À l'approche des élections communales, la question du logement trouve aisément sa place dans la bouche des élus. Paul Helminger, bourgmestre de Luxembourg, n'échappe pas à la règle. Mercredi, ce dernier a dressé le bilan des différents projets en cours de réalisation ou qui ont reçu les autorisations des autorités communales. Des projets destinés à répondre aux besoins «des 7 000 nouveaux résidents de la capitale au cours de ces dernières années», selon le bourgmestre.
Quid du budget de la Ville? Mercredi, Paul Helminger, bourgmestre de Luxembourg, a fait état d'une nette amélioration du budget communal. Après avoir connu un déficit de 18 millions d'euros en 2009, la Ville a enregistré en 2010 un excédent de 28 millions d'euros. Un rétablissement financier lié «aux investissements réalisés par la Ville et à la fin de la crise», assure le bourgmestre.Ainsi, Paul Helminger assure que la Ville a donné son accord à la construction de 9 506 nouveaux logements pour les années à venir, sans apporter plus de précisions. Les autorités communales de la capitale indiquent également que, dans le cadre du projet d'aménagement particulier (PAP), 8 500 autres logements sont prévus, dont 2 500 d'ores et déjà en cours de construction.
Idée de lutter contre «le fort taux de sous-occupation» des logements
Le ban de Gasperich sera ainsi la principale zone de développement de ces futures habitations, suivi par le Limperstberg où quelque 250 habitations dites de la «dent creuse» (Baulücken) doivent voir le jour. Pour tenter de pallier à la pénurie d'habitations, la municipalité DP/Verts entend lutter contre «le fort taux de sous-occupation» des logements, à savoir ces maisons ou appartements occupés par des personnes seules, en mettant sur place un programme de relogement adapté aux besoins de ces personnes. Un programme qui n'en est qu'au stade de l'idée, de l'aveu même de Paul Helminger.
À noter que le prix du mètre carré de terrain à construire au cœur de la Ville a atteint 5 770 euros en 2010. Une flambée des prix de la construction qui suit la tendance des prix de la location qui atteignent en moyenne 1 290 euros mensuels, selon le dernier rapport du Statec sur les loyers dans la capitale.
Jmh/L'essentiel Online avec nw
Authors: