Samedi 04 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 08/02/01

Angoulême veut sa "mécatronique valley"
Environ 80 personnes ont participé jeudi dernier au forum de la mécatronique à Champniers. Un projet de «mécatronique valley» est à l'étude, pour faire du bassin industriel d'Angoulême une référence des technologies alliant mécanique, électronique et informatique. L'objectif est de former un réseau, échanger les savoir-faire de ce secter qui représente 6.500 établissements et 200 établissements, dont deux poids lourds : Leroy Somer et Schneider. (CL)

Un plan B pour Heuliez
BKC n'a toujours pas versé les 15 millions d'euros promis. L'inquiétude grandit parmi les ouvriers d'Heuliez à Cerizay. Une alternative à cette reprise serait à l'étude. Le FSI, la Région, le Ministère de l'Industrie et le député Jean Grellier travailleraient à ce plan B sous l'oeil de l'Elysée. Par ailleurs, le 4e prototype de la Friendly sera présenté au Salon de Genève en mars et le designer allemand Murat Günak vient d'être recruté par Heuliez New World. Il a travaillé notamment pour VW et Mercedes. (CO, NR)

RÉGION 
  Région : une dernière séance tout en vert
Le conseil régional tenait vendredi sa dernière session avant les élections du 14 mars. Ségolène Royal a annoncé des mesures en faveur du développement durable : projets d'énergie solaire, appel à projets écoquartiers et écovillages, plan d'aide à l'énergie verte pour les retraités, installation d'une unité pilote de production d'écocarburants, reconduction du bonus vert Région et création d'un écopôle industriel sur le terrain de New Fabris à Châtellerault. (CL)

Charente 
  Sursis pour Jack M
Le tribunal de commerce d'Angoulême a accordé une nouvelle prolongation de six mois à Jack M, sous-traitant en montage électronique à Montbron, en mesure de sauvegarde depuis le 8/10. (CL)

Bisquit à la relance
Le groupe Distell (plus de 4.000 salariés, plus d'un milliard d'euros de CA) a installé la maison de cognac Bisquit, rachetée en mars 2009 au groupe Pernod-Ricard, dans les anciens locaux de Raynal à Cognac. Le maître de chai D. Lahouratate travaille à l'assemblage de trois eaux-de-vie. Un nouveau packaging sera proposé cet été. (CL)

Piper-Heidsieck dégraisse
La maison de champagne Piper-Heidsieck, filiale de Rémy-Cointreau, va supprimer un quart de ses effectifs à Reims. Elle accuse une baisse annuelle d'activité de 42%. (CL, SO)

Le grand condor à Angoulême
Présent à Angoulême, le studio Blue Spirit va produire 3 nouvelles saisons des «Mystérieuses cités d'or», une série animée culte des années 1980, que lui a commandées TF1, en attendant peut-être un long-métrage. (SO)

Coaching en plein essor
Une dizaine d'hommes et de femmes sont installés actuellement en Charente en tant que coach, profession sans véritable cadre juridique, qui exerce dans divers domaines. (CL)

Justice
Un salarié de Garandeau conteste son licenciement : il estime qu'il est stigmatisé pour avoir voulu créer une section CGT dans le groupe de matériaux de 550 salariés. La direction parle d'une série de fautes. Les Prud'hommes étudieront ce dossier mardi. (CL)

Commerces et entreprises
A St-Michel, le bar-PMU a été liquidé. A Nersac, M. et M. Alizard ont ouvert une baraque à frites. A Hiersac, la supérette arbore l'enseigne Vival. A La Couronne et au Gond-Pontouvre, D. Savary s'est installé dans la vente ambulante de produits tex-mex. A Barbezieux, les époux Merlet sont les nouveaux gérants du «Café de Paris». A Chasseneuil, T. Poumeyrol est spécialiste du nettoyage de toitures, des peintures, etc. A Brossac, G. Corluy a présenté son projet de village de vacances (115 maisons individuelles, 40 chalets construits en 2013, 8 millions d'euros injectés). (CL)

Investissements publics
Lors d'une séance consacrée aux orientations budgétaires vendredi, le conseil général de la Charente n'est pas parvenu à boucler son budget 2010, qui tourne autour de 400 millions d'euros. Le budget doit être voté fin mars ou début avril. En 2009, les taxes professionnelle, foncières sur le bâti et le non-bâti et d'habitation ont représenté environ le tiers du budget du conseil général à 132 millions d'euros. Les élus décidaient du taux d'imposition. Mais en 2010, il ne reste plus au Département que la taxe sur le foncier bâti. Michel Boutant reste ferme quant à sa position sur Ryanair. Il ne veut pas octroyer un sou de plus à la compagnie aérienne, qui menace de quitter Angoulême si elle n'otbient pas 225.000 euros de plus. La compensation par l'Etat de la réforme de la taxe professionnelle devrait permettre aux collectivités de Charente de recevoir l'équivalent de 68 millions d'euros en 2010, selon le préfet Jacques Millon. La chambre régionale des comptes a rendu un rapport sur la gestion des comptes de l'association qui gère le festival «Musiques métisses», estimant ma gestion «complexe et peu lisible». (CL, SO)

Infrastructures
A Saint-Yrieix, le Syndicat mixte pour l'aménagement, l'entretien et la gestion du plan d'eau a voté son budget 2010 de 860.000 euros. Il a voté une enveloppe de 120.000 euros pour la réfection du parking goudronné pour les visiteurs. 100.000 euros de travaux vont être réalisés dans le local des jardiniers. Le dernier tronçon de la rocade Est d'Angoulême sera terminé en juin (13km pour 65 millions d'euros). (CL, SO)

Immobilier
A Soyaux, la «banane», le bâtiment J à La Grand-Font sera démoli à partir de mars (305 mètres, 16 entrées, 5 niveaux). La SAS foncière Charente Périgord, filiale du Crédit Agricole, a acheté au conseil général de Charente l'ensemble immobilier de l'ancienne gendarmerie de la place Dunant à Angoulême pour y faire des logements (1,39 millions d'euros). (CL)

Charente-Maritime 
  Leclerc investit à Saintes
Daniel Taillandier, directeur du centre Leclerc de Saintes investit plus de dix millions d'euros au parc Atlantique dans deux nouveaux espaces dédiés à la restauration et aux technologies. Le service Express Drive (achats sur Internet) emploie 9 salariés et annonce une progression de 30% par mois avec 2.500 clients. Leclerc Rochefort devrait proposer ce service dès 2010. (SO)

4 nouvelles cuves Picoty autorisées
Le conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques a validé l'installation par le groupe Picoty de 4 nouvelles cuves de stockage d'hydrocarbures à l'Ouest de La Rochelle. (SO)

Emploi
Un forum des emplois saisonniers aura lieu le 20/02 à Fouras. (SO)

Commerces
La fréquentation des cinémas de Saintes est en hausse significative (+11% pour l'Atlantic Ciné, +10% pour le Gallia). Les deux cinémas ont comptabilisé 321.952 entrées en 2009. La CdC de Saint-Jean-d'Angély a vendu les anciens abattoirs à la SARL Desprez en vue d'une enseigne Distri Center sur 1.400 m2. C. Damour a démissionné de la présidence de l'union des artisans commerçants et industriels surgériens. (SO)

Infrastructures
Le conseil général a rendu un avis défavorable sur le projet de déchetterie à Mazeray ; le Smictom étudie un autre projet à Asnières-La-Giraud. Une liaison par navette fluviale Blaye-Bordeaux est à l'étude au Smiddest, avec possibilité d'intégrer Pauillac puis Royan. Saint-Rogatien et GrDF ont signé un contrat de concession pour la distribution de gaz naturel sur la commune pour les 30 prochaines années. Environ 150 personnes ont assisté mardi soir à une réunion consacrée à l'éventuelle réouverture d'une gare au Thou, sur la ligne La Rochelle-Poitiers. La Rochelle va transformer 800 places de stationnement gratuites en places payantes avec horodateurs dans le Nord de la cité portuaire. La société allemande Green Way Systems a installé sur la rocade rochelaise des panneaux de signalisation en temps réel. Cette installation durera jusqu'à la fin du mois de mars, date de la fin des travaux du Pont de Rompsay. A Nieul-sur-Mer, un giratoire va être aménagé au carrefour du Val-d'Hureau pour 300.000 euros. (SO)

Zones d'emploi
Les travaux du parc d'activités Arcadys, situé près de l'autoroute A10 sur une zone de 10 hectares à St-Jean-d'Angély, devraient commencer au 4e trimestre. Les travaux sont estimés à 2,5 millions d'euros HT. L'hôtel d'entreprises devrait commencer fin du 1er semestre 2010 : montant estimé à 1.386.000 euros TTC plus honoraires du maître-d'?uvre 147.287 ? TTC (cabinet Hydraulique Environnement à Angoulême). La CdC de la Plaine-d'Aunis envisage de créer une quatrième zone artisanale à proximité de Landrais. (SO)

Investissements publics
Le directeur des maisons familiales rurales du département (1.022 élèves) a exprimé son inquiétude concernant la réforme du baccalauréat professionnel : selon Jean-Luc Piton, l'avenir même des MFR pourrait être menacé. Les travaux de revitalisation du centre-ville de Matha s'étaleront sur dix ans pour un montant de deux millions d'euros. Jonzac projette 150.000 euros de travaux à la base de loisirs. A St-Jean-d'Angély, plusieurs dossiers ont récemment évolué. Centre aquatique Atlantys : une consultation pour l'exploitation quinquennale des installations de chauffage et de traitement de l'eau est lancée pour la période juin 2010-juin 2015. La redevance pour les 4 années précédentes était de 250.442 ? TTC. Pôle mécanique deux roues : SEC-TP a été retenu pour les travaux de construction du circuit et VRD (montant 2.037.000 ? TTC). Foyer de jeunes travailleurs : l'agence Sébastien Pellereau (La Rochelle) est maître-d'?uvre pour la construction du FJT, 39 route de Niort. Ses honoraires sont de 189.576 ? TTC. (SO)

Immobilier
A Saintes, Intergestion rénove un immeuble avenue Gambetta pour y aménager cinq appartements de standing et quatre autres immeubles du centre-ville. (SO)

Deux-Sèvres 
  Dépollution Etamat
Le chantier de dépollution des 70 ha du site de l'Etamat à Thouars débutera le 6/04. Il y aurait 3.400 objets pyrotechniques (munitions et explosifs) à dégager et 211 bâtiments devront être détruits ainsi que 36 km de voies ferrées et 11 km de clotûre. Les poudrières seront détruites. L'opération coûtera 6 millions d'euros. (CO)

Réaménagement du Rex
L'ex-cinéma Rex de Niort est en cours de réhabilitation. Le permis de construire pour la création de bureaux dans les étages a été signé. Le promoteur Imminvest du Pas-de-Calais va créer 609 m² de bureaux et un appartement sur la mezzanine. (NR)

Commerces
Les buralistes sont 210 en Deux-Sèvres (90% de la profession), affichant un CA 2009 stabilisé. Il y a en Deux-Sèvres 274 débits de boisson dont 79 bars, bars tabac et bars restaurants. 24 d'entre-eux sont les seuls commerce de leur village. Les salariés de Pier Import de Niort manifestaient samedi à Bordeaux, avec les salariés des 24 magasins qui doivent fermer. Cera Colors (carrelage), depuis un an à Bressuire, devrait embaucher une personne cette année. L'Union des commerçants de Bressuire, toujours sans président, s'inquiète pour le centre-ville face au développement de la zone tertiaire du Pont de l'Ouit en périphérie. A. Catella reprend la Maison de la Presse à Mauzé-sur-le-Mignon. G. Vezien, F. Ibarz et A. Sicot ont créé leur entreprise Répar'Ordi à La Crèche. S. Rousseau s'installe menuisier à Vasles. M. et S. Baudry ont repris le restaurant de la Trébesse à Azay-sur-Thouet. (CO, NR)

La fiscalité dans le flou
La préfète des Deux-Sèvres a présenté la réforme de la fiscalité locale comme nécessaire pour rétablir la créativité industrielle et accompagner la reprise. Jusqu'à ce jour, 16.000 entrepreneurs deux-sévriens versaient 163 millions d'euros de taxe professionnelle. Leur impôt va diminuer de 22% en moyennne. Les élus eux sont dans une phase d'attentisme. La compensation à l'euro près cette année est bien comprise mais leurs inquiétudes portent sur le moyen terme. Ils veulent miser sur l'installation de nouvelles entreprises. (CO, NR)

Investissements publics
En 2009, le plan d'action du marais poitevin a bénéficié de 5,2 millions d'euros de financements dans le cadre du programme des actions territoriales de l'Etat. Le conseil général renouvelle son programme «Deux-Sèvres terre de festival» en 2010, un label qui formalise le partenariat du Département avec 22 festivals cette année, autant qu'en 2009. 55.000 euros sont affectées à la communication liée au spectacle vivant. (CO)

Immobilier
140 logements seront construits dans une résidence que va bâtir le groupe immobilier Pichet (18 filiales, 800 salariés) avenue de Nantes à Niort. Depuis trois ans, le service d'information logement des jeunes joue les intermédiaires entre bailleurs et locataires jeunes souvent en contrat précaire. Il propose aux jeunes des locations (210 logements en Gâtine) et les accompagne dans leurs relations avec 85 bailleurs qui ont fait le choix de proposer leurs logements au SILOJ. (CO)

Infrastructures
L'usine de production d'eau potable du Tallud est le premier équipement de France à avoir obtenu la certification «Publi Cert A +» pour son haut niveau de perfomance environnementale et de développement durable. Construite en 2009, elle a une capacité de 120m3 à l'heure et a coûté 4 millions d'euros. (NR)

Vienne 
  Institut Pprimme
A Poiters, l'institut Pprimme, situé sur le site du Futuroscope, est constitué de trois composantes : le CNRS, l'ENSMA et l'Université. Son but est de mutualiser les moyens dans les domaines de la recherche et l'ingénierie en matériaux, mécanique et énergétique pour les transports, l'énergie et l'environnement. Pprimme travaille avec la SNECMA, EDF, Areva, Airbus, Renault, etc. (CP, NR)

Poitou Compost dérange
A Ingrandes-sur-Vienne, Poitou Compost envisage de s'étendre. Elle prévoit la création d'une usine de méthanisation. Inquiet, le groupe local des Verts organise le 19/02 une réunion publique à ce sujet. (CP, NR)

Economie à Chauvigny
Animateur économique du Pays Chauvinois, E. Chamaillard fait le bilan de la situation économique : si la crise n'a pas épargné le territoire (Deshoulières, AMV?), des entreprises n'ont pas licencié ou ont embauché (Boutillet, Handi Pharm, Bonnefoy-Palmier, Intermarché, Eco & Mobilité?). (CP, NR)

Rendez-vous
Inscriptions au concours Créa'Vienne jusqu'au 19/03 et remise des prix le 8/04. Forum de l'emploi saisonnier à St-Benoît le 11/02 de 13 à 19 heures salle de La Hune. (CP, NR)

Formation
L'IUT de Châtellerault a participé à la 21e édition du challenge, concours national «jeux de rôles de négociations commerciales». Phase finale fin mars à Nancy. (CP, NR)

Secteur hôtelier
Le secteur de l'hôtellerie a souffert en France en 2009. La situation a été moins critique dans la Vienne, mais reste fragile. Les retombées du Futuroscope, qui a battu son record d'entrées l'an passé, ne sont pas très significatives. (CP, NR)

Commerces et entreprises
A Châtellerault, la foire-exposition pourrait ne pas être reconduite dès cette année. A Neuville-de-Poitou, B.?Lécuellé a créé Coll-Porter (rédaction d'articles). A Châtellerault, A. Poiraton a fermé son kiosque à journaux. En un an, 9 agences immobilières ont fermé à Châtellerault. A Montmorillon, D. Landreau s'installe chauffagiste-électricien. A Naintré, C. et S.?Henry ont repris la boulangerie avenue de Paris. A Montmorillon, S. El Gued Gad a créé «Eclipse Service 86» (remplacement d'éleveurs). (CP, NR)

Infrastructures
Alors que les Arênes ont été fermées dans l'urgence, en raison d'un problème de charpente (la salle est interdite jusqu'au 31/08), le maire de Poitiers Alain Claeys pense au Futuroscope pour accueillir certains grands événements. Un nouveau centre de secours a été inauguré à Lusignan. Cette structure a coûté 1.226.661 euros TTC. A Poitiers, le chantier de Coeur d'agglo crée quelques difficultés pour la circulation (rue de Tranchée fermée?). (CP, NR)

Investissements publics
A Fleix, la commune est en plein travaux : la rue principale est en totale réfection et le chantier s'étend sur un kilomètre de la D83. Les réseaux électriques ont été enfouis et 22 lampadaires installés. (CP, NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn