Vendredi 20 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 27/09/09

Services et gestion
Taxe professionnelle.- La future contribution sur la valeur ajoutée censée remplacer la taxe professionnelle, qui s'appliquera aux entreprises faisant plus de 500.000 euros de chiffre d'affaires, soulève la réprobation de plusieurs fédérations professionnelles qui s'organisent pour faire modifier le projet de loi.(Echos)
Prime d'intéressement.- La prime d'intéressement exceptionnelle de 1.500 euros maximum que les employeurs sont autorisés à verser aux salariés avant le 30 septembre ne serait pas déductible du résultat imposable de l'entreprise comme l'avait promis initialement le gouvernement.(Echos, Tribune)
Jobs d'été et retraite.- Le petits jobs d'été comptent dans l'acquisition des points de retraite. Dans certaines conditions, un mois de travail donne droit à un trimestre validé.(Tribune 25/07)
Médiateur du crédit.- Le dispositif de médiation du crédit doit être officiellement pérennisé aujourd'hui. Le médiateur du crédit, René Ricol, devrait quant à lui, quitter cette mission dans quelques semaines.(Echos, Tribune)
Chèque vert.- Le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, Gilles Carrez, est opposé à ce que l'intégralité du produit de la future taxe carbone soit redistribué sous la forme d'un «chèque vert».(Tribune)
Contrôle des banques et assureurs.- Un accord a été trouvé sur les contours de la future autorité de contrôle unique des banques et des compagnies d'assurance. Elle veillera que tous les établissements opérant sur le sol français respectent les règlements internationaux et remplacera la commission bancaire et l'autorité de contrôle des assurances.(Figaro, Tribune 25/07)
Ventes à découvert.- L'AMF a décidé de prolonger l'interdiction des ventes à découvert sur les marchés financiers jusqu'à la fin de l'année en attendant de nouvelles règles au niveau européen.(Tribune 25/07)
Loi Hadopi.- La loi Hadopi sur la protection des droits d'auteur sur Internet fera l'objet d'un vote solennel à la mi-septembre.(Tribune)
Nouvelle présidence à l'Ifec.- Françoise Savés a été élue la semaine dernière présidente de l'Ifec (l'institut français des experts-comptables et commissaires aux comptes).(Echos)
Tendances
Conjoncture.- La FED a revu ses prévisions de croissance : elle serait moins négative en 2009 et plus forte en 2010 (entre 2,1% et 3,3%). La reprise pourrait se faire sentir dès le 4ème trimestre de cette année. Dans la zone euro, c'est l'Allemagne qui devrait sortir le plus rapidement de la récession grâce notamment à ses exportations vers la Chine dont l'économie connaît un rebond plus fort que prévu.(Figaro, Echos)
Moral de ménages français.- L'indice Insee sur le moral des ménages en France a perdu 2 points en juillet. La crainte du chômage est responsable de cette dégradation.(Tribune 25/07)
Tourisme : vers un bon mois de juillet.- Les professionnels du tourisme n'ont pas constaté de fléchissement de la fréquentation par rapport à juillet 2008 depuis le début de ce mois. Seuls les étrangers sont un peu moins nombreux.(Echos)
Thomson sauvé de la faillite.- Le groupe Thomson a trouvé un accord avec ses créanciers vendredi afin d'échelonner sa dette, le sauvant de la faillite.(Echos, Figaro, Tribune)
Ericsson rachète Nortel.- Le fabricant suédois de téléphones mobiles Ericsson rachète le Canadien Nortel (équipements de réseaux de téléphones mobiles).(Echos, Figaro)
L'info
La crise réoriente les IDE
La crise incite 58% des multinationales à réduire en 2009 leurs investissements directs à l'étranger (IDE), dont un tiers de façon drastique, selon une enquête de la Cnuced (Tribune 23/07). A priori un mauvais présage pour les pays en développement, dont la croissance est très dépendante des investissements extérieurs. Mais l'étude onusienne nuance cette crainte puisque les 5 destinations les plus propices pour investir sont, selon les grand groupes interrogés, la Chine, les Etats-Unis, l'Inde, le Brésil et la Fédération russe. Europe et Canada sont donc les blocs ayant le plus de risque de voir sabrés des IDE prévus chez eux. Les déclarations des groupes montrent aussi que la reprise des investissements sera progressive à partir de 2010, pour un véritable redémarrage à partir de 2011.

Le débat
Le consumérisme a vécu...
Pour le philosophe Bernard Stiegler, «la crise que nous connaissons (...) est la crise d'un modèle, celui du consumérisme qui atteint aujourd'hui ses limites» (Tribune, 23/07). Il place le début de cette évolution en mai 1968, avec «le malaise de la première génération de consommateurs» et affirme que le monde ne sera plus jamais comme avant. Dressant l'histoire du consumérisme (forme de capitalisme supposant l'augmentation du pouvoir d'achat des salariés pour les inciter à consommer), il montre qu'il est devenu, «une consommation addictive fondée sur la satisfaction immédiate des pulsions». La société consumériste détruit la libido et rend le consommateur malheureux «comme peut l'être le toxicomane qui dépend de ce qu'il consomme mais déteste ce dont il dépend». Pour le philosophe, est en train de disparaître un monde «où il existe d'un côté des producteurs et de l'autre des consommateurs». C'est l'émergence de l'économie contributive, déjà très fortement à l'oeuvre sur Internet. «Une récente étude de l'UE pronostique que près d'un tiers de l'activité dans l'économie numérique fonctionnera sur un tel modèle d'ici 3 ans» explique un Stiegler persuadé que le contributif est transposable à d'autres activités. Et au passage il met en garde contre la tentation du statu quo : «Le pire des scénarios serait de promouvoir un consumérisme «new look» et peint en vert. Les nouvelles tensions apparaitraient très vite et le risque de conflits majeurs serait alors extrêmement élevé».

Agenda

Lundi 27 juillet
---> Chiffres du chômage pour juin
Mardi 28 juillet
---> Enquête trimestrielle de conjoncture dans l'industrie
Mercredi 29 juillet
---> Dernier conseil des ministres avant la pause estivale (projet de loi sur le statut de La Poste, projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales, reconduction de Pierre Mongin à la présidence de la RATP...)
---> Indices de juin des prix dans l'industrie
---> Résultats d'EDF au 1er semestre 2009
Vendredi 31juillet
---> Dernier jour pour que les autoentrepreneurs envoient leur déclaration trimestrielle de CA à l'Urssaf

Last modified on Mercredi, 07 Avril 2010 18:41
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn