Rendre les choses toujours plus simple reste l’une des caractéristiques de Google. L’équipe de Google Analytics ne fait pas exception à la règle, malgré le nombre et la sophistication des données brassées par le service.
Et pour rendre des statistiques plus digestes, quoi de plus logique que de les rendre plus visuelles. C’est ce que propose Google Analytics avec son nouveau mode de visualisation par flux, ou « Flow Visualization ». Annoncée hier soir lors du Web 2.0 Summit à San Francisco, cette nouvelle fonctionnalité se propose d’aider les marketeurs et les analystes à obtenir une vue plus intuitive et plus utile des comportements et trajets des visiteurs sur leurs sites.
La vue par flux est organisée en deux segments : le flux de visiteurs (Visitors Flow) et le flux par objectif (Goal Flow). Le flux de visiteurs, accessible à l’aide d’un nouveau lien « Flux de visiteurs » dans le menu de gauche sous la section « Visiteurs », fournit une représentation par source de trafic afin que vous puissiez voir le parcours des visiteurs et le point où ils ont quitté le site. Les courbes sont interactives et permettent de voir en détail les données sur n’importe-quel point du flux. Selon Google, cette nouvelle façon de scruter ses statistiques permet de répondre à des questions comme celles sur le succès d’une page de promotion. C’était déjà possible avant, mais là c’est plus simple et plus visuel.
Le flux par objectif propose le même type d’approche mais sur les objectifs et non plus sur les visiteurs. Pour y accéder, il faudra avoir déjà créé des objectifs. Si c’est le cas, rendez-vous dans « Conversions » puis « Objectifs ». Le flux par objectif vous fournit des indicateurs comme le volume relatif des visites selon le critère choisi (source, campagne, navigateur), ainsi que d’autres données comme le taux d’abandon de certains parcours par vos visiteurs, ou encore, entre autres, la façon dont ils interagissent avec votre site.
La nouvelle visualisation par flux n’est pas encore disponible chez tous les utilisateurs et sera déployée dans les semaines à venir.
Tout cela restera probablement assez abscons pour ceux qui ne sont ni matheux ni experts en analyse statistique. Pour les autres, afin d’en savoir plus, rendez-vous sur le blog de Google Analytics. Pour les plus calés, voir également cinq exemples d’applications concrètes de cette nouvelle fonctionnalité.