Mardi 19 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 10/07/09

RÉGION 
  LGV : les propriétaires pourront changer d'avis
Les propriétaires de terrains ou d'habitations situés sur le territoire des communes traversées par la future ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux auront un droit de rétractation. Si dans un premier ils ne souhaitent pas vendre leur bien à RFF, ils pourront le faire dans un deuxième temps au prix qui aura été évalué initialement. (E2M)

Social et formation : plus d'argent européen
Les fonds européens pour l'action sociale et la formation seront augmentés d'un million d'euros, qui iront financer le RSA. Entre 2007 et 2013, l'Aquitaine a bénéficié de 730 millions d'euros. Le comité de suivi, réuni jeudi à Pau, a par ailleurs examiné l'utilisation des fonds en matière de soutien aux entreprises et filières des Pyrénées-Atlantiques. (RP64 page 3 - SO 64 Béarn page 12 - SO 64 Pays Basque page 13)

Dordogne 
  La crise au rayons X
La CCI 24 présentait hier un bilan de la crise sur l'activité départementale, qui résiste globalement mieux qu'ailleurs. Au premier semestre, le BTP s'en tire plutôt bien avec une entreprise sur 3 au CA en progression. Les cafés-hôtels-restaurants souffrent par contre, avec moins de touristes et des dépenses moyennes par client en baisse. Les réservations dans les campings se font moins lontemps à l'avance et le séjours sont moins longs. L'emploi résiste, avec une baisse contenue à -10%. Mais le plus dur serait à venir au 2ème semestre selon la CCI. (SO24 page 13 - DL page 11)

Nouvel aéroport aux portes de la Dordogne
Germinal Peiro, député de Dordogne et et vice-président du conseil général, était à la pose de la première pierre du futur nouvel aéroport de Brive (Corrèze), qui remplacera l'ancien et pourra accueillir des gros porteurs (125.000 passagers attendus d'ici à 2012). L'infrastructure est aux portes de la Dordogne (la Ville de Terrasson voisine a participé au financement) mais le conseil général 24 n'a pas pu investir dans l'outil, déjà pris par les investissements dans les aéroports de Périgueux et Bergerac. (SO24 page 12)

Camping déclassé à Atur
Le camping du Grand Dague à Atur a été déclassé hier par la commission départemental d'action touristique, et ne pourra donc pas ouvrir cet été, un camping devant forcément être classé pour fonctionner. La commission a justifié son choix par des travaux mal achevés et un manque de sécurité. Une déclaration d'achèvement des travaux devra être déposée par le camping, avant un nouveau classement. (SO24 page 14 - DL page 6)

Hammel forme ses commerciaux
A Marsac-sur-L'Isle, la robinetterie Hammel forme en interne ses commerciaux, en partenariat avec la CCI de Bordeaux. (DL page 6)

Albany dans la rue
A Ribérac, les salariés d'Albany manifesteront ce matin, alors que les politiques de tous bords se disent solidaires. (SO24 page 11)

Grève aux Erables
Onze des 20 personnels soignants du pavillon les Erables de la maison de retraite Parrot étaient en grève hier pour dénoncer des conditions de travail difficiles, notamment du fait d'un résident capricieux. (SO24 page 15 - DL page 8)

Commerces en Dordogne
Le boulanger Lehoux fait le tour du quartier de Toulon à Périgueux en vélo triporteur. (DL page 3)

Gironde 
  Eosol Energies Nouvelles peut faire son étude
St-Jean-d'Illac autorise la société Eosol Energies Nouvelles à faire une étude sur la possibilité de créer un parc photovoltaïque sur 100 hectares. Il s'agirait de produire 12 MW, la consommation électrique de 10 à 12.000 habitants. Par ailleurs, cela rapporterait 180.000 euros de taxe professionnelle à la commune. (SO33 page 12)

Un plan de sauvegarde pour Madéo
La société bordelaise Madéo Exploitation qui gère six résidences hôtelières en France vient de bénéficier de l'ouverture d'une procédure de sauvegarde de six mois renouvelables, le temps d'étaler une dette de 6,5 millions d'euros. Madéo emploie 95 salariés. (SO33 page 3)

Cerexagri devra trouver un autre produit
Le maire de Bassens revient sur l'avis favorable accordé à Cerexagri pour son projet d'encapsulage de méthylparathion, un produit toxique interdit en Europe, et demande à l'industriel de trouver un produit de substitution. (SO33 page 12)

Les centres de formation des métiers de bouche au Lac
CCIB et chambre des métiers de la Gironde réunissent à Bordeaux-Lac pour 15,35 millions d'euros deux centres de formation des métiers de bouche : l'un en restauration et l'autre en boucherie-charcuterie et boulangerie-pâtisserie (Les Echos page 4)

OK pour les huîtres d'Arcachon
Les tests pratiqués sur les huîtres du bassin d'Arcachon sont négatifs. La commercialisation se poursuit. (SO page 9)

La SNCF passe au gaz
A Bordeaux, la SNCF vient d'investir 100.000 euros dans la création d'une station de ravitaillement en GNV (gaz naturel) pour alimenter sa flotte automobile de 22 véhicules. (SO33 page 11)

Social au CHU Pellegrin
La grève illimitée au service néphrologie au CHU Pellegrin de Bordeaux lancée lundi pour l'amélioration des conditions de travail s'élargit. (SO33 page1)

Investissements publics
Le conseil général de Gironde investit 8 millions d'euros pour le logement et finance 947 logements sociaux. Par ailleurs, 650.000 euros sont affecté au tourisme, 521.937 euros à l'aide à la gestion des déchets par les communes, 161.144 millions d'euros à des travaux post-tempête et deux millions d'euros pour la filière bois. Salleboeuf investit 379.000 euros dans les travaux d'extension de sa station d'épuration. Pessac engage 600.000 euros pour des travaux de rénovation du centre commercial Cap-de-Bos. (SO33 pages 4 et 13)

Commerces et entreprises
Des commerçants se partagent l'été entre leurs boutiques de Bordeaux et du Cap Ferret, une nécessité pour pallier le manque d'activité hors saison au Cap Ferret. La Maison de l'Emploi de Bordeaux a récompensé Denis Hublau pour son système breveté de pose de lames de bois pour les terrasses et Foued Essalhi pour la création de son bar à jus de fruits. (SO33 pages 2 et 3, 10)

Landes 
  Pontonx : impatience à Solarezo-DRT
Solarezo-DRT, désigné comme repreneur de l'usine Sony, est toujours en attente des signatures pour lancer les travaux d'aménagement. La firme, qui va construire une ferme photovoltaïque dans le Gers, aurait souhaité produire les panneaux dans les Landes. Elle envisage de créer 200 emplois en deux ans. (SO40 page 14)

Commerces et entreprises
A Saint-Sever, Noëlle Maréchal a ouvert un salon de coiffure. (SO40 page 25)

Lot-et-Garonne 
  Agen : 80 logements sociaux au campus
Agen Habitat va investir 10 millions d'euros pour la construction de 80 logements près du campus. (SO47 page 17)

Social
Les salariés de JLG (nacelles élévatrices) seront en grève jusqu'à mercredi. Ils réclament de meilleures conditions de départ pour les 53 personnels licenciés. (SO47 page 11)

Commerces et entreprises
A Brax, Lionel Libonati a créé une rôtisserie ambulante. Au Passage-d'Agen, le magasin Jardiland va fermer. A Castelnau-sur-Gupie, Aurélie Bonne a repris le salon de coiffure rebaptisé "D'effiler". (SO47 pages 18 et 27 - DM47 page 25)

Pyrénées-Atlantiques 
  Emprunt national et LGV
Dans une interview, le président du conseil régional estime que le financement de la LGV doit provenir en partie de l'emprunt national. Il souhaite par ailleurs que la remise en état de la Pau-Canfranc s'accélère. (RP64 pages 2 et 3)

Pau : le Grand Prix auto populaire
Selon une enquête organisée par la mairie et la CCI, près de 50% souhaitent le maintien, voire le développement du Grand Prix auto et historique. Selon l'enquête, ces manifestations génèreraient près de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires dans l'hôtellerie et la restauration. (RP64 page 9 - SO 64 Béarn page 18)

Laprade : liquidation confirmée
La cour d'appel de Pau a confirmé hier la liquidation des usines Laprade (laminage à froid) prononcée le 17 mars. Le dernier candidat à la reprise, qui sauvegardait 10 emplois, avait été refusé par le tribunal de commerce de Pau et les salariés avaient fait appel de cette décision. (RP64 page 3 - SO 64 Béarn page 12)

Pau : le pôle hippique se développe
Fort de grands succès remportés cette saison sur les hippodromes parisiens par des entraîneurs palois, le pôle hippique envisage de construire 140 nouveaux box pour un montant de 1,4 million d'euros. Une clinique équine est en cours de construction au domaine de Sers. (SO 64 Béarn pages 16 et 17)

La déviation de Bedous encore en chantier
Alors qu'elle devait ouvrir cet été, la déviation de Bedous va devoir être modifiée, car certaines glissières et des murets ne sont pas conformes. (RP64 pages 6 et 21)

Pau : Total soutient le Pavillon des Arts
Total a annoncé qu'il octroierait 200.000 euros pour la rénovation du pavillon des Arts. (RP64 page 9 - SO 64 Béarn page 16)

Plus de logements sociaux à Lescar
L'équipe municipale de Lescar a annoncé que 100 logements sociaux seraient construits d'ici 2012. La capacité de la maison de retraite va, dans la même période, être doublée (100 places dans deux ans). (RP64 page 12)

Le Département aide les communes
Le conseil général va verser 4 millions d'euros à 139 communes pour les aider à se développer. (SO 64 Béarn page 11 - SO 64 Pays Basque page 11)

Biarritz : l'Etablissement des bains inauguré
Victime du temps et d'un glissement de terrain, l'Etablissement des bains devait être rénové et sécurisé. Le dossier et le chantier ont pris trente ans. Mais l'inauguration officielle du bâtiment, avec son restaurant, s'est déroulé jeudi. L'établissement accueillera surtout les écoles de surf de la ville. (SO 64 Pays Basque page 20)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn