Samedi 04 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 1/12/09

Fusion dans les tonneaux
En Charente, au 01/01/2010, la tonnellerie Doreau (Gensac-la-Pallue, 5,5 millions d'euros de CA, 9.000 barriques par an) absorbe la tonnellerie Vernou (Julienne, 3,5 millions d'euros de CA, 6.500 barriques par an). Doreau réalise 50% de ses ventes dans les eaux-de-vie.?Vernou exporte 80%?sur les marchés américains, alemands, israéliens, etc. Vernou conservera un site à Luchac.?Ses sites de Julienne et Jarnac seront fermés.?Les salariés redéployés. L'objectif est de produire 12.000 fûts. (SO16 - CL)

La grippe A dope Rivadis
A Thouars, les mesures de prévention contre la grippe A dopent l'activité des laboratoires Rivadis. Depuis août, les ventes de gel hydroalcoolique ont littéralement explosé.?Elles ont été multipliées par dix, avec l'impossibilité de répondre à toutes les demandes faute de contenants. (CO)

Charente 
  Coûts et recettes des festivals
Charente Libre enquête sur les coûts et recettes des festivals, après les polémiques récentes sur les financements. Selon des chiffres de 2001, le festival de la BD a un impact économique de 15 millions d'euros. Il créé 205 emplois. Musiques Métisses : 4,5 millions (69 emplois), les Gastronomades : 2,76 millions (40 emplois), le Circuit des Remparts 1,10 million (15,5 emplois) et Piano en Valois 380.000 euros (5,2 emplois). Par ailleurs, le festival de Confolens aura lieu du 9 au 15/08/2010 avec le Brésil en invité. L'édition 2009 a enregistré 31.186 entrées payantes. (CL)

VS Pack à Cognac
La 5e édition du salon de l'innovation packaging des vins et spiritueux VS Pack se tient à partir d'aujourd'hui et jusqu'à jeudi à Cognac. Avec 100 exposants, le rendez-vous vise les 2.000 visiteurs. (CL, SO)

Il met du son partout
G. Reigner, acousticien, va installer un atelier de production à Angoulême (zone des Molines). Il a mis au point un système de membranes acoustiques qui peuvent se glisser dans des tableaux, cadres photos, lampes, cloisons ou plafonds. (CL)

Formation
Le lycée professionnel Jean-Rostand a remis 12 diplômes au CAP maroquinerie. La formation est suspendue en raison de la crise. (SO)

Supplément économique dans CL
Charente Libre publie demain un supplément économique de 32 pages. (CL)

Commerces et entreprises
A Angoulême, l'Usine Café ouvre samedi et l'agence d'architectes Tectum réaménage ses locaux en misant sur les économies d'énergieA Echallat, I. Métayer lance une activité de fabrication de macarons et ouvre des chambres d'hôtes. La maison de cognac Roussille de Linars ouvre ses portes le 5/12. A Gensac-la-Pallue, M. et B. Lopez ont ouvert des chambres d'hôtes. (CL, SO)

150 jardins ouvriers
A Angoulême, F. Germain a hérité d'un terrain de 7 hectares au Petit-Fresquet, et a décidé d'y aménager 150 jardins ouvriers. La mairie envisade des projets similaires à Basseau et Ma Campagne. (CL)

Infrastructures
A Saint-Saturnin, l'entretien des routes et chemins de la commune a été permis grâce à des aides de l'Etat et du conseil général. La ville de Ruffec a investi dans des ampoules à leds pour les illuminations de Noël. Les premières lumières apparaîtront le 11 décembre. (CL)

Investissements publics
A Cognac, la Ville a signé un compromis de vente avec les réprésentants du groupe Cela pour le projet d'aménagement du site Monnet où un programme touristique ambitieux doit être réalisé (1,8 million d'euros). La pose de la première pierre de la nouvelle gendarmerie de Chasseneuil a eu lieu récemment. Elle doit être inaugurée au premier semestre 2010. (CL)

Charente-Maritime 
  Quel aéroport en Charente-Maritime ?
Le déménagement de l'aéroport de La Rochelle-Ré vers Rochefort-Saint-Agnant, initialement prévu en 2012, a été repoussé à 2020, compte tenu d'importants travaux d'infrastructures à réaliser. D. Bussereau annonce un livre blanc en 2010 pour préparer les étapes du transfert. L'aéroport rochelais totalise plus de 215.000 passagers par an, et dessert 14 destinations, dont prochainement Rotterdam (Transavia) et Oslo (Ryanair). (CL)

Simafex investit 15 millions d'euros
Simafex, situé à Marans, achève un programme d'investissement de 15 millions d'euros pour développer de nouveaux produits destinés à l'industrie pharmaceutique, notamment de l'huile iodée. Simafex emploie 100 salariés (CA : 16,6 millions d'euros). (Echos)

Francofolies de La Rochelle
Les Francofolies représentent un budget de 4,2 millions d'euros, dont 450.000 euros de subvention municipale et 23% d'aides publiques. Les 81.000 entrées payantes représentent la moitié des recettes, soit près de 2 millions d'euros sur 5 jours. (CL)

Social
Les salariés de Tipiak, plats cuisinés à Marans, ont observé samedi un mouvement de grève afin de protester contre une délocalisation de la production de brandade de morue vers Fouesnant (Finistère). Malgré une rencontre avec la direction, la grève se poursuit au centre de traitement du courrier de Saintes. Le conseil départemental de l'ordre des infirmiers inaugurera aujourd'hui ses locaux à Rochefort. (SO)

Commerces et entreprises
L'hôtel d'entreprises de la communauté d'agglomération du pays royannais accueille trois jeunes entreprises du secteur de la communication : ArtGrafik, E-Media et Outdoo. La CARA envisage la construction d'un nouvel hôtel d'entreprises, une vingtaine de bureaux, à Vaux-sur-Mer. La société du commerce rochelais va investir 120.000 euros pour les animations de fin d'année (avec entre autres de la luge de glace) dans le centre ville. (SO)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce de Saintes a prononcé les liquidations de SARL La Caravelle (Saintes, hôtellerie, restauration), Didier Deshaies (Royan, boulangerie), EURL Etablissements Marcel Bouyer (Pons, menuiserie bois), SARL Prod 17 (Saint-Vaize, conseils en marketing, communication, vente d'espaces publicitaires, etc.), SARL Guaruja Océan (Royan). Redressement : SARL Top Energies (Saint-Aigulin, fabrication, vente et pose). Le tribunal de commerce de La Rochelle a prononcé les liquidations de SARL Delnet (Saint-Hyppolite, nettoyage, traitement, entretien de bâtiments, commerces, mobil-homes), Chez Moi SARL (Lussant,, bar-restaurant hôtel), Entreprise SARL (La Rochelle), Idée Géniale SARL (La Rochelle, négoce d'obnjets et d'articles de décoration), EURL Chaline (La Rochelle, centre de traitement de vitrage par application de films solaires), Cyrille Charpentier (Le Bois-Plage, bar-vente à emporter), ABC Multiservices SARL (La Rochelle), Le Riviera SARL (Marans, restaurant bar licence IV), Les Maisons de l'île de Ré SARL (Le Bois-Plage-en-Ré, construction, transformation, vente de maison d'habitation). Redressements : 100% Sports SARL (Châtelaillon-Plage, commerce), Brasserie de l'Europe SARL (La Rochelle) et Michael Desoudin (Rochefort, restauration rapide. (Le Littotal de la Charente-Maritime, 27/11)

Investissements publics
La CdC de l'île d'Oléron souhaitait obtenir une rallonge de 2,4 millions d'euros, correspondant à une Taxe professionnelle sous-estimée entre 2004 et 2006, le tribunal administratif de Poitiers vient de rejeter sa requête. Dans le cadre de la mesure gouvernementale «plan école numérique», aide à 5.000 écoles de France pour acquérir du matériel informatique de pointe, l'école de l'île d'Aix (9 élèves) a reçu sa dotation. La CDC de Courçon d'Aunis s'inquiète du devenir de sa zone d'activités des Beaux Vallons (occupée par Carrefour market et Gamm Vert et prochainement par une ferme solaire), il reste des terrains à commercialiser et la CDC pourrait faire appel à un aménageur privé. La nouvelle unité centrale de production alimentaire (4 millions d'euros) du centre hospitalier de Saint-Jean-d'Angély a été inaugurée vendredi dernier. En outre, le centre hospitalier angérien a créé 20 nouveaux emplois en 2009. A Meschers sur Gironde, la commune va emprunter 1,8 million d'euros pour financer ses projets ( nouveau club-house et vestiaires au stade, microcrèche, réfection de la salle des fêtes). (SO)

Infrastructures
A Saintes, le nombre de rotations de la navette, entre le parking relais et le centre ville, va passer de 20 à 26 par jour.La fréquentation des bus a augmenté de 10% depuis la mise en place du nouveau plan de circulation (1er juillet). Le conseil municipal de Royan se réunira le 4 décembre mais le dossier de la gestion de l'eau sera évoqué le 18 décembre. (SO)

Deux-Sèvres 
  Audit demandé sur Heuliez
Le Fonds stratégique d'investissement, qui doit investir 10 millions d'euros dans le constructeur auto Heuliez, demande un audit sur la situation de l'entreprise. Le ministre de l'Industrie si'nquiète que le repreneur (Bernard Krief Consulting) n'ait toujours pas apporté les fonds prévus. La Région a confirmé son engagement de 5 millions d'euros au capital de la société Heuliez Electrique. (CL, SO, CP, CO, NR)

L'industrie embauche
Selon l'UIMM, les 300 entreprises de la métallurgie que comptent les Deux-Sèvres embauchent des salariés qualifiés. (NR)

Social
Les anciens salariés de la Camif réunis à la Crèche ont fait le point un an après sur le CTP : plus de la moitié d'entre eux sont sans solution aujourd'hui, seuls quelques dizaines ont trouvé des CDI. Par ailleurs, une action judiciaire concernant une prime non versée par les AGS (2 millions d'euros pour 636 salariés) va être lancée mardi prochain. (CO, NR)

Commerces et entreprises
La chambre des métiers en partenariat avec le Crédit Agricole a remis les prix de la 2e édition du concours «Une reprise d'entreprise réussie» à G. Rivalin opticienne à Mauzé-sur-le-Mignon, T. Sertillanges menuisier à Ardin et A. Sivadier esthéticienne à Niort. L'entreprise de couverture-zinguerie J. Pouzet (Ménigoute) a été reprise par F. Brangier et compte six salariés. O. Hulin est coiffeur à L'Absie. S. Génété vient d'installer son garage Azay Alliance Auto à Azay-sur-Thouet. (CO)

Infrastructures
St-Amand-sur-Sèvre lance des travaux d'enfouissement des réseaux rue de la Noue des Bergers pour 105.918 euros; le SIEDS prend à sa charge l'enfouissement du réseau électrique pour 63.000 euros et une aide de Séolis pour l'éclairage public sera sollicitée (coût total 14.726 euros). (NR)

Vienne 
  L'électricité vient des cochons
La première pierre d'une unité de méthanisation a été posée hier à Linazay. Des agriculteurs réunis au sein de la SCEA Porc Bel Air vont y collecter leur lisier qui permettra de produire de l'énergie (4.500 MWh). (CP, NR)

L'usine de biocarburant épinglée
Une décision de la préfecture suspend l'activité de l'usine de biocarburant de Chalandray. Cette dernière doit se mettre aux normes. (NR)

Nouveau directeur chez Aubin
Laurent Bailly remplace depuis septembre Gilles Aubin à la tête de l'imprimerie Aubin de Ligugé (235 salariés). (CP)

Pictaviens de l'année
La JCE a remis les prix des «Pictaviens de l'année», notamment à Delsol (ornement de cheveux) et à Jean-Michel Brunet (entreprise d'électricité-chauffage, téléphonie). (CP, NR)

Ryanair veut des sous
La compagnie aérienne Ryanair réclame environ un million d'euros aux collectivités pour maintenir ses liaisons sur l'aéroport de Poitiers-Biard (130.000 passagers par an). (CL)

Immatriculations en panne
La préfecture de Poitiers rencontre des problèmes techniques aux services des immatriculations, notamment pour les occasions. (CP)

Social
Les ex-salariés de la Sesaer, bureau d'études créé à Poitiers et liquidé en septembre à Niort, attendent toujours leurs indemnités. (CP)

Commerces et entreprises
La mairie de Poitiers et la préfecture ont signé avec les cafés et discothèques une charte de la vie nocturne. A Montamisé, B. Brilleteau a ouvert une supérette SITIS. Netto ouvre à St-Benoît jeudi. (CP, NR)

Immobilier
A Biard, la première pierre du lotissement «Les Buis» a été posée. Le projet comprend 20 logements locatifs et 9 en accession, 29 lots à bâtir et 7 à 8 surfaces commerciales. (CP)

Investissements publics
A Châtellerault, place Winston-Churchill, dans la cadre de la rénovation urbaine du quartier Ozon, 80 arbres vont être plantés. (CP, NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn