cœur d’un nouveau scandale qui frappe la Fédération Française de Football (FFF). Alain Boghossian a été pointé du doigt après avoir reçu une montre sertie de diamants des mains du chef de la police tchétchène.
Boghossian "surpris" par la montre, dit ne pas voir touché d'argent à Grozny Alain Boghossian, entraîneur-adjoint de l'équipe de France, a assuré mardi ne pas avoir touché d'argent pour participer à un match amical à Grozny et affirme avoir été "surpris" de recevoir en cadeau une montre sertie de diamants de la part du chef de la police locale. "C'était une initiative privée, cela ne concernait pas mon engagement à la Fédération française de football, a déclaré Boghossian. J'ai pris des congés pour pouvoir jouer ce match. Il n'a jamais été question d'argent. C'est un joueur qui m'a fait la demande. J'ai accepté parce que cela concernait des oeuvres caritatives et humanitaires, pour des enfants." "Cette région du monde n'est pas loin de la terre de mes ancêtres, a ajouté l'ancien champion du monde et d'Europe, d'origine arménienne. Ce sont des peuples qui ont souffert. Je me sens proche d'eux par rapport à mes origines. Je voulais donc donner un coup de main et amener un peu de chaleur. Il n'y avait aucune connotation politique ou financière, je ne connaissais pas le régime en place." Dans le reportage de Canal+, on y voit notamment Alain Boghossian plaisanter sur la taille des diamants en recevant son cadeau. "Je reçois une montre, je fais l'idiot parce que je suis spontané, a expliqué l'adjoint de Laurent Blanc. Je suis surpris mais un cadeau ça ne se refuse pas. On n'a rien à me reprocher." Alain Boghossian a promis de faire don de la montre à une oeuvre caritative.L’ancien champion du monde de 1998 venait de participer au match de gala pour l’inauguration du nouveau stade de Grozny, le 11 mai, en présence de nombreuses anciennes gloires du ballon rond (Maradona, Figo, Zamorano, Barthez...) et de Ramzan Kadyrov, le très décrié président de la république caucasienne.
20 000 à 50 000 euros pour jouer
«Il faut faire attention à ce qu’on fait quand on est membre du staff de l’équipe de France», a réprimandé Fernand Duchaussoy. Le président de la FFF a jugé que la participation de Boghossian à ce match était une «connerie». Selon Canal+, les acteurs de la partie auraient reçu entre 20 000 et 50 000 euros pour jouer. Le cachet de Maradona se serait même élevé à plus de 800 000 euros. Boghossian a toutefois nié avoir été payé pour sa prestation, affirmant avoir été mû par des motifs humanitaires.
La valeur des montres distribuées à l’aéroport avant le retour des joueurs au pays a été estimée dans le reportage à plusieurs milliers d'euros, voire quelques centaines de milliers d'euros pour les plus luxueuses.
L'essentiel Online/duf/AFP
Authors: