Dimanche 24 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 04/08/09

Délocalisations mal comprises chez Thales
A Meudon (Hauts-de-Seine) comme au Haillan, les mesures de délocalisation à Singapour de certaines activités standardisées passent mal auprès des salariés de Thales Avionics (équipementier aéronautique, 4.200 salariés sur 7 sites en France). 180 postes doivent être supprimés d'ici 2012, dont 95 sur 1.050 au Haillan, mais sans licenciement. Le site bordelais perd une partie de la production des appareils de visualisation de l'A320 et garde les viseurs pour jets militaires ou hélicoptères. La direction parle de faire du site un "pôle d'excellence pour le développement des interfaces homme-système dans les cockpits d'avion". (Les Echos page 12)

Marmande : des salariés voudraient reprendre Cesa
A Marmande, les Cuisines Cesa, liquidées en juin, pourraient renaître : quatre salariés travaillent actuellement à la création d'une Scop avec 40 emplois. Il leur faut trouver 3 millions d'euros pour reprendre les stocks et machines. (SO47 page 23)

Dordogne 
  Taulou compte s'agrandir
Taulou (moules métalliques pour injection plastique, 23 salariés à Bergerac, depuis 2007 au sein du groupe Kimo Gestion Finance de Montpon) prévoit une extension de 1.500m2 afin de répondre aux besoins engendrés par la diversification de l'activité. L'entreprise vient de remettre 8 médailles du Travail. (SO24 page 24)

Incendie chez Bergerac Primeurs
Un incendie a détruit dans la nuit de dimanche à lundi l'entrepôt de stockage de Bergerac Primeurs (10 salariés à Bergerac). Un pompier a été blessé en intervention. (SO24 page 13)

Bridoire bientôt vendu
L'Etat va mettre en vente à la fin de l'année le château de Bridoire en Bergeracois, au grand dam des associations locales, qui militent pour une propriété publique. Ce haut lieu touristique pourrait donc ouvrir une dernière fois pour les journées du patrimoine le 19/09. (SO24 page 13)

Commerces en Dordogne
Les commerçants de Nontron préparent leur braderie du 15 août. (SO24 page 20)

Gironde 
  Lumiscaphe à l'international
Créée en 2001, Lumiscaphe (conception de logiciels sur mesure, Cestas, 1 million d'euros de CA 2008) a ouvert fin 2008 sa première filiale à l'étranger à Los Angeles et mise sur l'internationalisation malgré le contexte difficile. Elle compte notamment sur son produit phare Patchwork 3D, outil de visualisation 3D. (La Tribune page 11)

Pichet parrain des Girondins
Le groupe immobilier Pichet est l'un des sponsors officiels des Girondins de Bordeaux pour cette nouvelle saison footballistique. (SO33 page 1)

Immobilier
Icade Promotion, filiale de la Caisse des Dépôts, envisage de construire un immeuble de 9.500m² dans le quartier Belcier (Ilôt Armagnac) à Bordeaux. Les travaux ne démarreront que lorsque 60% de la surface aura été commercialisée. Autre projet en cours pour Icade : un immeuble de bureaux allées Boutaut sur 3.000 m² où le siège social de la société sera installé fin 2010. Icade est aussi très actif sur le marché du logement, à Talence, St-Médard, Floirac... (SO33 page 8)

Commerces en Gironde
Eric Féménias vient d'ouvrir son quatrième magasin "La Croquetterie" (aliments pour animaux de compagnie) à Pessac. (SO33 page 13)

Landes 
  Des HLM à Mées
Seize logements sociaux ont été inaugurés à Mées. Ils ont été construits par la SA HLM des Landes pour un budget de 1,5 million d'euros. (SO40 pages 16 (Dax) et 20 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Aides agricoles : les producteurs de fruits inquiets
Alors que le ministre de l'Agriculture était hier à l'Agropôle d'Agen pour répondre aux journalistes de France 3, les syndicats professionnels lot-et-garonnais ne cachent pas leur colère et leur inquiétude si les aides versées il y a plusieurs années doivent être remboursées. Ils affirment que nombre d'exploitants ne le pourront pas et rappellent que les filières de fruits représentent 1,2 million d'heures de travail par an et 40% du chiffre d'affaire départemental du secteur. (DM47 page 16)

Commerces et entreprises
A Villeneuve, Christelle et Didier Collet ont créé le Jardin de Romas, un point de vente directe de produits fermiers près du centre commercial. A Agen, Aïssa Cerantola a créé un société de vente de produits de beauté américains Mary Kay, destinés aux peaux blanches ou noires. Elle s'est installée avec l'aide de Nacre (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise). A Sainte-Livrade, Rahim Rachidi a créé Nomat, atelier de menuiserie bois et alu. (SO47 page 21 - DM47 pages 21 et 27)

Pyrénées-Atlantiques 
  Bellocq : la belle progression de l'AOC Béarn
Les vignerons de l'AOC Béarn (une cinquantaine pour 150ha) sont entrés dans le giron de la Cave de Jurançon et ne cessent depuis de progresser. Avec 700.000 bouteilles produites annuellement, ils visent le million pour les prochaines campagnes. (RP64 page 16)

Pau : la CCI lance le tourisme industriel
Du 2 au 16 octobre, la CCI de Pau organise la première édition de "Ouvre-Boîte", une période où il sera possible de visiter les entreprises. 35 d'entre-elles se sont déjà inscrites. (RP64 page 3)

Orthez : un déménagement attendu
Les établissement Peyré, négociant en matériaux, vont déménager à la rentrée. L'entreprise va quitter ses locaux du centre-ville (3.500m2), peu pratiques, pour de nouvelles installations dans la zone Louis (8.000m2 dont 2.000m2 couverts). (SO 64 Béarn page 19)

Béarn : des emplois dans l'hôtellerie-restauration
Selon les responsables de l'Union des industries de l'hôtellerie, le secteur offre actuellement entre 200 et 250 emplois en Béarn et Soule. (SO 64 Béarn page 17)

Le bon bilan des Fêtes de Bayonne
Les élus sont satisfaits de l'édition 2009 des Fêtes de Bayonne. Si la fréquentation a légèrement baissé, il n'y a eu aucun incident grave à déplorer. Les commerçants vont maintenant dresser le bilan économique de ces fêtes qui ont rassemblé plus d'un million de personnes. (SO 64 Pays Basque page 15)

Pau : le blanchiment d'argent en question
Les commissaires aux comptes tiendront leurs assemblée régionale le 24 septembre à Pau. Ils assisteront à une conférence sur le blanchiment d'argent par le directeur de Tracfin. (RP64 page 5)

Turboméca : une augmentation pas digérée
Des salariés de Turboméca et de sous-traitants ont manifesté leur opposition à l'augmentation (30%) du prix des repas dans le nouveau restaurant inter-entreprises. (SO 64 Béarn page 15)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn