Lundi, 06 Septembre 2010 16:15
Blogs et journalistes
Que pensent les journalistes scientifiques des blogs de science ? Les lisent-ils ? En tiennent-ils ? Telles sont des questions auxquelles deux associations, Les c@fetiers des sciences et le Cléo/Revues.org ont voulu trouver des réponses.
Les c@fetiers des sciences (qui regroupent des blogueurs scientifiques francophones) et Cléo/Revues.org (qui offre une plateforme de blogs aux chercheurs en sciences humaines et sociales), ont mis en ligne un questionnaire à destination des journalistes scientifiques permanents ou non. 73 réponses ont été obtenues, pour moitié de professionnels écrivant dans un mensuel, sur des sujets variés : l’environnement (32 % des réponses), les sciences de la vie (29 %) et la santé (25 %), la physique ou les maths (16 %)...
80% des journalistes interrogés consultent des blogs ; tous les jours pour 22% du panel. Parmi les plus cités on trouve ceux de nos confrères de Libération ou de l’Usine Nouvelle ou des blogs hébergés sur la plate-forme anglosaxonne, Science blogs.
Ceux qui ne consultent pas de blogs répondent que c’est par manque de temps (à 36%). Un tiers des journalistes déclarent tenir un blog (pour les deux tiers ce blog est personnel, pour le reste professionnel). Le contenu y est à près de 75% scientifique. Les motivations sont diverses: visibilité et insertion dans des réseaux (25 % des réponses), pratique de l’écriture (21%), publication de textes n’ayant pas trouvé de place ailleurs (21%)....Ceux qui ne tiennent pas de blog invoquent le manque de temps (plus de la moitié) ainsi qu’une pratique redondante avec leur activité professionnelle (23% des réponses).
* plusieurs réponses possibles
Pour les répondants, les blogs ne font pas concurrence aux médias traditionnels mais sont plutôt complémentaires (47% des réponses). Un quart d’entre eux déclare avoir déjà utilisé une information provenant d’un blog. 30% ont déjà cité l’adresse d’un blog et 22% l’adresse d’un blogueur. Ces blogs peuvent être utiles. 55% pensent que les initiatives des chercheurs blogueurs ou utilisateurs d’outils comme Twitter ou Facebook peuvent apporter quelque chose à la communication et la vulgarisation de la science. 36 % pensent que cela peut aider les vulgarisateurs (plusieurs réponses étaient possibles).
Pour Antoine Blanchard, président de l'association C@fetiers des sciences, « si certains journalistes ont l’air à l’aise dans la blogosphère, d’autres se heurtent au manque de temps et d'outils permettant de filtrer et gérer cette abondance d'information. Des communautés ou des portails comme le C@fé des sciences (en sciences dures) et Cléo/Revues.org (en sciences humaines et sociales) peuvent les y aider, mais il reste beaucoup à inventer pour exploiter cette manne ! »
Les résultats sur le site du c@fé des sciences : https://association.cafe-sciences.org/post/2010/08/13/Journalistes-scientifiques-et-blogs-de-science
David Larousserie (est aussi membre du c@fé des sciences)Sciencesetavenir.fr13/08/2010
Authors: 1061844.jpg
Read 6978 times
Published in
News Technologique-Tech News
accident
Amazing
animal
animals
animaux
art
avec
baby
car
Cat
chat
chien
comment
Crazy
Cute
dans
Dog
droles
Echec
fail
fait
From
funny
how
jump
musique
nature
new
people
plus
pour
route
russia
russie
saut
sauvage
Sport
stupid
sur
Technique
The
usa
vehicules
video
video du jour
videos
voiture
webbuzz
wild
with