Mardi 19 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 17/09/09

FAI s'accorde avec la SEML Route des Lasers
L'ancien site Ford de Blanquefort, désormais First Aquitaine Industries (FAI) a signé un accord avec la SEML Route des Lasers pour l'accueil à côté de ses installations de deux bâtiments qui seront construits pour 23 millions d'euros. FAI rachètera les locaux dans dix ans. Ils abriteront la construction de grandes couronnes destinées aux éoliennes. (La Tribune page 16)

Le préfet : "Les banques doivent prêter plus vite"
Le préfet de région a fait le point hier sur l'état de l'économie en Aquitaine : saison touristique meilleure que prévue, demandes de chômage partiel reparties à la hausse, autorisations de construire en chute libre, entreprises fragilisées par la tempête (300 dossiers examinés depuis début 2009 par le comité départemental d'examen de financement des entreprises contre 50 cas annuels normalement). Le préfet Dominique Schmitt déplore le temps de réponse des banques aux demandes de financement des entreprises et compte s'en entretenir prochainement avec elles. (SO page 8)

Dordogne 
  Dialzo liquidée, Asia Textile dépose le bilan
Le tribunal de commerce de Périgueux a prononcé mardi la liquidation judiciaire de l'entreprise Dialzo à Vergt, spécialisée dans l'alimentation pour les animaux, qui employait 13 salariés. Une solution de reprise est recherchée. Par ailleurs, le tribunal a enregistré mardi le dépôt de bilan de l'entreprise de textile Asia Textile de Thenon (3 salariés). (SO24 page 13)

Les vendanges démarrent en Bergeracois
Les vendanges sont lancées en Bergeracois. A Ribagnac, à Bridoire, les vendanges se font à la main, avec le sécateur. A Monbazillac, un forum des vendanges se tenaient vendredi dernier. 300 candidats sont venus proposer leurs services aux exploitants viticoles venus chercher de la main-d'oeuvre. (SO24 page 12)

Les énergies renouvelables à la foire-expo
Les énergies renouvelables sont très présentes à la foire-expo de Périgueux : géothermie, photovoltaïque, pompes à chaleur? Le bois constitue aussi un système intéressant dans un département où la moitié de la surface est couverte par les forêts. (DL page 4)

Coût de la taxe carbone
"Dordogne Libre" estime le coût de la taxe carbone pour trois foyers périgourdins. Pour l'essence, l'augmentation sera de 3,2%, et de 4,4% sur le gasoil, 7% sur le fioul, 15% sur le gaz. (DL page 3)

Les bus gratuits n'ont pas attiré à Bergerac
A Bergerac hier, dans le cadre de la semaine de la mobilité, les bus étaient gratuits. L'initiative n'a pas trouvé son public. C'était pourtant l'occasion de tester auprès du public les nouveaux arrêts et horaires des transports urbains. Une nouvelle initiative sera reconduite mardi prochain. (SO24 page 23)

Les Espagnols débarquent à Bergerac
L'office de tourisme de Bergerac a accueilli cette année plus d'Espagnols et de Néerlandais et moins de Britanniques. (SO24 page 23)

Commerces et entreprises
L'Atelier création audiovisuelle (ACAV 24) présente son activité dans les allées de la foire-expo de Périgueux. L'entreprise est spécialise de la numérisation de vieux films 8mm. A Marsac, la société Hydropur vend des piscines. Lors de la foire-expo, elle réalise 80% de son chiffre d'affaires. A Mussidan, Myriam Le Meut a créé une cordonnerie multiservice : "Tendre Pas'sion". A Saint-Capraise-de-Lalinde, Aurore Davril a inauguré son salon de coiffure. (SO24 pages 17 et 19 - DL page 5)

