Vendredi 04 Octobre 2024
taille du texte
   
Dimanche, 13 Février 2011 21:47

Études en Somalie Apprendre le Djihad à l'école, entre camarades

Études en Somalie Apprendre le Djihad à l'école, entre camarades

«À l'école, les garçons et les filles ne sont pas autorisés à étudier dans la même classe, et les cours doivent se terminer dix minutes avant midi pour laisser le temps à la prière», a déclaré samedi un responsable des milices shebab de la région somalienne de Shabelle (sud), devant des professeurs. «Nous souhaitons également que des cours sur le djihad fassent partie du programme. Les élèves doivent se faire expliquer l'importance de la guerre sainte», a poursuivi ce responsable shebab, Cheik Mohamed Abu-Abdallah.

Le responsable islamiste et plusieurs de ses adjoints ont fait une tournée des écoles élémentaires ces derniers jours pour insister sur ces nouvelles instructions. «Nous serons reconnaissants aux professeurs de ne pas ignorer ces instructions, car quiconque surpris en train de violer ces règles sera puni comme il se doit», a prévenu Abu-Abdallah.

Vision très stricte de l'islam

Les établissements scolaires dans les territoires sous contrôle islamiste ont déjà commencé à appliquer ces règles, dont celle de la mixité, ont rapporté des témoins dans les environs de Afgoye, à 30 km au sud de la capitale Mogadiscio. «Nous ne faisions déjà pas asseoir côte à côte des garçons et des filles, mais ils partageaient jusqu'à présent les mêmes salles. Désormais garçons et filles ne seront plus dans une même classe à cause des nouveaux ordres des shebab», a témoigné un enseignant sous couvert de l'anonymat.

Les shebab, un mouvement qui se revendique d'Al-Qaïda et qui contrôle la plus grande partie du sud et du centre de la Somalie, veulent imposer leur vision très stricte de l'islam dans ce pays de la Corne de l'Afrique, multipliant les interdits vestimentaires et pratiquant amputations, lapidations et exécutions.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn