Si vous rêvez de rouler en deux-roues mais que vous appréciez modérément les gros cubes pleins de chevaux et qu’en matière de propulsion électrique le Segway n’est pas trop votre tasse de thé, vous allez bientôt avoir le choix.
Parmi les nombreux projets de motos électriques, la Volta BCN (BCN pour « Barcelona », ville où elle est née) semble tenir le route puisque sa commercialisation est annoncée pour le deuxième trimestre 2012. La Volta BCN est une bécane à moteur électrique qui adopte un look assez sympathique de gros trail allégé, et qui devrait être commercialisée au prix de 7000 euros.
Là où le bât blesse, comme souvent en matière de véhicules électriques, c’est du côté de l’autonomie. Si la puissance semble acceptable pour ce type d’engin, avec 35 chevaux, son autonomie annoncée est à la limite du ridicule : 70 kilomètres. Ce qui signifie que dans la réalité il faudra compter en fait sur à peine 50 kilomètres, car on sait généralement que les chiffres annoncés par les constructeurs sont toujours aussi optimistes, qu’il s’agisse de voitures électriques, de consommation d’essence ou de téléphones mobiles.
Donc, si l’on récapitule, on a une moto qui va vous permettre à peine quelques déplacements urbains, avec une puissance un peu faiblarde, le tout contre un joli chèque de 7000 euros. Si l’on compare au prix de motos équivalentes à moteur à explosion (disons par exemple un un Yamaha XT660X, mais si vous avez un meilleur choix dites-le moi et je compléterai), je crains que la Volta ne fasse pas le poids, sauf auprès de ceux qui ont résolument fait le choix de la moto écolo. Reste à savoir s’ils sont nombreux parmi les motards, qui sont avant tout amateurs de belles mécaniques…
La Volta BCN sera disponible en trois déclinaisons : BCN SPORT, BCN CITY et BCN MY VOLTA.
Le site de VOLTA : https://www.volta-motorbikes.com/
(source)