Mardi 19 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 23/10/09

Des projets pour Lépine
A Orthez, Lépine (fabrication de prothèses de hanches, 49 salariés, 6,5 millions d'euros de chiffre d'affaires) a investi dans une nouvelle forge (300.000 euros). Elle devrait permettre d'accroître la production (3.000 prothèses actuellement). Le groupe lyonnais Lépine avait racheté l'usine à Sanortho il y a quatre ans sans toucher aux effectifs. (RP64 page 25)

Béarn : le repli d'Eurothermes
La groupe Ebrard-Eurothermes (43 millions d'euros de chiffre d'affaires, une centaine de salariés), dont le siège est situé à Pau, va cesser de gérer les Eaux-Bonnes et la station de Digne. Il conservera neuf sites dont trois à l'étranger et va s'engager en Suisse. La hausse du nombre de salariés et du prix de l'énergie conduit la direction à ce choix. Aux Eaux-Bonnes, Valvital et Euurospa sont sur les rangs pour lui succéder. (SO 64 Béarn page 17)

Linde Gas : blocage contre la restructuration
Depuis hier matin, tous les sites français de Linde Gas, fabricant de gaz à vocation industrielle ou médicale, sont bloqués, avec des taux de grévistes de 80 à 100%. Ce mouvement concerne les sites de Mourenx et Bassens. Il s'élève contre des mesures de restructuration, portant notamment sur la fermeture de cinq des vingt sites du pays : Lille, Rethel, Blois, Montereau et Mourenx. Le site de Bassens (35 salariés) n'est pas directement menacé. (SO page 11 - SO 64 Béarn page 13)

RÉGION 
  1ère AG en Dordgone des loueurs de canoë structurés nationalement
La toute neuve fédération nationale des loueurs de canoë vient de tenir sa 1ère AG à Cenac (Dordogne). Après avoir réussi à s'imposer comme partenaire naturel des pouvoirs publics et des autres usagers des rivières (EDF notamment), la Fédération lance une réflexion sur le déploiement d'une charte de qualité. Avec une cinquantaine de professionnels, la Dordogne est le 1er département français avec l'Ardèche pour le poids de ses activités nautiques de loisirs. (SO24 page 14)

Les EADS démotivés
Quatre salariés EADS sur 5 ne se sentent pas impliqués dans leur travail selon un sondage Gallup mené auprès des 120.000 salariés du groupe (Airbus, Eurocopter, Astrium). Globalement fiers des produits et services EADS, les salariés veulent rester dans le groupe mais dénoncent un manque de reconnaissance généralisé, un renoncement au management de proximité et une priorité accordée aux objectifs de court-terme. (Les Echos daté 21/10 page 19)

Recherche en responsabilité des pilotes maritimes
La Fédération française des pilotes maritimes a tenu une réunion cette semaine à Bordeaux. Les instances dirigeantes craignent une "criminalisation" de la profession, qui commencent à peser dans certains pays comme aux Etats-Unis. (SO page 11)

Immobilier en Aquitaine
En Aquitaine, selon la direction régionale de l'équipement, 5.500 logements ont été autorisés à la construction au cours du deuxième trimestre 2009, soit une baisse de 20% par rapport aux trois premiers mois de l'année. Les autorisations concernant les appartements ont diminué de 30% au cours de la période. Seuls le Lot-et-Garonne et la Gironde affichent des résultats positifs sur cette période (+59% et +2%). Sur douze mois, 26.550 logements ordinaires ont été autorisés en tout.
Projets immobiliers :
- En Gironde : Immobilier Neuf commercialise un programme de 35 appartements type 2 à type 4 à Mérignac. La livraison de cette résidence Le Jardin de Prévert est prévue au 4e trimestre 201.
- En Pyrénées-Atlantiques : Immobilier Neuf propose 25 appartements à Anglet, avenue d'Espagne (Les Patios d'Or), qui seront livrés à compter du 2e trimestre 2011.
- Dans les Landes : Seixo Promotion va réaliser un ensemble résidentiel de 24 appartements et 6 maisons de ville à Capbreton. les travaux de cette résidence (Les Pins Maritimes) doivent s'achever au deuxième trimestre 2011.
(RP64 page 3 (Cahier Annonces) - SO page 25)

Dordogne 
  Nouveau président en vue pour le Medef Périgord
Victime d'un gros problème de santé il y a quelques mois, Jean-Paul Goubie, président du Medef Périgord passera la main lors de la prochaine AG mardi au centre de communication à Périgueux. Le Bergeracois Christophe Fauvel est pressenti pour le remplacer. Par ailleurs, le Medef Périgord a invité l'analyste Marc Touati à son AG, qui interviendra sur le thème "Après la crise, la reprise ?" (à partir de 17h30). (SO24 page 14 - DL page 2)

L'Afpa a présenté ses nouveautés à Boulazac
Pour ses 60 ans, l'Afpa a reçu une cinquantaine de visiteurs lors de portes ouvertes hier à Boulazac (centre recevant 1.500 stagiaires annuels avec 30 formateurs). L'occasion de présenter sa toute nouvelle filière de formation d'agents techniques de déchetteries. Un nouveau plateau technique et une nouvelle salle de restauration ont été déployés pour 1 million d'euros. Des portes ouvertes se tiennent tous les jeudis. (SO24 page 16 - DL page 6)

Une chaussure de sécurité dessinée à Périgueux
L'agence de design Ilô Créatif à Périgueux a mis au point le look de la nouvelle chaussure de sécurité pour soudeurs, pour le compte de l'entreprise Bossi Industrie à La Roche-Chalais. Cette chaussure a reçu le premier prix 2008 des trophées aquitains du design industriel. (DL page 5)

La Tresse collecte, valorise, insère
Le sénateur Claude Bérit-Debat et le député Pascal Deguilhem ont visité l'entreprise d'insertion La Tresse à St-Médard-de-Mussidan (collecte et valorisation des textiles, une boutique avec 2 vendeuses à Périgueux). (SO24 page 21)

L'agglo veut être dans les grands papiers
La communauté d'agglomération de Périgueux a choisi une agence de relations presse pour la représenter auprès des rédactions parisiennes de la presse nationale. (DL page 2)

Infrastructures en Dordogne
"DL" zoome sur la politique d'éclairage public de Périgueux. A Etouars, Eurovia refait la place centrale du village. (SO24 page 27 - DL page 3)

Soirée "énergies renouvelables" à Coursac
L'espace info énergie du CAUE de la Dordogne organise ce soir une réunion d'information sur les différents dispositifs en énergie renouvelable, à 19h30 à la salle des fêtes de Coursac. (DL page 7)

Commerces en Dordogne
A Chamiers, Véronique Landreau envisage de fermer d'ici la fin de l'année son activité de réalisation de vêtements pour handicapés. Pourtant étoilé, le restaurant "Etincelles" à Sainte-Sabine-Born proposera les lundis midis du mois de novembre un menu gastronomique à 10 euros. (SO24 page 13 - DL page 2)

Gironde 
  La prison plutôt que la délocalisation
La direction interrégionale pénitentiaire de Bordeaux part à la rencontre des entreprises (hier à Artigues) pour leur proposer de confier des travaux de sous-traitance aux détenus. Il y a 4.800 personnes dans les prisons de Gironde et 800 d'entre-elles travaillent mais elles seraient bien plus nombreuses si on pouvait leur proposer des emplois. Des entreprises ont déjà fait ce choix, souvent une alternative à la délocalisation expliquent-elles, mais en plus social. Le travail derrière les barreaux permet de faciliter l'insertion des détenus à leur sortie. (SO33 page 16)

Plus de transparence pour les aides publiques à FAI
Deux élus communistes du conseil général de Gironde demandent plus de transparence sur les aides publiques accordées au repreneur du site Ford de Blanquefort. Au total ce serait 30 millions d'euros pour un investissement annoncé de 200 millions d'euros qui auraient été octroyés au groupe allemand HZ Holdings. Une nouvelle demande d'aide de 2,9 millions d'euros doit être déposée aujourd'hui auprès du conseil général. (SO33 page 15)

Le camping de Bordeaux grandit encore
Ouvert en juin dernier, le camping international de Bordeaux peut se targuer d'un taux de remplissage de 70% à la veille d'entamer la phase 2 des travaux d'aménagement : un restaurant et une salle de séminaire ainsi que cent nouveaux chalets. (SO33 page 20)

Le Salon de la retraite
Le Salon de la retraite à lieu aujourd'hui et demain au Hangar 14 à Bordeaux. Il est ouvert à tous ceux qui cherchent des informations administratives notamment sur la retraite. Il y a 300.000 retraités pour 600.000 actifs en Gironde. A 56,1% de sont des femmes, d'un âge moyen de 71,6 ans et touchant en moyenne pour ceux relevant du régime général de la sécurité sociale une retraite de 608 euros par mois. (SO33 pages 14 et 15)

Social
Une vingtaine de salariés de First Industrie Aquitaine (ex-Ford Blanquefort) ont participé hier à Paris à la manifestation pour la défense de l'industrie. Débrayage hier d'une vingtaine de salariés du site de Gradignan de la société Williamson Dickies SAS (prêt-à-porter et vêtements de travail). Ils réclamaient de meilleures indemnités de départ pour les 20 salariés qui vont être licenciés. (SO33 pages 13, 16 et 24b)

Rendez-vous
Novembre sera le mois de l'économie solidaire. Soutenues par la Ville de Bordeaux, la CUB et la Région, une quarantaine de manifestations sont organisées.
(SO33 page 18)

Bruges veut économiser
Bruges veut faire des économies et lutter contre le gaspillage pour tenter de contrer la baisse de la DGF et la disparition de la TP. Dans un premier temps, la commune a voté une hausse de la taxe d'habitation, 30 à 40 euros en plus par foyer fiscal l'an prochain, soit une recette supplémentaire estimée à 400.000 euros. (SO33 page 23)

Emploi des cadres
Le Salon Cadre&Co organisé par l'APEC hier au Pin Galant de Mérignac, avait déjà accueilli 1.161 visiteurs à midi, des cadres sans emploi venus prendre contact avec des entreprises qui proposaient 350 emplois. (SO33 page 24)

Logement étudiant
Pessac vient d'inaugurer deux nouvelles résidences étudiantes de 129 logements au total. Elles seront gérées par le bailleur social Domofrance. (SO33 page 24a)

Commerces et entreprises
Stanislas Garraud est le directeur de la Wine Gallery qui a ouvert hier à Bordeaux, une cave spécialisée exclusivement dans les grands crus.
Laurence et Thierry Byron créateurs de mode via leur marque "L.O!" viennent de s'installer bâtiment 14 aux Terres Neuves à Bègles.
(SO33 pages 22 et 24d)

Landes 
  Sikig doublement honorée
Le domaine Armendieu à Saint-Etienne-d'Orthe, qui produit et commercialise pommes et kiwi, a obtenu le prix "Agir pour notre avenir" décerné par l'assureur Generali et la certification Afac 1000SR pour la sécurité sanitaire de ses produits. (SO40 page 15)

Hagetmau: le festival du siège malgré la crise
Bien que la ville soit touchée de plein fouet par la crise du meuble, la mairie a maintenu l'opération "Capitale du siège". Exposition, vente directe et visites d'ateliers se succèderont durant tout ce week-end. (SO40 page 13)

Succés de la journée d'étude sur le bois
De nombreux entrepreneurs ont assisté à la journée d'étude sur les contrôles non destructifs du bois organisée à la CCI par l'IUT des Pays de l'Adour. (SO40 page 14)

Une nouveau site pour le conseil général
Le conseil général a lancé un nouveau site (landes.org) qui offres une web TV. Environ 6.000 personnes se connectent chaque jour. Le nouveau site a coûté 80.000 euros. (SO40 page 14)

Défilé particulier à Mont-de-Marsan
Quatre commerçants ont participé au défilé de mode destiné aux séniors organisé par des associations du troisième âge. Une centaines d'élégant(e)s ont admiré les vêtements avant de passer commandes. (SO40 page 17 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Deux dates importantes pour la Compagnie des Jus
La Compagnie des Jus à Marmande, placée en redressement judiciaire le 9 septembre, saura dans six mois (après la fin de la période d'observation) si la justice lui accorde un nouveau sursis. Mais auparavant, le 6 janvier, le tribunal devrait se prononcer sur la validité de la rupture de contrat avec Fructa Partners (intermédiaire avec la grande distribution) et la baisse de 40% du chiffre d'affaires qui avait suivi. La Compagnie pourrait recevoir 7 millions d'euros de dommages et intérêts pour rupture abusive et envisager plus sereinement la suite de son activité. (SO47 page 15)

Agen : des auto-contrôles pour l'usine d'incinération
L'usine d'incinération de la Sogad au Passage (30.000 tonnes d'ordures traitées par an) va publier ses mesures de la qualité de l'air. Certains élus souhaiteraient plutôt des contrôles par un laboratoire indépendant. La SOGAD et Novergie (Groupe Suez) ont investi 2,2 millions d'euros il y a quatre ans pour améliorer les performances environnementales de l'usine. (DM47 page 21)

Pas d'acquéreur pour le Château Lalande
Mis à prix 1,310 million d'euros, l'ancien hôtel-restaurant du Château Lalande et son domaine de 8ha n'ont intéressé personne lors de la vente aux enchères hier. (DM47 page 37)

Martin Hirsch à Agen
Le haut-commissaire aux Solidarités actives sera à Agen le 30 octobre. Il y signera notamment les conventions avec les Missions locales. (DM47 page 13)

Pyrénées-Atlantiques 
  Le cheval à la conquête de la Russie
Alors que le concours complet international se déroule ce week-end à Pau, la filière équine (2.600 personnes dans le département pour 160 millions d'euros de chiffre d'affaires) fait le point sur son développement. Ainsi, la participation des 25 PME composant l'association French Equi'Trade au salon Equiros de Moscou est très positive pour l'image de la région, encore trop peu connue dans les paddocks russes. (RP64 pages 2 et 3)

Oloron : 40 créateurs sur la ligne de départ
Une quarantaine de créateurs, porteurs de projets très variés, ont participé à la journée de présentation de la création et de la reprise d'entreprises organisée par la Maison de l'emploi et de la formation à Oloron. Ils ont pu rencontrer organismes consulaires et financeurs. (RP64 page 21)

Les Halles préoccupent les commerçants palois
A Pau, une cinquantaine d'adhérents de l'association des commerçants de Halles (100 inscrits) se sont réunis pour examiner les avancées en matière de sécurité et de stationnement dans le quartier. La future rénovation des Halles (peut-être deux ou trois ans de travaux) a occupé les débats. (RP64 page 11)

Pau : l'Apli ne rompt pas le mouvement
Devant près de 500 personnes, le leader de l'Association des producteurs de lait indépendants, Pascal Massol, a rappelé les objectifs de ce mouvement sur la régulation des flux et le prix du lait. Il n'a pas écarté une reprise de la grève. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 15 - SO 64 Pays Basque page 15)

Pau : l'UNSA en congrès
Le congrès national de l'Union des syndicats autonomes se déroulera à Pau du 24 au 26 novembre. Dans le département, Caroline Sanz prendra le secrétariat général après ce congrès national. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 14)

Le conseil fiscal et financier 64 installé
Un comité départemental regroupant des représentants des services fiscaux, des maires, du conseil général et des communautés de communes a été créé. Il veillera notamment aux conditions de fusion des Impôts et du Trésor. (RP64 page 3)

Bayonne : 250.000 euros de note pour l'Aviron
L'Aviron Bayonnais versera 250.000 euros à la mairie pour l'usage du stade Jean-Dauger. L'opposition estime le juste montant à 350.000 euros et rappelle l'investissement de la tribune provisoire (350.000 euros, soit 150.000 euros sur cinq ans). (SO 64 Pays Basque page 16)

Un médecin roumain pour les Aspois
La conseil de l'ordre des médecins a accepté l'installation du docteur Simona Ciobaru en vallée d'Aspe. Les élus et la communauté médicale avaient lancé des recherches infructueuses pour un remplaçant. (SO 64 Béarn page 13)

Pau : le centre Kennedy malade des travaux
Les commerçants palois du centre Kennedy subissent une baisse de leur chiffre d'affaires d'environ 30% en raison des travaux de réfection de la rue de l'Université. Ils attendent impatiemment la fin du chantier prévue le 16 novembre. (SO 64 Béarn page 19)

Des Béarnais dans les salons
Des entrepreneurs béarnais participent actuellement au salon Servimode (textile) à Saragosse. Le salon Pyrétic (TIC dans l'industrie) se tiendra l'an prochain à Pampelune. (SO 64 Béarn page 17)

Artisanat au Pays Basque
A Saint-Jean-de-Luz, Carole Dubois a créé "Mimounes", une entreprise de layette et accessoires pour bébé. Elle les fabrique et les vend sur le net. (SO 64 Pays Basque page 23)

Commerces et entreprises en Béarn
A Idron, Richard et Claudie Houlier ont créé leur pizzéria mobile. A Lasseube, Maïtena et Dominique ferment leur bar-restaurant. (RP64 pages 16 et 23)

Oloron : l'élu paie une note d'électricité
Une famille étant privée de courant pour un impayé de 138 euros auprès d'un distributeur privé, c'est l'adjoint au maire qui a réglé de sa poche la facture. Sans succès. Cette affaire survient le lendemain d'une conférence prononcé par cet adjoint sur la privatisation d'EDF. (RP64 page 21 - SO 64 Béarn page 24c)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn