Samedi 23 Novembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 01 Juillet 2010 07:25

Actualité 30/06/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Rachat de trimestres inutile ?.- Certains salariés ayant racheté des trimestres d'études pour améliorer le taux de calcul de leur future pension et avancer leur âge de départ à la retraite l'auraient fait «pour rien», avec le report de l'âge légal prévu à partir de 2011.(Echos)
Réforme de l'Etat.- F. Baroin doit détailler ce mercredi la deuxième phase de la révision générale des politiques publiques. 150 mesures doivent permettre d'économiser 10 milliards d'euros en 2013. Le débat d'orientation des finances publiques se tient le 6/07.(Echos, Tribune, Figaro)
Intérêts d'emprunt.- Le dispositif de réduction d'impôt accordée pour les intérêts d'emprunt devrait être revu : l'aide serait accordée directement par les banques, et réservée aux primo-accédants.(Echos)
TVA sur la restauration.- Le rapporteur UMP du Budget, G. Carrez, affirme vouloir relever la TVA restauration, fixée à 5,5%, en la plaçant à 10% ou 12%. F. Baroin souhaite aussi «raboter» cette niche fiscale. C. Lagarde ne veut pas revenir dessus.(Echos, Tribune)
Allocations chômage : +1,2%.- Le conseil d'administration de l'Unedic annonce une revalorisation de +1,2% des allocations chômage au 1er juillet.(Echos, Tribune, Figaro)
Economies à trouver pour l'assurance-maladie.- La Caisse nationale d'assurance-maladie examine demain un rapport présentant de nouvelles pistes pour réduire les dépenses l'an prochain. Des mesures «structurelles» sont réclamées, pour s'attaquer aux disparités des pratiques et des parcours de soin. Le rapport montre que la consommation de soins varie de 26% entre les régions.(Echos, Figaro)
Réforme des CCI.- Le texte sur la réforme des CCI a été voté la semaine dernière par les députés. Il doit revenir devant les sénateurs le 12 juillet. La loi sera promulguée à la mi-juillet. La nouvelle structure sera composée de 22 chambres régionales collectant la recette fiscale et s'appuyant sur 126 établissements «territoriaux», chapeautés à l'échelon national par l'ACFCI.(Echos)
Brevet européen.- La Commission européenne doit proposer demain de limiter à trois langues (français, anglais et allemand) les traductions indispensables pour obtenir le futur brevet européen, offrant une protection dans chacun des 27 Etats membres. Actuellement, il faut déposer un brevet dans chaque pays concerné, en traduisant dans la langue adéquate, pour obtenir une protection.(Echos)
Medef : élections demain.- L'assemblée générale du Medef se tient demain. Laurence Parisot doit être réélue à la présidence.(Echos)
Syndicat national des commissaires aux comptes.- Jean-François Plantin préside le Syndicat national des commissaires aux comptes (SNCC), issu de la fusion de l'Union des commissaires aux comptes de Paris et du syndicat Anacaci.(Echos)
Tendances 
Moral des Français encore en baisse.- Selon l'Insee, le moral des Français a chuté d'un point en juin, pour le 5e mois consécutif, à -39, son plus bas niveau depuis mai 2009. La baisse est de 9 points depuis le début de l'année. Par ailleurs, en juin, l'indice de confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs de la zone euro a atteint 98,7 points, soit 0,3 point de plus qu'en mai.(Echos, Tribune, Figaro)
Résultat de l'Agirc négatif.- L'Agirc, régime de retraite complémentaire des cadres, affiche un résultat technique négatif de 2,03 milliards d'euros pour 2009, contre un déficit de 757 millions en 2008.(Echos)
Retraites : mobilisation le 7/09.- L'intersyndicale annonce une journée de mobilisation sur les retraites le 7/09.(Echos, Tribune, Figaro)
Affaires 
Trafic aérien.- Selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), regroupant 230 compagnies assurant 93% des vols internationaux, le trafic passagers a augmenté de 11,7% en mai 2010 par rapport à mai 2009. Le trafic fret a progressé de 34,3%.(Echos)
L'info
DRH et seniors désaccordés
Opposés à 66% au relèvement de l'âge légal de départ en retraite, les salariés de 50-65 ans restent attachés à leur emploi et à la possibilité de continuer à y évoluer selon une étude Celso réalisée en mai, qui relève qu'ils sont même 23% à envisager de continuer à travailler pendant leur retraite et 51% (Echos, 25/06). Ils sont en outre 68% à estimer que leur entreprise ne prend pas en compte leurs souhaits, alors que les DRH sont 66% à estimer avoir su prendre en compte les aspirations des seniors ! 79% des DRH disent avant tout attendre des seniors qu'ils transmettent leurs compétences et 66% qu'ils conseillent les jeunes (66%). Les actions mises en place pour les seniors ces dernières années restent majoritairement classiques : entretien de seconde partie de carrière dans 93% des entreprises, tutorat (70%), bilan de compétences (57%).

Le débat
Seule l'automotivation compte !
Les commerciaux sont démotivés. C'est ce que montre une enquête Cegos auprès de salariés pourtant d'habitude toujours prêts à aller «travailler» le client... Sophie Péters en profite pour rebondir sur la démotivation, qui gagne largement tous les salariés, notamment du fait de la crise et des réorganisations qu'elle a engendrée (Tribune, 23/06). «Là où la démotivation est dangereuse, c'est qu'elle est le plus souvent niée, voire ignorée par les responsables» analyse l'éditorialiste. «La majorité d'entre-nous avons le même besoin (fondamental) : se sentir exister dans son travail» renchérit Sophie Péters, avant de détailler la bonne façon de faire, tout en nuances. «Montrer à ses collaborateurs qu'on les apprécie n'est pas la même chose que leur faire un compliment. (...) Dire à quelqu'un «tu es chic aujourd'hui» reste un compliment sympa mais pas très efficace en matière de motivation ! En revanche dire «ta présentation était très bonne, ton article excellent» là vous montrez que vous appréciez son travail. Soyez précis ! Dire «j'aime bien ce que tu fais» est différent de souligner «sur ce projet tu as vraiment donné le meilleur de toi». (...) Rien de pire que le flou, la masse d'éloges qui tombent du ciel -cela nuit à la crédibilité- et le trop plein. Inutile d'exprimer ce que vous n'appréciez pas. Dites plutôt ce que vous souhaitez. Restez positif et clair. Elle isole ensuite une clé de la réussite, celle de jouer la carte de l'automotivation plutôt que de la motivation.

En Ligne
Peu de HQE dans les locaux d'entreprises
Seulement 3% des locaux d'entreprises de moins de 1.000 salariés ont le label HQE, selon une étude BNP.?Raisons : il n'y a pas d'obligation réglementaire, le HQE entraîne une hausse des loyers de 10 à 12% et les entreprises ne sont pas convaincues du retour sur investissement en économies d'énergie.
Déjà 1,7 million d'iPhone 4 vendus
Lancé le 24 juin aux Etats-Unis et quelques autres pays, dont la France, l'iPhone 4 d'Apple a déjà été vendu à 1,7 million d'exemplaires.
Samsung devant Nokia
Au premier trimestre, Samsung a vendu 40% de téléphones mobiles «classiques», soit une hausse de 10 points.?Tandis que Nokia a vu ses ventes reculer de 5 points, à 30%.

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn