Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 04/09/09

Abzac cède une partie de ses activités
Abzac, groupe girondin, a cédé le 1er septembre son activité de fabrication de rouleaux de cartons plats à partir de vieux papiers et de vieux cartons à l'indien Biltube. Cette entreprise a créé une société immatriculée à Malte pour la reprise des Cartonneries du Crouzet de Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire). (Les Echos page 19)

CSA investit à Marmande et dans le Puy-de-Dôme
L'entreprise aéronautique Construction Structure Aéronautique (CSA), implantée à Marmande, va acheter près de son site un terrain de 2.500m2 pour créer un troisième bâtiment et investir 700.000 euros. CSA va aussi s'installer à Issoire (Puy-de-Dôme) à proximité de la plus grande presse à matricer d'Europe, d'une capacité de 65.000 tonnes. Un atelier de 2.500m2, soit un investissement de 3,7 millions d'euros dont 1,1 million d'euros d'aides publiques. Le chantier devrait cependant prendre du retard en raison de la frilosité des banques. (La Tribune page 16)

Dordogne 
  La Département aide les entreprises
Le conseil général de Dordogne va apporter 19.823 euros pour des investissements matériels entre les entreprises SARL DXL Productions à Périgueux et SAS Coste à Payazac ; 2.318 euros pour l'entreprise Gastineau Joël à Payzac (investissement immobilier) ; 25.000 euros à l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) ; 8.000 euros à la Communauté d'agglomération de Périgueux pour l'aménagement et l'agrandissement de l'Institut du goût à Coulounieix-Chamiers et 29.120 euros à l'Agence Aquitaine de développement industriel (2ADI) au titre de la cotisation 2009. (DL page 10)

Nouveau pôle logistique de John-Bost à La Force
La fondation John-Bost inaugure demain à La Force son nouveau pôle logistique qui regroupera les activités d'achat-logistique de l'institution de soins pour adultes handicapés. Le site comprend une blanchisserie (1.500m2), une cuisine centrale (1.300m2), des bureaux (200m2) et un magasin de stockage (1.300m2). La cuisine a nécessité 7 millions d'euros d'investissement. Elle emploie 26 personnes. (SO24 page 13)

Bergerac panse la piste de son aéroport
A Bergerac, la piste de l'aéroport a fait l'objet d'un signalement par les pompiers le 17 août dernier : elle présentait des fissures. La direction rassure sur ce problème, qui a été réglé cette semaine avec la pose d'un nouveau bitume. En août, 46.006 passagers sont passés par l'aéroport de Bergerac. Depuis le début de l'année, 208.000 passagers ont été enregistrés à l'aéroport. (SO24 page 27)

Aquacap : bonne saison estivale
En juin, juillet et août, pour sa deuxième année d'exploitation, le complexe aquatique Aquacap de Périgueux a accueilli 60.346 baigneurs (+10%). Les nouvelles activités font leur rentrée. (DL page 3)

Concours de pâté de Périgueux
Daniel Mazières, charcutier-traiteur à Périgueux, présidera demain le jury du concours de pâté, qu'il a déjà remporté cinq fois. (DL page 7)

Cession d'entreprises artisanales : réunion à Terrasson
Une opération pilote se tient mardi de 17 heures à 18h30 au centre de ressources et de développement économique du Terrassonnais sur la cession d'entreprises artisanales. (DL page 11)

Foire-expo de Périgueux
La 66e foire-expo de Périgueux ouvre vendredi prochain. Déjà les préparatifs vont bon train. Cette manifestation doit accueillir 310 exposants. (DL page 2)

Commerces et entreprises
A Périgueux, Romain Chollet a créé une entreprise de nettoyage des voitures sans eau et avec des produits naturels et biodégradables. Le maire de Périgueux a fait le tour des écoles hier pour la rentrée. Il a notamment été à l'école Lakanal et a rencontré le responsable de l'entreprise en charge des travaux de cet établissement, qui ont pris du retard. La date du 26 octobre a été fixée pour la fin des travaux. A Notre-Dame-de-Sanilhac, la P'tite boutique solidaire (vente de vêtements) a ouvert. (SO24 pages 16 et 19)

Gironde 
  Pont levant, terminal méthanier : toujours mobilisés contre
Un collectif inter-associatif a déposé hier une requête en référé devant la cour administrative d'appel pour tenter d'arrêter le projet de pont levant à Bordeaux, alors que la CUB doit voter aujourd'hui le pouvoir à son président pour contractualiser le marché avec les entreprises qui construiront l'ouvrage. Par ailleurs, de petites phrases d?Alain Juppé et de Claude Guéant laissant à penser que le projet 4Gas de terminal méthanier au Verdon n?est pas enterré définitivement incite l?association d?opposants «Une pointe pour tous» à mobiliser de nouveau à travers une réunion publique demain à partir de 15 heures à la salle de spectacles de Royan (112 rue Gambetta). (CL page 6 - SO17 page 15)

Vins : les petits se rebiffent
Un collectif des viticulteurs interappellations (CVI) a vu le jour cet été en Gironde, réunissant déjà près de 400 petits viticulteurs du bordelais, insatisfaits de la représentation opérée par les instances en place. Le CIVB s'inquiète de cette création et doit recevoir une délégation lundi prochain. Le CVI est en outre reçu aujourd'hui par le président du conseil général. Parmi les principaux reproches : une mauvaise redistribution des aides (qui échappent aux petits producteurs), une mauvaise anticipation des cycles, et les manoeuvres sépculatives du négoce... (Cl page 6)

Mesures de prophylaxie
A Bordeaux, comme beaucoup d'autres entreprises, une petite entreprise de télésecrétariat médical a mis en place un plan de prévention contre la grippe A, avec notamment un dispositif en cas d'épidémie et de contamination. (SO33 page 13)

C'est fait
La SEM Route des Lasers construira les bâtiments nécessaires à la construction des éoliennes FAI à Blanquefort. Un investissement de 20 millions d'euros et une solution à 10 ans pour FAI qui a prévu d'investir au total 200 millions d'euros dans ses projets de développement du site bordelais des anciennes usines Ford. (SO33 page 14)

La crise
Sous-traitant aéronautique (trains d'atterrissage), l'entreprise Lluis de Mérignac fait l'objet depuis cet été d'un plan de sauvegarde de son activité. (SO33 page 14)

Investissements publics
Le Bousquet a investit 4.6 millions d'euros dans un gymnase et une salle polyvalente qui pourra accueillir des spectacles. Villenave-d'Ornon a réalisé pour 300.000 euros de travaux dans ses écoles cet été. (SO33 pages 22b et 22e )

Visite ministérielle
Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au logement était hier à Bordeaux où il a pris la mesure des travaux d'urbanisme en cours, notamment ceux d'Euratlantique. Il a annoncé que les décrets concernant ce projet allaient être pris dans les prochains mois, que Bordeaux était bien placée pour l'appel à projet Ecocité pour la requalification de l'habitat ancien indigne, et que la loi de finances 2010 prévoie des crédits prioritaires pour les villes en manque de logements. (SO33 page 22a )

Plus grand
Au lieu de l'habituel week-end d'animations, le Club des entreprises de Gradignan, l'Orée du Tec, organise cette année à compter de ce week-end, une semaine complète d'animations ouvertes à tous. L'association regroupe une centaine d'adhérents sur les 600 commerçants, artisans et industriels que compte la commune. (SO33 page 22d )

Landes 
  Solarezo reprend le site Sony de Pontonx
La société lyonnaise Solarezo va reprendre le site Sony de Pontonx-sur-l'Adour pour un euroo symbolique. Un protocole d'accord a été signé. La société spécialisée dans les énergies renouvelables va y développer des activités photovoltaïques. (Les Echos page 16 - La Tribune page 17 - Le Figaro page 22)

Tourisme : une saison satisfaisante
Selon une première enquête auprès de 104 professionnels, la saison 2009 sera, en fréquentation, supérieure à l'an dernier. Toutefois, on note une baisse de fréquentation des sites à visiter, des séjours plus courts, avec un budget en baisse pour les vacanciers. (SO40 page 14)

Lot-et-Garonne 
  Poulailler "suspendu" à Nérac
Le tribunal administratif a ordonné la suspension des travaux de construction d'un poulailler industriel (6.000 poulets bio produits) à Nérac. Selon les juges, le traitement des effluents n'est pas suffisant. Le propriétaire, Thierry Tregouet, va devoir revoir ses plans. (SO47 page 11 - DM47 page 18)

Agen prépare la Foire
La Foire-exposition ouvrira ses portes le 12 septembre (jusqu'au 20 septembre). 190 exposants attendent au moins 48.000 visiteurs, la fréquentation de l'an dernier. (DM47 page 21)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pardies : reprise à Air Liquide
Avec l'arrivée du directeur général pour un CE extraordinaire, les salariés ont décidé de "faire un geste d'apaisement" et ont repris le travail hier à 8h. Celanese et Yara ont également repris leur production. (RP64 page 3 - SO 64 Pays Basque page 13)

Pau : la Maroc à la Foire-exposition
Le Maroc sera l'invité de la Foire-exposition qui ouvre ce matin et ferme le 13 septembre. Ce pays est un partenaire important pour le Béarn avec 4,75 millions d'euros d'échanges annuels et 10.000 ressortissants dans le département. La CCI, pour sa part, mène les discussion pour une liaison aérienne low-cost avec Casablanca ou Marrakech. (RP64 page 8 et 9 - SO 64 Béarn page 19)

Le lait domine la rentrée agricole
Les agriculteurs de la FNSEA ont rencontré les élus régionaux pour décrire la mauvaise situation des agriculteurs : baisse de tous les prix, hausse des coûts de production et du foncier. Le pire reste la production du lait qui connaît une crise sans précédent. Les syndicalistes ont réclamé une aide pour passer ce mauvais cap. (RP64 page 7)

Gabon : le personnel de Total menacé
Après l'élection présidentielle, des troubles ont éclaté à Port-Gentil, lieu de résidence de nombreux salariés de Total au Gabon. Les personnels et leurs familles (souvent béarnais) ont été mis "aux abris" par la direction. (RP64 page 4)

Congrès gourmand à Bayonne
Du 13 au 15 septembre, la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France réunira ses adhérents pour leurs rencontres annuelles. (SO 64 Pays Basque page 11)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn