Stocker sa musique dans le cloud pour pouvoir y accéder et l’écouter à partir de n’importe-quel terminal connecté sera-t-il la nouvelle tendance en vogue chez les mélomanes nomades ?

mSpot Music, comme Google Music, mais sans Google

Après le lancement de Google Music il y a quelques jours, exclusivement accessible aux USA pour le moment, d’autres services se lancent sur le créneau. C’est le cas de mSpot Music, qui offre un service d’hébergement dans le nuage sur lequel vous pouvez envoyer vos playlists afin de pouvoir ensuite les écouter dans un navigateur web n’importe-où en renseignant juste vos identifiants d’abonné.

mSpot offre 5 Go de stockage gratuit, ou une formule payante sur abonnement à 3.99 dollars par mois pour 40 Go de stockage, soit 32.000 chansons et un accès à partir de 5 mobiles (Google Music est entièrement gratuit).

Radio intelligente et paroles en streaming

L’offre proposée par mSpot est cependant assez complète, avec un logiciel à installer sur son PC qui permet d’envoyer ses musiques et playlists par lots et de gérer ensuite facilement ces dernières. Mais c’est l’application mobile qui retient l’attention : disponible sur Android et iPhone, celle-ci ressemble un peu à ce que propose un Spotify Premium, à cela près que ce sont vos propres bibliothèques musicales qui sont exploitées : possibilité d’écouter en streaming, mais également hors ligne en stockant ses titres dans la mémoire cache du smartphone. mSpot fournit également l’affichage des paroles en défilement synchronisé avec la musique.

mSpot Music, comme Google Music, mais sans Google

Une autre fonction « intelligente » intéressante : Radio Spotter, uniquement disponible sur Android, la recommandation de radios, qui vous indique des webradios à écouter en fonction de vos goûts, à partir de l’analyse des musiques présentes dans vos playlists et vous conduit directement à celles-ci en un clic sur votre mobile.