Gironde 
  Huîtres : les ostréiculteurs claquent la porte
La rencontre à Matignon hier sur le test de la souris, entre élus et professionnels du bassin d'Arcachon et envoyés du Premier ministre, a mal tourné. Le test chimique est toujours refusé par l'administration. En attendant les dernières analyses réalisées avec le test de la souris, prolongent l'interdiction de vente d'une nouvelle semaine. (SO33 pages 9, 12 et 13)

Visite sous surveillance à la SNPE
Des représentants du groupe Safran visiteront aujourd'hui le site SNPE du Haillan. Les syndicats de la SNPE opposés à la privatisation de leur entreprise et à son rachat par le groupe Safran. Ils ont prévu une réception musclée. (SO33 page 11)

Social
Chez Thalès, les salariés, cadres compris, maintiennent la pression, s'opposant au projet de délocalisation d'une partie de la production du site girondin vers Vendôme et Singapour, ce qui se traduirait par un plan social. (SO33 page 13)

Insertion
La mission locale Technowest de Mérignac vient de recruter une personne pour accompagner le plan Sarkozy pour les jeunes actifs à travers les contrats d'appentissage et les contrats de professionnalisation. (SO33 page 22a)

Bordeaux 2013 toujours active
L'association Bordeaux 2013, créée pour soutenir la candidature de Bordeaux comme capitale européenne de la culture, fonctionne toujours malgré le refus de la commission qui a préféré Marseille. Dotée d'un budget de 920.000 euros, l'association bordelaise sera dissoute à la fin de l'année, mais a permis d'encadrer de nombreux projets comme par exemple, la Caserne Niel et son projet Darwin ou encore le centre culturel du vin... (SO33 page 19)

Faire son vin soi-même avec Crushpad
L'entreprise californienne Crushpad est installée à Bordeaux. Elle permet aux particuliers d'élaborer leur propre vin. Crushpad a passé un accord avec Château Teyssier, propriété de Saint-Emilion, pour utiliser ses installations. Sept parcelles ont été sélectionnées dans des crus prestigieux. Les raisins, bientôt vendangés, seront réservés aux clients de Crushpad. (Les Echos page 11)

La vigne par satellite
L'utilisation des images satellite se répand de plus en plus en agriculture. C'est le cas aussi avec la vigne. Les images permettent de se renseigner sur le développement de la végétation ou encore les maladies. Les agriculteurs peuvent ainsi adapter leurs traitements ou l'irrigation en fonction des données. Infoterra, filiale d'EADS Astrium, fournit ce type de données. (Les Echos page 11)

Commerces et entreprises
Simon Lacourt inaugure aujourd'hui sa péniche "La Sorellina" avec laquelle il compte développer une activité de tourisme fluvial sur la Garonne. Les salariés de la Lyonnaise des Eaux ont monté une exposition "En toute transparence" visible jusqu'à dimanche au siège social de l'entreprise rue Paulin à Bordeaux. Hélène et Frédéric Baillon ouvrent une boulangerie artisanale à La Taille. (SO33 pages 11,12 et 22h)

Investissements publics
La CUB investit 2,7 millions d'euros dans 12 projets listés dans le contrat de co-développement signé avec Le Bousat. Idem à Parempuyre où ce contrat a permis la réalisation de 4,7 millions d'euros de travaux de voirie. (SO33 pages 21 et 22b)

Landes 
  Dax : le Burger victime du bail
Deux jeunes commerçants ont créé, avec leurs économies et un emprunt de 7.000 euros, un fast-food Galaxie Burger. Ils n'ont travaillé que six jours. En effet, au moment d'installer l'extracteur de fumée obligatoire, ils ont appris que le règlement de copropriété interdisait les établissements de restauration dans l'immeuble. Les discussions se sont ouvertes avec le propriétaire. (SO40 pages 13 (Dax) et 18 (Mont-de-Marsan))

5,7 millions d'euros pour le lycée Brémontier
Le conseil régional a versé 5,7 millions d'euros pour la restructuration du lycée d'enseignement adapté Brémontier à Mont-de-Marsan. L'établissement accueille 120 élèves qui y préparent des BEP et CAP dans neuf filières. (SO40 pages 14 (Mont-de-Marsan) et 19 (Dax))

Le Stade Montois se "privatise"
Pour pouvoir accueillir plus de capitaux venus du privé, le Stade Montois change de statut et devient une société anonyme professionnelle et sportive. (SO40 pages 13 (Mont-de-Marsan) et 18 (Dax))

Transports gratuits et boudés
Pour promouvoir les transports départementaux à 2 euros (XL'R), le conseil général des Landes a organisé des journées de gratuité jusqu'à samedi. Pour l'instant, la fréquentation n'a pas bougé d'un iota. (SO40 page 12)

Le préfet en visite à Hagetmau
Le préfet visitera demain la plate-forme du contrat de transition professionnelle de la ville touchée par la crise. C'est la seule plate-forme de ce type en Aquitaine. (SO40 page 11)

Commerces dans les Landes
A Pissos, Marie Nardo-Tarpin a ouvert une station de carburant automatique. (SO40 page 16 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  "Explosion syndicale" aux Parquet Marty
Tous les délégués du personnels et élus du comité d'entreprise ont démissionné et de nouvelles élections vont devoir avoir lieu aux Parquets Marty. Elles règleront des dissensions internes aux syndicats portant sur l'indépendance des sections de l'entreprise. Reprise par des salariés conduits par Stéphane Girard, l'entreprise compte 240 salariés et les négociations pour l'entrée au capital de ces derniers devaient débuter ce mois-ci. (DM47 page 38)

Un appel à projet pour les économies d'énergie
Le conseil général du Lot-et-Garonne a lancé un appel à projets de construction de maison économes en énergie à l'intention des particuliers et des professionnels. Les dossiers retenus pourront donner lieu à versement d'une aide allant jusqu'à 9.000 euros. (SO47 page 12)

Villeneuve va se mettre au vert
Les 3 et 4 octobre, le salon Horizon Vert, consacré à l'écologie au quotidien, rassemblera 270 exposants et attend plus de 8.000 visiteurs. (SO47 page 20)

Commerces en Lot-et-Garonne
A Villeneuve, le restaurant Quick, dirigé par Régis Wysocki a été inauguré, ainsi que la boîte de nuit Le Roll's. A Montayrol, Anna Acquaviva a ouvert la boutique de vêtements "Viva Femina". A Couthures-sur-Garonne Robert Odin a ouvert une épicerie-bar. (SO47 pages 21 et 25 - DM47 pages 31 et 33)

Pyrénées-Atlantiques 
  Lait : les Jeunes Agriculteurs dans le mouvement
Bien que leur mouvement ne soit pas, au plan national, associé à la grève des producteurs de lait, des adhérents des Jeunes Agriculteurs 64 ont décidé eux aussi de ne plus livrer. Par ailleurs, des producteurs d'autres filières pourraient eux-aussi cesser de fournir à la grande distribution. (RP64 pages 6, 17 et 23 - SO 64 Béarn pages 12 et 13 - SO 64 Pays Basque page 12)

Anglet : les enseignes taxées
En application de la loi de modernisation de l'économie, la municipalité d'Anglet va percevoir une taxe sur les enseignes de plus de 7m2. Les tarifs s'échelonnent de 15 à 60 euros le m2 selon la taille. La CGPME a lancé une pétition dans le département qui a déjà recueilli 1.000 signatures. (SO 64 Pays Basque page 16)

Bayonne : Solutions Maison le 1er octobre
Le salon Solutions Maison se déroulera au Pont-Grenet du 1er au 4 octobre. 240 entreprises exposeront sur près de 16.000m2. (SO 64 Pays Basque page 11)

Lons : écologie trasfrontalière
Une délégation d'élus de Huesca a rencontré les responsables économiques du conseil municipal lonsois : au programme une action commune pour préserver l'environnement et pour un développement durable. (RP64 page 12)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn