Samedi 21 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 16/09/09

Lisavet s'agrandit
Lisavet, spécialiste bordelais du vêtement professionnel, s'agrandit de 120 m² rue Georges-Bonnac et ouvre un show room. Cette entreprise familiale quinquagénaire se développe. Elle dispose depuis l'an dernier d'un site de vente en ligne qui lui a permis de doubler son chiffre d'affaires 2008. Lisavet exporte ses produits vers soixante pays. (SO33 page 23)

Région et entreprises réduisent les émissions CO2
Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, lance la création d'un fonds carbone pour compenser les émissions liées à la construction de l'autoroute A65 entre Langon (Gironde) et Pau (Pyrénées-Atlantiques). Le chantier doit en effet émettre un million de tonnes de CO2. La Région compte abonder ce fonds à hauteur de 5 millions d'euros sur la période 2010-2014. Elle espère aussi le soutien des collectivités locales. Le fonds sera géré par la Caisse des dépôts. Un comité de pilotage sera créé pour décider de la pertinence des projets candidats au financement. Le groupe Comagnac Industrie (490 véhicules sur huit sites dont St-Loubès) est l'une des quatre entreprises d'Aquitaine signataires de la charte pour la réduction des émissions de CO2. D'ici 2012, 97% du parc de camions aura été renouvelé et mis aux normes européennes et les émissions de CO2 réduites de 6%. Les chauffeurs de l'entreprise ont été formés à l'écoconduite ce qui a perm is d'économiser 7.000 tonnes de CO2 et 2,5 millions de litres de gasoil. (SO33 page 17 - Les Echos page 6)

RÉGION 
  FT déshumanisée selon le DP
Délégué du personnel, le Girondin Fabrice Sahut estime que la gestion des ressources humaines chez France Télécom a été déshumanisée. Il dénonce des pressions fortes en matière de productivité et ne croit guère que les annonces de la direction générale suite à la médiatique vague de suicides de salariés ne changent les choses. (SO pages 2 et 3)

Bilan 2009 d'Oséo en Aquitaine
Oséo a soutenu 750 entreprises aquitaines depuis le début de l'année, soit 110 millions d'euros de subventions. (SO page 11)

Dordogne 
  Ouverture de capital de La Poste
Suite à la mobilisation des opposants à l'ouverture du capital de La Poste en Dordogne notamment, la direction régionale de La Poste tient à préciser "qu'il n'a jamais été question de privatisation". Elle ajoute : "Ce projet de loi visera à faire évoluer La Poste vers le statut de société anonyme à capitaux publics (et non à capitaux privés)". Le syndicat CGT-FAPT répond : "La Poste investit depuis de nombreuses années dans la modernisation de son outil de production, sans apports extérieurs, mais elle investit également à l'étranger. L'ouverture du capital est une volonté purement idéologique". (SO24 page 13 - DL page 9)

Le Crédit Agricole offre 5.000 euros au CDT 24
Sur le stand de "Dordogne Libre" à la foire-exposition de Périgueux, la fondation Agir du Crédit Agricole a remis un chèque de 5.000 euros au comité départemental du tourisme de la Dordogne pour l'initiative "Villages en chemin", qui met en valeur les villages et les circuits de randonnée du département. Le Crédit Agricole Charente Périgord était représenté par Roland Clament, directeur de l'agence Périgueux-Taillefer, la présidente des caisses de Périgueux Claudette Moreau et un administrateur de la caisse régionale Claude Ladoire. (DL page 7)

Liaison aérienne Bergerac-Paris via Périgueux
Une liaison pourrait être rétablie entre le Périgord et Paris mais au départ de Bergerac, via Périgueux. Des discussions sont en cours entre la compagnie Twin Jet et les collectivités locales. (SO24 page 13)

L'ancienne Trésorerie générale en partie vendue
Les anciens locaux de la Trésorerie générale de Périgueux (entre les rues Wilson, Du-Guesclin et Ernest-Guiller) sont en passe de trouver preneurs. Sur les quatre lots, deux ont été attribués à des acheteurs qui souhaitent conserver leur anonymat. (DL page 5)

Le château de Bridoire à vendre
L'Etat souhaite vendre le château de Bridoire à Ribagnac. Un appel d'offres va être lancé dans les mois à venir. (SO24 page 24 - DL page 9)

Journée écologie et agricole à Quinsac
A Quinsac, l'association Quinsac Animation en Périgord Vert prépare la Journée écologie et agricole du samedi 19 septembre. La société Inovfruit de Mussidan y présentera ses produits. (SO24 page 22)

Fête des vendanges
A Cherveix-Cubas, la fête des vendanges aura lieu samedi 26 et dimanche 27 septembre. Des concerts et animations sont prévus à cette occasion. (SO24 page 26)

Simulation de traite de vache à la foire-expo
A la foire-expo de Périgueux, le pôle agricole dispose d'un stand des producteurs laitiers, sur lequel est installée une vache en plastique. On peut la traire. (DL page 4)

L'ébéniste attaché à la foire-expo
Ebéniste d'art, Pascal Aviles participe à sa 21e foire-expo de Périgueux. Il a rencontré 50% de ses clients à cette occasion. (DL page 4)

La Chapelle-Gongaguet retrouve un commerce
A La Chapelle-Gongaguet, une boulangerie a ouvert hier. Le retour d'un commerce dans le village est perçu comme une bouffée d'air par les habitants. (DL page 3)

Directrice de la communication à Périgueux
Marie Le Calonec est la nouvelle directrice de la communication de Périgueux. (SO24 page 16 - DL page 2)

Commerces et entreprises
A Périgueux, 27 rue Saint-Front, Patrice Fernandes a ouvert un magasin de discount alimentaire : "Discount 24 Alimentaire". A la foire-expo de Périgueux, les visiteurs viennent découvrir les produits locaux des agriculteurs. Sur Périgueux, l'entreprise Apéro Rapido livre à domicile tout ce qu'il faut pour boire entre amis. A Montpon-Ménestérol, l'épicerie Biocoop a déménagé. (SO24 pages 16, 17 et 20 - DL page 5)

Gironde 
  Propreté des containers de la CUB
Citec Environnement, qui assurait le nettoyage des containers des particuliers de la CUB quatre fois par an, s'inquiète de la décision de l'agglo de ne plus faire nettoyer ces containers par une société privée hormis dans le centre de Bordeaux, décision motivée par une question de coût. Seize personnes sont concernées par cette activité chez Citec Environnement. (SO33 page 20)

Formation des maîtres-nageurs
La SNSM dispose de son propre centre de formation des maîtres nageurs sauveteurs à Bordeaux, un investissement de 475.000 euros. Trente enseignants y forment 80 personnes en formation initiale et 100 à 120 personnes en formation continue chaque année. (SO33 page 14)

Rendez-vous
Homexpo débute vendredi à Bordeaux-Lac, forum réservé aux professionnels avec pour thème la maison de demain et les solutions techniques du bâtiment et les prêts à taux zéro.
D'aujourd'hui à vendredi, l'association Tranfer IOD organise un séminaire pour l'égalité des chances et l'implication des entreprises dans la prévention de l'exclusion professionnelle au 18 parvis des Chartrons à Bordeaux.
(SO33 pages 18 et 22)

Social
Les salariés de TDF à Bouliac sont en grève ; ils estiment que le site girondin est menacé de fermeture dans le cadre du plan de réorganisation en cours à TDF. (SO33 page 16)

Immobilier
L'Union nationale de la propriété immobilière, outre ses revendications habituelles sur la simplification des rapports locatifs, constate un tassement des loyers à Bordeaux (-4%) contrairement au reste de l'Aquitaine, et s'inscrit en faux contre les rumeurs de logements vacants dans le locatif privé. (SO33 page 16)

Nouveau siège pour la CdC des Coteaux Bordelais
La CdC des Coteaux Bordelais s'installe dans un nouveau siège installé sur la zone d'activité de Tresses. (SO33 page 26)

Landes 
  Parentis : 17ha de serres en construction
Tom d'Aqui, société réunissant Vermilion et quatre producteurs, poursuit à Parentis-en-Born la construction de 17ha de serres qui produiront 8.500 tonnes de tomates et emploieront une centaine de personnes. Les économies d'énergie ont prévalu dans la construction des installations, qui seront les plus hautes de France avec 7m et capable de résister à des vents de 200km/h. (SO40 page 14)

L'argent de l'Europe pour la forêt
L'Europe va verser 109 millions d'euros pour aider les forestiers après la tempête Klaus. (SO40 page 13)

Lot-et-Garonne 
  Fumel : les salariés de la fonderie manifestent
Les salariés et anciens salariés de FumelD, repris sous le nom de MetalTemple Aquitaine, vont manifester le 24 septembre devant la préfecture. Ils réclament une meilleure prise en charge des 136 personnes licenciées au printemps lors de la reprise par la firme italienne B4Italia. (DM47 page 38)

Agen : les Restos du coeur déménagent
Plus gros centre de France avec 1.500 familles accueillies, les Restos du coeur d'Agen sont contraints de quitter la ville pour Bon-Encontre, faute de locaux adaptés. L'an dernier, les inscriptions ont grimpé de 12%, soit 650 adultes en plus. (SO47 page 15 - DM47 page 38)

Commerces et entreprises
Au Passage, Sylvie Okmane a ouvert Téléphone Store. A Colayrac-Saint-Cricq, Frédérix Watson a ouvert un atelier informatique. A Monflanquin, Bruno et Nicole Degroot ont repris la boulangerie des époux Barbe. (SO47 page 26 - DM47 pages 24 et 25)

Pyrénées-Atlantiques 
  Mauléon : deux coopératives agricoles fusionnent
Mendikoa a été lancée hier : elle réunit les coopératives Sica-Soule et S.A. Lisa Mendi. La nouvelle entité représente un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, dispose de huit dépôts et 1.400 exploitants y adhèrent. Elle sera présidée par Christian Bésombes et dirigée par Jean-Bernard Luro. (RP64 page 23 - SO 64 Béarn page 25)

Crise : la sous-traitance aéronautique souffre
Les entreprises basques de la sous-traitance aéronautique rencontrent de sérieuses difficultés liées à la crise, mais il y a peu de défaillances. Chez Eskulanac à Aheyre (210 salariés, 34 millions d'euros de chiffre d'affaires) la baisse des commandes atteint 15%. A Anglet, MAM (Montage Assemblage Mécanique) la baisse de 30% de l'activité a déjà entraîné du chômage technique pour les 22 salariés. (SO 64 Pays Basque pages 14 et 15)

Lacq : Abengoa inaugurée
L'usine de production de bioéthanol Abengoa Bioenergy France sera inaugurée cet après-midi. Fabrice Orecchioni en sera le directeur. (RP64 page 3)

Moumour : Denver France en redressement judiciaire
Le tribunal a place hier Denver France (ex-Cycles Lejeune) en redressement judiciaire. Les salariés pourront ainsi être payés. (SO 64 Béarn page 11)

Lescun : une réserve foncière pour Toyal
La commission permanente du conseil général 64 a voté la constitution d'une réserve de 10ha à Lescun pour l'agrandissement de l'usine Toyal (avance remboursable de 172.500 euros). (RP64 page 3)

Béarn : les bienfaits du Rafale
Si la vente de 36 Rafale au Brésil était signée, une partie des 4,4 milliards d'euros du marché pourrait revenir aux sous-traitants béarnais (5.300 emplois). (RP64 page 6)

Pau : le hard-discount s'implante
Avec deux nouvelles implantations à Jurançon et Idron, l'agglomération paloise va compter onze enseignes hard-discount en 2010. Pau rattrape son retard et rejoint la moyenne nationale. Les grandes surfaces se partagent 66% du marché local. (RP64 page 9)

L'UPPA et le tourisme durable en montagne
Le centre de recherches "Société, Environnement et Territoire" de l'Université de Pau organise jeudi et vendredi un colloque à Huesca avec son homologue de Saragosse. Un bilan des activités touristiques durables en montagne va y être dressé. (RP64 page 6)

Pau : le tri postal se déplace
Le centre de tri d'Ousse-des-Bois sera déplacé vers de nouveaux locaux à Uzein en 2011. Une quarantaine de personnes sur les 210 employées actuellement y seraient mutées. (RP64 page 11)

Pau : Nouste Soureilh entame sa rénovation
Avec 350.000 euros engagés pour la rénovation de deux services, la maison de retraite municipale entame sa restructuration qui portera, après étude, sur les 80 chambres et les 103 appartements. (RP64 page 10)

Oloron : un chéquier pour le commerce local
Les artisans et commerçants réunis dans "Les vitrines du O'Béarn lancent le 23 septembre l'opération Checky, un chéquier promo. 13.000 chéquiers seront distribués dans les boîtes aux lettres. (RP64 page 21)

Pau : du bio au bureau
David Giroux et Christophe Leroy ont élargi à l'agglomération paloise les activités de leur société Tomate Groseille créée à Tarbes. Ils livrent des paniers bio (150 par semaine) sur le lieu de travail de leurs clients. (SO 64 Béarn page 11)

Du sel au jambon
La saline de Salies-de-Béarn produira 1.400 tonnes de sel cette année, pratiquement entièrement utilisé pour le salage des jambons de Bayonne. (SO 64 Pays Basque page 13)

Colloque sur la géothermie
Avenia organise un colloque sur la géothermie et ses débouchés, le 17/09 à la Maison des lacs à Laroin. Inscriptions au 05.59.84.81.10 ou sur www.pole-avenia.com (SO page 11)

De l'eau des Pyrénées pour le Gers
Le Syndicat mixte du Nord-Est de Pau, qui a porté ses capacités à 13,5 millions de m3 d'eau, va alimenter des communes du sud du Gers. (SO 64 Béarn pages 12 et 13)

Le Département aide les communes sinistrées
La conseil général 64 a décidé de verser 3,76 millions d'euros aux 137 communes touchées par les intempéries en 2008. (SO 64 Béarn page 12)

Intermodalité en question à Irun
La plate-forme Aquitaine-Euskadie organise un séminaire jeudi sur l'intermodalité à Irun. (SO 64 Pays Basque page 13)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn