Vendredi 20 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 30/07/09

Services et gestion 
Code de déontologie des CAC.- Un projet de décret modifiant le code de déontologie des commissaires aux comptes supprime le délai de viduité de 2 ans mais oblige à s'interroger, au moment de l'acceptation d'un nouveau mandat, sur les liens que les commissaires aux comptes ont eu par le passé avec la société qu'ils vont auditer. Le projet fait évoluer les règles pour les cabinets qui interviennent à l'étranger. Ce décret pourrait être publié à la fin de l'année.(Echos)
LME : bilan des heures supplémentaires.- En dressant hier le bilan de la loi de modernisation de l'économie (LME), Christine Lagarde a révélé que le recours des heures supplémentaires marque le pas depuis le début de l'année : 164 millions d'heures au 2ème trimestre contre 183 millions pour la même période en 2008.(Tribune, Echos)
Taxe carbone.- Christine Lagarde estime que le prix de 32 euros la tonne pour taxer le CO2 est trop élevé et promet de fixer «un prix juste».(Echos)
L'Etat finance la R&D.- L'Etat va financer 93 nouveaux projets de recherche et développement issus des 48 pôles de compétitivité pour un montant de 109 millions d'euros. Les PME impliquées devraient recevoir directement 30 millions d'euros.(Echos, Tribune, Figaro)
Le placement des chômeurs sur les rails.- Pôle Emploi a confié le placement de 320.000 chômeurs à Manpower, Adecco, Vediorbis, Eurdyce et la société Sodie. La facturation se fera selon les résultats obtenus.(Echos)
Relèvement du découvert de la Sécurité sociale.- Le décret qui relève de 18,9 milliards d'euros à 29 milliards d'euros l'autorisation de découvert de la Sécurité sociale a été présenté hier en Conseil des ministres.(Echos, Tribune, Figaro)
Aide aux sous-traitants de l'automobile.- Une commission se réunira en septembre pour mettre en place un fonds destiné à aider les sous-traitants du secteur automobile en difficulté financière.(Echos)
Tendances 
Obama voit la reprise venir.- Le président des Etats-Unis a estimé hier que «nous sommes peut-être en train d'assister au début de la fin de la récession».(Figaro)
Retour du protectionnisme.- Le Figaro constate que Chinois, Russes, Européens et Américains multiplient les mesures qui s'apparentent à du protectionnisme sans en avoir l'air. Les Etats sont poussés à ces mesures par la pression du chômage engendré par la crise économique.(Figaro)
L'immobilier commercial résiste à la crise.- Les résultats financiers des principales sociétés foncières françaises montrent que le secteur de l'immobilier commercial se porte plutôt bien et n'est que très peu affecté par la crise.(Echos)
Conditions de crédit moins dures.- Selon la BCE, les banques françaises ont commencé à assouplir au 2ème trimestre les critères d'attribution de crédits après les avoir fortement durcis à la fin de l'année dernière et au début de cette année.(Echos, Figaro)
Affaires 
Alliance Microsoft-Yahoo!.- Microsoft et Yahoo! ont conclu un accord de partenariat pour contrer Google. Ils partageront leur moteur de recherche issu de la technologie Microsoft et les recettes publicitaires générées par les liens sponsorisés.(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
La bourse en trompe-l'oeil
Les bourses occidentales connaissent ces derniers temps un regain de valeur, notamment aux Etats-Unis.?Les analystes l'expliquent par d'heureuses surprises : celles de résultats semestriels des entreprises américaines bien meilleurs que prévu, explique Robert Cyran dans Le Monde daté du 29/07.?Ainsi l'indice S&P 500 a gagné plus de 20% depuis fin mars. Ces bons résultats des entreprises sont les conséquences de leur gestion. En clair d'une réduction drastique de leurs coûts et de leurs stocks.?Il s'agit donc de performances en trompe-l'oeil. Les chiffres d'affaires ont quant à eux baissé et vont continuer de le faire car la consommation, tant des particuliers que des entreprises, est durablement en panne. Conséquence : la bourse ne va pas continuer sur sa lancée. Il devrait y avoir rechute.

Le débat
Le PDG qui s'est brûlé les ailes
Avec l'annonce la semaine dernière d'un accord entre Volkswagen et Porsche pour que le premier absorbe le second, les dirigeants et les actionnaires des deux groupes ont signé la fin d'un tumultueux bras de fer engagé en 2005. Cette année là le PDG de Porsche, Wendelin Wiedeking, s'était mis en tête d'avaler Volkswagen, pourtant beaucoup plus gros que lui. Pour Philippe Escande, dans Les Echos du 24/07, Wendelin Wiedeking incarnait un certain capitalisme arrogant, calquant ses pratiques et ses ambitions sur le modèle anglo-saxon à rebours des valeurs du capitalisme allemand. Il pouvait s'enorgueillir d'avoir multiplié par 10 le chiffre d'affaires de Porsche en 15 ans.?«Alors Wendelin a écrit des livres, donné des conseils et amassé tellement d'argent, pour lui et pour son entreprise, qu'il a pensé qu'il pouvait s'acheter le monde», écrit Philippe Escande. Il a tenté de s'emparer de VW par un montage spéculatif insensé, et en pleine crise financière, alors que sa firme construit autant de voitures en un an que VW en une semaine. Il voulait mettre au placard la co-gestion à l'allemande. Aveuglé par son succès, il s'est heurté à la culture de son pays : une alliance entre un Land actionnaire, le syndicat IG Metall et les familles actionnaires ont eu raison de son arrogance.

Europe
Les Européens pessimistes
Selon un sondage Eurobaromètre réalisé en juin et publié cette semaine, 61% des Européens estiment que le pire de la crise est à venir. Les Français sont 67% à le penser. Les Suédois et les Danois sont les plus optimistes. Enfin, pour 72% des Européens, l'Europe joue un rôle positif dans la lutte contre le chômage.

L'adhésion de l'Islande lancée
La procédure d'adhésion de l'Islande à l'Union européenne est lancée depuis la fin de la semaine dernière. Le gouvernement islandais table sur une entrée dans 3 ans.
Paradis fiscaux européens
L'OCDE a retiré de sa liste grise des paradis fiscaux le Luxembourg et la Belgique.
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn