Le quartier du Kirchberg va encore connaître d'importants changements. Les projets d'aménagement et de construction se multiplient. «Nous souhaitons étendre le quartier du Kirchberg et le rendre plus attractif comme quartier de résidence, plus habitable et sympathique. Nous avons tout au Kirchberg: les bureaux, le commerce, la restauration... mais aussi la vie culturelle et sociale», souligne le ministre du Développement durable et des Infrastructure, Claude Wiseler (CSV).
24 millions d'euros de bénéfice Selon le rapport annuel, le Fonds a réalisé un bénéfice de 24 millions d'euros pour l'année 2010. D'après ce même rapport, 38 760 personnes habitent ou/et travaillent au Kirchberg. Qu'est-ce que le Fonds Kirchberg? Le Fonds d'urbanisation et d'aménagement du plateau du Kirchberg a été créé en 1961. Il a le caractère d'un établissement public et réalisera dans les prochaines années pour le compte de l'État dans le quartier du Kirchberg des travaux de restauration du Pont rouge, d'établissement de la voierie d'accès au Kirchberg et l'aménagement des terrains acquis par l'État. En 2011, le Fonds Kirchberg fête ses 50 ans d'existence et s'est doté à cette occasion d'un nouveau logo.Une fois le chantier de la porte de l'Europe terminé, le Pont rouge sera restauré et aura un nouveau garde-corps. Un arrêt de train en dessous du pont est également en discussion. La voie du tram vers le Kirchberg sera bientôt tracée.
Des chantiers partout
Les bâtiments des institutions européennes comme Jean Monnet et Konrad Adenauer, seront réaménagés et gagneront en surface. Plus loin, la zone urbaine de 15 ha des halls de LuxExpo sera entièrement refaite pour accueillir un projet de grande envergure planifié par un bureau d'architectes. Le site sera également doté d'une gare.
Aux alentours, un nouveau quartier de résidence sera construit d'ici 2013 au quartier Grünewald, Kiem et au Réimerwee. Environ 600 logements y trouveront leur place. «Le prix de ces habitations sera abordable», souligne le président du Fonds Kirchberg, Patrick Gillen.
NW/L'essentiel Online
Authors: