Mercredi 01 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 22 Avril 2010 16:31

Actualité 22/04/2010

RÉGION
Nestadio Capital compte peu investir en Aquitaine
Sofindi, outil de financement par et pour les entreprises charentaises, sera le représentant en Poitou-Charentes du fonds d'investissement dans les PME Nestadio Capital, des frères de Kersauson. Le fonds est aussi officiellement présent en Aquitaine mais compte peu intervenir dans cette région, loin de ses bases bretonnes. (SO page 8)

Débouchés disparus pour des éleveurs laitiers 24-47
La laiterie de Montauban n'achètera plus, à compter du 1er mai, de lait à ses éleveurs laitiers. Le groupement d'intérêt économique fédérant les éleveurs dordognots concernés avec des collègues du Gers et du Lot-et-Garonne, va être dissous. L'incompréhension domine, alors que le Sud Ouest est une région qui produit en dessous de ses quotas autorisés. (CL page 4)

Conjoncture entre hauts et bas
Si intérim et transport routier marquent une légère reprise en Poitou-Charentes et Aquitaine, la métallurgie souffre toujours relève la Banque de France. (SO page 8)

Dordogne
Les banques montrées du doigt
Certaines entreprises de Dordogne, éprouvant des difficultés, estiment avoir été lâchées par leur banque. C'est le cas de la société de services à la personne Aditris, à Marsac, qui a fermé fin mars. Elodie Chazeau, dirigeante de la société, explique : "On a en fait dépassé de 1.000 euros notre découvert autorisé en raison de simples retards des aides de l'Etat, parce qu'on attendait d'avoir plusieurs dossiers à envoyer pour limiter les frais. La banque ne nous a pas suivi". Pascal Beau, patron d'une entreprise de travaux publics de 35 personnes à Siorac-de-Ribérac, a connu une mésaventure similaire : "Trois clients m'ont planté en 2008, pas suivis par leur banque. Deux millions d'euros en moins, soit six mois de chiffre d'affaires". Le greffe du tribunal de commerce de Périgueux a enregistré 15 mises en sauvegarde, redressement ou liquidation dans le bâtiment, contre 9 le trimestre précédent. En restauration et hôtellerie, le chiffre a carrément d oublé. Thierry Bocquet, du Crédit Agricole, porte-parole des banquiers de Dordogne, estime : "Nous avons fait notre travail, on a joué le jeu avec un traitement des dossiers en cours en hausse de 2,5%". Et d'ajouter : "Au premier trimestre 2010, l'activité crédit repart, supérieure à celle de l'an passé". (DL page 3)

Office de tourisme de Périgueux
Frédéric Perraud, directeur de l'office de tourisme de Périgueux, fait le bilan de sa première année à la tête de cet établissement. Il lui a fallu structurer l'office de tourisme, créer un organigramme, des fiches de poste. Il a travaillé à l'obtention du label tourisme et handicap; Il compte avoir en juin 2011 la démarche qualité. Le nouveau site Internet de l'office de tourisme doit être actualisé cette année, avec une traduction en anglais, espagnol et allemand. Il doit ouvrir à l'essai en octobre. (DL page 2)

VTF a agrandi le village-gîte de Singleyrac
L'association VTF Esprit Vacances inaugurera prochainement son centre de vacances "Domaine du Peyrichoux" à Singleyrac, acheté en 2004 et rénové depuis pour 2,2 millions d'euros (20 chambres supplémentaires dans les 36 gîtes). (SO page 9)

Reprise du trafic aérien
Le trafic aérien reprend progressivement en Dordogne. Des retards sont encore possibles. (SO24 pages 11 et 25 - DL page 9)

La médiation soutient l'emploi
En Dordogne, de fin 2008 à mars 2010, la médiation a permis d'aider 83 sociétés, sauvant 711 emplois. (DL page 3)

Vers une grève aux Papeteries de Condat ?
Les salariés de Papeteries de Condat doivent décider ce matin du lancement d'un mouvement de grève, ou pas. Cette réaction se fait après la plainte déposée par la direction à l'encontre de dix salariés pour "séquestration". (SO24 page 12 - DL page 9)

En redressement, la fleuriste arrête sa grève de la faim
Valérie Foucher, fleuriste de "La Forêt m'a dit" à Périgueux, a mis un terme à sa grève de la faim. Elle dénonçait le loyer imposé par son propriétaire. Le loyer n'a pas été diminué. La fleuriste a été mise en redressement. Elle a été reçue par un mandataire judiciaire. (DL page 7)

Opération modernisation pour les artisans et commerçants
Le Pays de L'Isle en Périgord poursuit l'opération collective de modernisation de l'artisanat et du commerce lancée en 2009, qui permet d'aide les entreprises à améliorer leur outil de travail. Renseignements : 05.53.35.15.53. (SO24 page 13)

Un questionnaire pour les commerçants de Périgueux
L'opposition municipale de Périgueux va adresser un question aux quelque 800 commerçants de la ville pour connaître leur avis sur la SEM, Coeur Piéton ou le projet Montaigne. (SO24 page 14 - DL page 5)

Sous-préfecture de Nontron
Luodvic Pacaud prend ses fonctions de sous-préfet de Nontron début mai. (DL page 2)

Gironde
Sagne engrange les revendeurs
Le groupe réolais Sagne (cuisines) accueille quatre nouveaux membres dans son réseau de revendeurs "Carré Sagne". Comptant aujourd'hui 17 partenaires, le cuisiniste mise sur 25 prochainement. (SO page 9)

Les exportations de vin reculent
Les exportations de vin de Bordeaux sont revenues à leur niveau d'il y a vingt ans. La profession viticole travaille à un plan stratégique appelé "Bordeaux 2015" visant à la reconquête des marchés européens et mondiaux (Asie) sans oublier le marché français. (SO33 page 13)

Le centre culturel du vin sur le net
Le centre culturel du vin doit voir le jour à Bordeaux-Bacalan en 2014. Un projet de 55 millions d'euros dont il est désormais possible de suivre l'avancement sur internet, sur un site qui lui est entièrement dédié. (SO33 page 13)

Les pompes funèbres recrutent
La Fédération française des pompes funèbres organisait hier une première opération de promotion de ses métiers en province. Sous chapiteau, à St-Jean-d'Illac, les métiers du funéraire qui peinent à recruter ont été présentés à des personnes à la recherche d'emploi. Une plaquette informative a été envoyée aux Pôles Emploi. (SO33 page 11)

Le surendettement progresse
4.407 dossiers de surendettement ont été déposés en 2009 à la Banque de France à Bordeaux, un chiffre en augmentation de 9,9% par rapport à 2008. Cependant l'augmentation est moindre en Gironde que dans le reste de la France où la progression des dossiers de surendettement atteint 15%. Les associations qui interviennent auprès des surendettés estiment toutefois que le nombre de dossiers déposés s'est accéléré depuis de début de l'année. Par ailleurs, elles dénoncent l'attitude de certaines banques concernant les frais liés aux incidents de paiement et les méfaits du crédit-revolving. (SO33 pages 12 et 13)

Social
Le trafic a repris hier à la SNCF, le mouvement de grève a été levé.
Les postiers de Lormont entament aujourd'hui une grève illimitée pour protester contre la réorganisation du travail prévue dans le cadre du plan "Facteurs d'avenir".
(SO33 pages 14 et 16)

Le Français rouvrira le 26 mai
Après cinq ans de fermeture et 15 millions d'euros de travaux, le méga-CGR-Le Français rouvrira le 26 mai. Ce cinéma "historique" du centre-ville de Bordeaux sera selon le directeur de la CGR "le plus beau du réseau". (SO33 page 18)

Insertion à Lormont
La mairie et la mission locale de Lormont ont monté une opération "Permis de conduire-Insertion" permettant à 10 jeunes lormontais de concrétiser un projet professionnel en obtenant leur permis de conduire. Les bénéficiaires participent à hauteur de 300 euros au financement de leur permis, ErDF apportant le reste dans le cadre d'un bourse du contrat d'insertion vie-sociale. (SO33 page 19)

Commerces
Peter Christensen et Christian Combes ouvrent un point de vente de produits alimentaires scandinaves à emporter "Le comptoir de Sild", Cours de la Martinique à Bordeaux. Le centre commercial de Cap de Bos construit en 1978 va faire l'objet de 543.000 euros de travaux. (SO33 pages 20 et 22a )

Landes
Hagetmau sous le choc
Dans la ville de 4.500 habitants, l'annonce de la fin de Capdevielle et des 468 licenciements provoque une grande émotion. Au point que le conseil général envisage, avec la préfecture, la création d'une cellule psychologique. (SO40 page 12 - DM47 page 5)

Commerces et entreprises
A Saint-Martin-de-Seignanx, Stéphane Colard a ouvert le Steph' Garage. (SO 64 Pays Basque page 15)

Lot-et-Garonne
Motor Matic rachète Bernabeu
Motor Matic, entreprise villeneuvoise spécialisée dans la motorisation des portails et des fermetures (15 salariés), a racheté la menuiserie alu Bernabeu (Saint-Hilaire-de-Lusignan). 17 des 25 salariés seront conservés. L'objectif est de réaliser un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros pour Bernabeu (4 millions d'euros il y a quelques années). (SO47 page 12)

Laurence Dumont portée par l'innovation
Désormais concentré sur l'agropole d'Estillac en périphérie d'Agen (au lieu de trois sites en Lot-et-Garonne avant) dans de nouveaux locaux inaugurés la semaine prochaine, Laurence Dumont (parfums, produits d'épilation et logistique, 36 salariés) a doublé son chiffre d'affaires en 4 ans, passant de 5 à 10 millions d'euros, notamment grâce à l'innovation. (SO page 8)

Walibi a engrangé les visiteurs en 2009
Rouvert depuis le 10 avril, le parc Walibi Agen a enregistré une année 2009 record : plus de 290.000 entrées contre 260.000 habituellement. Ceci notamment grâce à une baisse des tarifs. (SO page 9)

Week-end d'expos à Marmande
demain, le premier salon art déco jardin, élaboré par Jean-Michel Morin ouvre ses portes jusqu'à lundi. A trois kilomètres, c'est la foire-expo (160 exposants et 60.000 visiteurs attendus) qui sera inaugurée. La foire se terminera le 2 mai. (SO47 page 24)

Villeneuve : un nouvel espace d'activité créé
La SCI La City a lancé les travaux de construction de trois bâtiments (1.800m2 au total) en périphérie de la commune. Elle envisage d'y installer un centre de remise en forme et un centre dédié à l'esthétique. (SO47 page 16)

Fonroche ouvre ses portes
L'usine Fonroche à Vileneuve, qui produit des panneaux photovoltaïques, ouvre ses portes au public jeudi 6 mai sur inscription préalable. (SO47 page 11 - DM47 page 25)

Commerces et entreprises
A Agen, les travaux de construction d'un fast-food Quick ont démarré. A Nérac, le domaine Lapeyrade (armagnac) inaugurera son nouveau magasin dimanche. A Villeneuve, Franck Claverie a ouvert une épicerie asiatique. (DM47 pages 20, 24 et 25)

Pyrénées-Atlantiques
AETS voit plus loin
Application Européenne de technologie et de Services (AETS), entreprise basée à Lons, près de Pau, représente désormais 10 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Elle emploie une quarantaine de personnes. Elle est spécialiste du développement économique international. Elle intervient dans la sécurité alimentaire et l'hygiène, qui représentent la moitié de son activité. Elle agit aussi dans d'autres secteurs : l'énergie, les infrastructures, l'environnement et les nouvelles technologies. Elle a créé il y a quelques mois une première filiale au Chili. Elle envisage des acquisitions. (La Tribune page 18)

Travaux de printemps pour les routes
Comme chaque année, le conseil général lance sa campagne de réfection des routes à la sortie de l'hiver. Cette année, 18,8 millions d'euros vont être consacrés à ces réparations qui vont du comblement d'un nid de poule à la réfection des bandes de roulement (250km). 400km sont concernés sur un total de 4.500km de routes départementales. (RP64 pages 2 et 3)

Aressy : le centre de dialyse primé
Le centre de dialyse d'Aressy (30.000 séances annuelles) a été salué par la Commission européenne pour sa politique en faveur de l'environnement. 12 millions d'euros ont été consacrés dernièrement à se restructuration, effectuée dans les règles de la HQE, avec une mention particulière pour le circuit de traitement de l'eau et l'utilisation de la lumière naturelle et écolo-économique. (RP64 page 6)

Pau : le bon bilan du Palais Beaumont
Le Palais Beaumont, centre de congrès, a connu une hausse de près de 12% du nombre de ses manifestations en 2009 (234 événements). En 2010, son chiffre d'affaires devrait progresser de 10%. (RP64 page 9 - SO 64 Béarn page 15)

Serres-Castet : l'Ader fête ses vingt ans
L'Accompagnement au maintien et au développement de l'entreprise en ruralité (ADER) fête ses vingt ans d'activité à Serres-Castet. Une dizaine de conseillers aident les agriculteurs dans la gestion de leurs exploitations (400 dossiers sur les 3.900 adhérents du département). (RP64 page 18)

L'échangeur A64-A65 en travaux
Le lancement de la construction de l'échangeur entre l'A64 et l'A65 est prévu pour aujourd'hui. Il sera livré en mars 2011. (RP64 page 3)

Bidart : un nouveau véhicule automatique testé
La société Technosoft procède aux essais d'un nouveau modèle de véhicule automatique, piloté par GPS: le Roburide transporte 30 personnes à près de 25km/h. (SO 64 Pays Basque page 11)

Bayonne : les objectifs de l'office de commerce et de l'artisanat
Yves Brillaxis, nouveau président, a présenté les nombreux objectifs de l'office du commerce: création d'une carte pass pour le commerce, d'une carte pass pour les artisans d'art (regroupés dans le quartier de la cathédrale) et ouverture du dossier sur l'amélioration du stationnement. (SO 64 Pays Basque page 14)

Un logiciel pour dominer les TIC
Thierry Venin, directeur de l'Agence du numérique 64, prépare une thèse sur les méfaits des TIC sur l'équilibre des salariés. Il a par ailleurs produit un logiciel (Cooldone) qui permet aux cadres de mieux dominer l'usage des nouvelles technologies. (SO 64 Béarn page 12)

Une ferme pour des algues à Argagnon
A Argagnon, Déborah Charlemagne produit des spirulines, des algues utilisées dans la nutrition humaine et qui offrent une haute valeur énergétique. Elle ouvrira ses portes dimanche dans le cadre de l'opération "De fermes en fermes". (SO 64 Béarn pages 18 et 19)

Biarritz : les clients du palace nettoient la place
les clients et le personnel (70 salariés) du Miramar (5*) ont nettoyé la plage devant le palace qui compte un centre de thalassothérapie. Cette opération entrait dans le cadre de la Journée de la Terre, animée par la Surfrider Fondation. Le Miramar pompe 300m3 d'eau chaque jour et a mis au point point un procédé pour la rejeter sans polluer l'océan. (SO 64 Pays Basque page 18)

Hendaye : les bateaux ont leur salon
Le salon nautique se tiendra du 23 au 25 avril. Plus de 10.000 visiteurs sont attendus. (SO 64 Pays Basque page 23)

Commerces et entreprises en Béarn
A Pau, Alicia Siebecke a ouvert un salon de beauté "By Alicia". Marie Gras et Christelle Petit ont créé Osmose, agence d'intérim indépendante. A Escot, Benoît et Delphine Venot ont ouvert une entreprise de jardinage. (RP64 pages 10 et 24)
Last modified on Vendredi, 07 Mai 2010 15:20
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn