Jeudi 21 Novembre 2024
taille du texte
   
Lundi, 05 Avril 2010 18:55

Actualité 01/04/10

Revue de presse...
Services et gestion
Bouclier dans le viseur.- Les suggestions de réforme du paquet fiscal se multiplient au sein de la majorité, avec diverses options pour le bouclier fiscal : suspension (13 députés UMP vont la demander via une proposition de loi), neutralisation (ne pas appliquer le bouclier sur les nouveaux prélèvements) ou «donnant-donnant» (suppression conjointe du bouclier fiscal et de l'ISF). 16.350 ménages ont bénéficié du bouclier en 2009, pour 585 millions d'euros de manque-à-gagner pour l'Etat.(Echos, Tribune, Figaro)
Autoentrepreneuriat toujours en réglage.- Les autoentrepreneurs exerçant une activité artisanale ont à partir d'aujourd'hui obligation de justifier de leur qualification et de s'inscrire au répertoire des métiers. Le décret étendant le régime aux fonctionnaires a pris du retard et sera publié en avril. Le gouvernement étudie la possibilité d'ouvrir le régime aux médecins à faible niveau d'activité et aux militaires en fin de carrière préparant une reconversion dans le civil.(Echos)
Travailleurs sans papiers.- Le nouveau projet de loi sur les travailleurs sans papiers est présenté ce matin en conseil des ministres. Il prévoit la fermeture administrative des établissements employant des sans-papiers (+ restrictions sur les aides et marchés publics) et la création d'une «carte bleue européenne» pour les travailleurs étrangers hautement qualifiés.(Echos)
Appel à projets.- Le gouvernement lance le 10e appel à projets dans le cadre des pôles de compétitivité. Jusque là, 813 projets sur 1.736 présentés ont bénéficié d'un financement via ce dispositif.(Echos)
TVA dans la restauration.- La restauration a créé 5.300 emplois nets entre le 01/07, date d'entrée en vigueur de la baisse de la TVA, et le 31/12/2009. Le «contrat d'avenir» signé avec les pouvoirs publics en avril prévoyait 10.000 embauches et 10.000 contrats d'apprentissage en 3 ans en contrepartie de la baisse la TVA.(Echos)
Amendes anti-trust encadrées.- Une jurisprudence touffue encadre le montant des amendes que peuvent infliger des autorités administratives indépendantes, qui doivent être à la fois proportionnée et dissuasive. La cour d'appel de Paris vient ainsi de réduire, dans un arrêt du 19/01/2010, la condamnation infligée au cartel de l'acier.(Echos)
Banques.- Présente hier au conseil des ministres allemand, C. Lagarde a affirmé que le modèle allemand de loi sur la régulation des banques allait servir à la France. Le projet allemand prévoit notamment une nouvelle taxe alimentant à hauteur de 1 à 1,2 milliard d'euros par an un fonds dédié à la prévention du risque systémique.(Echos, Figaro, Tribune)
Tendances
1.500 milliards de dette.- Les comptes publics 2009 publiés hier par l'Insee révèlent l'ampleur de la crise, avec un déficit public à 7,5% du PIB à 144,8 milliards d'euros (contre 3,3% en 2008) et une dette à 77,6% du PIB à 1.489 milliards (contre 67,5% un an plus tôt).(Echos)
Ecoloscepticisme.- Alors que la semaine du développement durable s'ouvre aujourd'hui, 2 études (Mediascopie et Ethicity) montrent une poussée de l'écoloscepticisme en France. S'ils achètent plus de produits «verts» en 2009, 53% des Français estiment qu'il y a trop de messages marketing sur le développement durable.(Echos)
Ventes sous le marteau.- Le montant adjugé dans les ventes volontaires en France a atteint 2,24 milliards d'euros en 2009 (+9,6% annuels). La France est avec la Chine une des rares places de marché en croissance, malgré des disparités marquées. Seules 4% des 385 sociétés de ventes volontaires se sont engagées dans les enchères électroniques.(Echos)
Sécurité bancaire.- En diminution de 38% annuels en 2009 (135 unités), les agressions armées dans les banques ont été divisées par 7 en 10 ans. Les attaques se reportent sur les DAB et leurs opérateurs (62 attaques en 2009, contre 55 en 2008).(Echos)
Affaires
Cours du pétrole.- Après 6 mois stables, les cours du pétrole se remettent à osciller (plus haut depuis 8 mois hier à New York). Du coup, AIE et Opep promettent des mesures pour maîtriser la volatilité.(Echos)
L'info
L'aide à l'Islande suspendue
Royaume-Uni et Pays-Bas bloquent le 2e versement du FMI à l'Islande en faillite, exigeant que soit d'abord résolu le conflit Icesave, où ils se sont substitués à la banque islandaise pour rembourser 4,8 milliards d'euros aux investisseurs britanniques et néerlandais spoliés dans la chute de la banque (Echos, 31/03). Si le blocage est encore financièrement supportable pour l'Islande, qui aurait des réserves pour vivre jusqu'à fin 2011, date d'échéance de plusieurs gros emprunts d'Etat, le problème est entier sur le plan politique. Alors que la situation pourrait ne pas se décanter avant les législatives britannique et néerlandaise. En attendant, l'Islande doit découvrir le 12 avril un rapport sur les responsabilités dans le pays face à la crise.

Le débat
Du lien entre libéralisation et opacité
Tout le monde en convient après la crise : il faut plus de transparence des marchés financiers. Oui, mais parfois le mieux est l'ennemi du bien estiment certains observateurs, à l'instar de Dominique Cerutti, dirigeant d'Euronext, qui déplore que «loin de reculer, l'opacité a augmenté significativement depuis 2 ans sur les marchés» (Echos, 29/03). «Sur le seul marché des actions, elle a doublé en 2 ans. Les transactions de gré à gré représentent aujourd'hui plus de 40% de l'activité» estime-t-il. Comment en est-on arrivé là ? Paradoxalement, c'est une conséquence d'une réglementation, ou plutôt d'une déréglementation : «L'introduction, il y a deux ans, de la directive européenne MIF a complètement changé les règles du jeu (...). Cette directive avait des buts louables : la baisse des coûts d'exécution et des coûts d'accès au capital. Mais, en se concentrant uniquement sur la concurrence et la baisse des tarifs de l'exécution et de la compensation, la directive MIF nous a plongés dans un environnement concurrentiel sans équivalent (...). Et ce, tout en créant une série de phénomènes potentiellement dangereux et de distorsions suscitées par une fragmentation incontrôlée du marché» analyse-t-il. «Cela pose trois questions : la première liée au risque systémique, la deuxième à la protection des investisseurs et à la transparence de la formation des prix et la dernière liée à une concurrence équitable» poursuit-il en expliquant comment Euronext pousse son lobbying à Bruxelles pour plus de transparence, face au lobbying bien plus puissant des banques. Au final l'enjeu est simple à résumer : «Quel degré d'opacité sommes-nous prêts à accepter sur les marchés et comment éviter les dérives ?».

Europe
La Roumanie bordée par le FMI
Le président roumain Traian Basescu a rencontré mardi le directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, affirmant qu'un accord était entendu pour prendre la suite de celui en cours. La Roumanie avait obtenu en mars 2009 un prêt de 20 milliards d'euros du FMI et de l'UE, dont elle a jusqu'ici tiré 9,2 milliards.
Madrid toujours en récession
L'Espagne devrait encore s'afficher en récession en 2010, avec une croissance à -0,4% selon la Banque d'Espagne.
Last modified on Mercredi, 07 Avril 2010 17:51
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn