Vendredi 20 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité. 28/07/09

Services et gestion 
Taxe carbone.- Michel Rocard, qui remet aujourd'hui son rapport sur l'instauration d'une taxe carbone, plaide pour une redistribution partielle de son produit. Il a fixé le prix d'achat de CO2 à 32 euros la tonne mais le gouvernement souhaiterait un prix nettement inférieur. François Fillon a réaffirmé que cette taxe sera mise en place en 2010 et a promis une large concertation à l'automne.(Echos, Tribune, Figaro)
Un fonds pour les PME.- Soutenu par Christine Lagarde, le médiateur du crédit René Ricol a mis en place un fonds de 200 millions d'euros pour les PME qui viennent en médiation et qui ont besoin de fonds propres. Il sera opérationnel début septembre. Hier la médiation du crédit a été prolongée jusque fin décembre 2010. Quant à René Ricol, il devrait quitter sa fonction, qu'il assure à titre bénévole, à la fin du mois de septembre.(Figaro, Echos, Tribune)
Saisir le Conseil constitutionnel.- Il est désormais possible à n'importe quel citoyen de saisir le Conseil constitutionnel pour contester une loi, mais selon des conditions très strictes : filtrage du juge au fond, du Conseil d'Etat ou de la Cour de Cassation qui estimeront si la demande est recevable ou non.(Echos)
Directive fonds propres des banques.- Les ministres des Affaires étrangères européens ont adopté hier la directive qui renforce les exigences en matière de fonds propres des banques : elle oblige notamment les initiateurs de titrisation à conserver dans leur bilan 5% des risques transférés ou vendus aux investisseurs.(Echos)
Autorité de contrôle de la finance.- Christine Lagarde a lancé hier la nouvelle autorité de contrôle de la finance qui supervisera à la fois les banques, les sociétés d'assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance. Baptisée «Autorité de contrôle prudentiel», cette nouvelle autorité sera adossée à la banque de France et devrait être opérationnelle avant la fin de l'année.(Echos, Tribune)
Etats-Unis : la SEC maintient le contrôle.- La SEC (régulateur boursier américain) a décidé de maintenir les mesures destinées à limiter l'usage des ventes à découvert à nu, technique qui consiste à spéculer sur la baisse d'un titre.(Tribune)
Tendances 
Baisse surprise du chômage.- Le nombre de chômeurs en France a reculé de 0,7% en juin soit 18.600 demandeurs d'emploi en moins par rapport au mois de mai. Toutefois le gouvernement prévient que ce sursaut ne devrait pas se poursuivre et que les mois qui viennent resteront difficiles sur le front de l'emploi.(Echos, Tribune, Figaro)
Soldes : mauvaise saison estivale.- Selon une première estimation, les soldes de l'été qui s'achèvent aujourd'hui ont connu une légère baisse du chiffre d'affaires par rapport à 2008 et une stagnation des volumes vendus.(Echos, Tribune)
Embellie immobilière aux Etats-Unis.- Les ventes de logements neufs ont progressé de 11% en juin aux Etats-Unis, soit la plus forte hausse depuis 8 ans. Les analystes estiment désormais que la stabilisation est en marche après 3 mois consécutifs de hausse.(Tribune, Echos)
Pétrole : la demande va repartir à la hausse.- Selon une enquête de Reuters, la demande mondiale de pétrole va repartir à la hausse en 2010. Elle devrait s'accompagner d'une hausse des cours qui sera d'autant plus forte que la reprise américaine sera vigoureuse.(Echos)
Affaires 
Trois offres pour Lacroix.- Sur les trois dossiers de reprise de la maison de haute-couture Christian Lacroix, celle de l'italien Maurizio Borletti (propriétaire du Printemps) est favorite face à celle de Bernard Krief Consulting et celle d'actionnaires actuels de la marque.(Echos, Figaro, Tribune)
L'info
Les LBO, bombes à retardement
Les grandes banques françaises sont exposées à hauteur de 32 milliards d'euros au LBO (acquisitions à effet de levier : rachat d'une entreprise par la dette), des produits à l'intérêt typiquement «retourné» par la crise (Tribune, 24/07). Nombre de défauts de paiement sont attendus sous 24 mois, et la valeur de l'entreprise ne suffira alors pas à rembourser les créanciers (syndrome subprime). Les banques françaises temporisent pour l'instant le traitement comptable des dossiers les plus sensibles et ont l'intelligence de gérer au cas par cas. Si elles disposent d'outils pour réaménager les montages financiers des LBO, les banques ne sont pas en position de force pour négocier, fonds d'investissement et management entretenant souvent une proximité stratégique au détriment des banques.

Le débat
Le modèle néo-libéral s'accroche...
Engagé au sein du conseil scientifique d'Attac, l'économiste Isaac Joshua, grand spécialiste de la crise de 1929, estime que le modèle néo-libéral risque bien de rester en place malgré l'ampleur de la crise (Tribune, 22/07). «De façon assez incroyable (...) la pensée unique occupe toujours l'espace. Elle ne veut pas seulement défendre l'économie de marché mais le modèle néolibéral lui-même. (...) Bien qu'ils ne soient pas socialistes, les autres modèles possibles (nationalisations, contrôle des flux de capitaux, etc.) ne sont même pas discutés» analyse-t-il. Réfutant la légitimité du G20, «alliance des capitalismes dominants et des zones émergentes», il prône un régulateur mondial de l'économie. «On pourra alors poser les grandes questions: remplacer la locomotive américaine, s'attaquer au problème d'une monnaie mondiale, maîtriser réellement la finance ou substituer, pour les pays émergents, des modèles autocentrés à ceux "tirés par les exportations". Au plan national, il faudra bien (...) se décider à poser la question du pouvoir exclusif des actionnaires dans l'entreprise et, dans la société, celle d'une régulation de la répartition des revenus» résume-t-il. Mais pour qu'une telle démarche voit le jour, il faudra que le citoyen s'empare de la question juge-t-il, «pour imposer ses propres priorités et faire naître un changement radical», suite à cette crise restée pour l'heure «une affaire d'experts et de politiques».

Indice
Des écarts de revenus stables
Les Français affichent un niveau de vie médian à 18.170 euros bruts annuels (1.510 mensuels) en 2007, avec des extrémités allant de 10.010 euros et 33.900 pour les 10% de personnes les plus modestes ou les plus aisées (et jusqu'à 119.940 pour les 1% les plus aisés, soit 130.000 personnes). Sur le total des revenus 2007, les 20% de ménages les plus aisés se partagent 40% de la masse des niveaux de vie et les 20% de ménages les plus modestes s'en partagent 9%. Des chiffres stables depuis 2005.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,82 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,4269 (1,4217 le 20/07) Or: 956 $ (952,25 $ le 20/07) Brent: 70,64 $ (65,84 $ le 20/07) Référence des loyers: 117,59 (2e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3372,36 (3270,94 le 20/07) Mid & Small 190: 5097,88 (4959,88 le 20/07).
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn