Lundi 06 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 30/11/09

DCNS pas compétitif
Récemment remis au PDG, un rapport du cabinet-conseil R. Berger pointe du doigt le manque de compétitivité chronique de DCNS (construction navale militaire, un établissement à Ruelle). Le PDG P. Boissier s'est appuyé sur ce rapport pour son plan stratégique, qui sera présenté le 8/12. La rentabilité devra être améliorée pour maintenir un CA minimal. (Echos 27/11)

ACS se bat pour repartir
L'équipementier ACS (Bressuire), abandonné par son actionnaire britannique est aujourd'hui en ordre de marche grâce à ses cadres et de nouveaux actionnaires. ACS emploie 500 personnes (CA 2009 : 66 millions). (Tribune)

ALTI s'installe à Poitiers
L'entreprise d'ingénierie informatique ALTI s'installe dans la Tour Toumaï à la gare de Poitiers (occupée à 85%). Le groupe compte 1.200 ingénieurs consultants, dont 900 en France et un CA de 124 millions d'euros. (NR, CP)

RÉGION 
  Pertes de postes au 2e trimestre
Au 2e trimestre 2009, la région a perdu 3.046 postes (-0,8%, au niveau national : -0,5%). La Charente a perdu 1.118 postes (-1,4%) dont 684 dans le tertiaire. Le nombre de demandeurs d'emploi était de 66.980 en Poitou-Charentes fin octobre (+1,1% sur fin septembre). La hausse est de 24,3% sur un an. (SO, CP, NR)

Investissements publics
Le conseil régional de Poitou-Charentes a validé un programme d'aide au développement d'éthanol hors sol à partir de biomasse élaboré par Valagro et un programme de recherche hydrolien. Il réfléchit aussi à équiper des TER avec des panneaux solaires pour assurer l'éclairage et le chauffage dans les trains. Concernant le plan photovoltaïque, 230 millions d'euros sur 400 ont déjà été engagés. (CL, SO)

Charente 
  La Couronne enveloppe plus vert
La marque denveloppes La Couronne propose des enveloppes à «carbone neutre» : les dégagements de CO2 de la fabrication sont compensés par de nouvelles plantations ou des achats de certificats de CO2. (SO)

Gastronomades
Le salon des Gastronomades s'est tenu ce week-end à Angoulême. 300 producteurs et 700 produits ont participé au concours des saveurs régionales. Une trentaine de produits ont été primés. La fréquentation a progressé par rapport à 2008. (CL)

La Maison de Charente récompensée
A Tusson, La Maison de Charente (500.000 euros de CA annuel), qui transforme et vend 9.000 canards annuels, a été récompensé pour son chou farci au foie gras. (CL)

Abattoir de Confolens
A Confolens, le centre d'abattage de Charente limousine subit actuellement des travaux pour un montant total de 5 millions d'euros. Ils prendront fin au 2e semestre 2010. (SO)

Formation
189 étudiants en Charente, sur un total de 4.623 suivent leurs études en milieu rural, comme les masters professionnels droit, gestion et commerce des spiritueux à Segonzac. Le lycée professionnel de Ruffec participe à une expérience de création d'entreprise. (CL)

Commerces et entreprises
Cette semaine, le salon VS Pack à Cognac attend plus de 2.000 visiteurs. A Tourriers, N. Gangneux propose ses services de plomberie, zinguerie, couverture, maçonnerie et électricité. Caseo (menuiseries alu, PBC, bois, cuisines et rangements) a déménagé à L'Isle-d'Espagnac. A Cognac, J. Locussol, ancien chef de L'Echassier, reprend les commandes du restaurant L'Express. A Roumazières, malgré la crise, l'économie a tenu bon : les tuileries Terreal et Monier ont limité les dégâts. Six commerces se sont installés. A Barbezieux, le salon des métiers d'art a fait le plein ce week-end. (SO, CL)

Festival de la BD
Le maire d'Angoulême a dévoilé vendredi le bouclage final du financement du festival de la BD : 40.000 euros du ministère de la Culture et 40.000 euros du Haut Commissariat à la Jeunesse, 30.000 euros de la CCI et 15.000 euros de la Comaga. Par ailleurs une économie de 15.000 euros a été réalisée. (CL, SO)

Infrastructures
Les maires de certaines communes renoncent cette année aux illuminations de Noël, jugées trop coûteuses. A Touvre, Brigitte Baptiste estime par exemple que les prix proposés par le Syndicat départemental d'électricité et de gaz sont trop élevés. Sur la zone des Montagnes à Champniers, les éclairages coûtent 20.000 euros. Guy Branchut compte demander aux commerçants de participer à ce montant. Si certaines communes ne renoncent pas à ses illuminations, elles mettent cependant le paquet sur les économies d'énergie. Ainsi, entre 2007 et 2009, Angoulême a fait passer sa consommation électrique des illuminations de 235.000 W à 150.000 W (2008) puis 92.000 W (2009) grâce à des led (plus chères à l'achat mais plus économes en énergie). La Coulée d'Oc court désormais de Pranzac jusqu'à l'orée de Souffrignac. Elle est habillée d'un enrobé lisse. A Fléac, le château d'eau a été rénové pour 167.000 euros. (CL)

Investissements publics
La CdC de Braconne-Charente envisage d'acquérir la baignade de Marsac. Le projet d'une communauté des 4B, rassemblant Baignes, Barbezieux, Brossac et celle du Blanzacais, pourrait voir le jour en janvier 2012. A Ruffec, les travaux de restructuration de l'école Méningaud vont démarrer. (CL)

Santé
L'hôpital de Girac s'est équipé d'une salle d'opération dédiée à la chirurgie orthopédique avec un système de traitement de l'air permettant de réduire le risque d'infections nosocomiales (200.000 euros). (CL)

Charente-Maritime 
  Tourisme à Rochefort
Un plan de communication pour renforcer le tourisme dans le secteur de Rochefort a été présenté avec comme slogan principal «Rochefort Océan, le pays de fort Boyard». Quant au nouveau directeur de l'office de tourisme communautaire, Hervé Bierjon, il prendra ses fonctions début janvier. (SO)

Rendez-vous
La ville de Saintes accueillera les 9 et 10 décembre un colloque de l'association des villes d'art et d'histoire ayant pour thème la qualité résidentielle dans les quartiers anciens protégés. L'assemblée générale de l'office de tourisme de Pons aura lieu le 7 décembre (ordre du jour : élection d'un nouveau conseil et d'un nouveau bureau). (SO)

Social
Depuis mardi, la plate-forme courrier de la Poste de Saintes est touchée par un mouvement de grève. Une assemblée générale des facteurs grévistes a lieu lundi matin. (SO)

Commerces
A Arvert et La Tremblade, les deux magasins «Champion» deviennent «Carrefour market». L'union des commerçants de Jonzac organise du 18 au 24/12 un marché de Noël. (SO)

Investissements publics
A La Rochelle, la salle polyvalente de Mireuil est en cours de construction et devrait être mise en service à l'automne 2010. Ce bâtiment comporte un puits canadien, des récupérateurs d'eau et des panneaux solaires thermiques. La CDA rochelaise estime que la SNCF veut vendre à un prix trop élevé (7,5 millions d'euros) des terrains pour créer une ZAC à l'espace gare de La Rochelle. Le président de la CDA, Maxime Bono, a fixé un ultimatum de 6 mois à la SNCF pour qu'elle baisse le prix de ces terrains. Dans le cas contraire, la communauté d'agglomération rochelaise réaliserait son projet de ZAC différemment. La CDA a décidé en outre d'abandonner les projets de ZAC à Châtelaillon et à Périgny. Les travaux des ZAC de Dompierre sur mer (380 logements dont 82 à vocation sociale) et de Saint-Xandre vont bientôt démarrer. La commune d'Esnandes va se doter d'un triporteur électrique (18.500 euros). A Saintes, la CDC du pays Santon va proposer à ses collectivités voisines de former, pour le 1er janvier 2011, une communauté d'agglomération. La construction du futur centre aquatique de Saintes débutera en 2010 (coût : 4,4 millions d'euros). La CDC du Pays Santon a décidé d'augmenter la redevance des ordures ménagères de 3,5% en 2010. A Chenac- Saint-Seurin d'Uzet, le port va être désenvasé (7.000 euros de travaux). (SO)

Infrastructures
Dans le cadre du choix du délégataire de la gestion de l'eau à Royan, la Compagnie des eaux de Royan (CER, filiale de la SAUR) a écrit au député-maire pour lui exprimer ses doutes sur la procédure engagée. Le conseil municipal de Royan se réunit ce soir, à huis clos, pour entendre le cabinet SP 2000 au sujet de la délégation de service public de la gestion de l'eau. La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le 18 décembre. Le collectif eau de Saintes espère organiser un referendum pour le retour à la gestion municipale de l'eau. Véolia eau assure ce service jusqu'au 31 décembre 2013. (SO)

Deux-Sèvres 
  Aide régionale à Heuliez confirmée
La Région a confirmé son engagement de 5 millions d'euros dans le capital du constructeur automobile Heuliez. Par ailleurs, le Fonds stratégique d'investissement demande un audit approfondi avant de débloquer les 10 millions d'euros qu'il s'est engagé à injecter dans Heuliez. (CL, SO, Echos, Tribune)

Heuliez Bus va bien
L'année 2009 est une année record d'activité pour Heuliez Bus situé à Rorthais (filiale d'Iveco : aucun lien avec Heuliez). Son chiffre d'affaires a progressé de 18% en 2009 à 118,1 millions d'euros. Heuliez Bus emploie 550 salariés. (Echos)

Darva s'installe à la Camif
L'entreprise informatique Darva (130 collaborateurs, 8.000 clients (300 assureurs et 3.000 experts), un chiffre d'affaires de 18,5 millions d'euros) a racheté les locaux informatiques de la Camif pour 2,8 millions d'euros. 6.600 m² ont fait l'objet de travaux qui s'achèvent (2 millions d'euros) et un premier déménagement est prévu le week-end prochain. (CO)

Thouars ville pauvre
De source fiscale, le revenu moyen d'un foyer thouarsais est de 1.501 euros par mois en 2008, alors que la moyenne départementale est de 1.833 euros. (CO)

Social
Pierre Guérin SA (280 salariés à Niort, équipement en acier) a été condamnée pour discrimination syndicale. La Maif a saisi le tribunal d'instance de Niort pour contester la représentativité d'un nouveau syndicat, le Slaam, syndicat libre et autonome des assurances mutuelles, qui revendique 60 adhérents. La décision sera rendue le 14/12. Distribution de tracts de l'intersyndicale des transports routiers lundi aux péages de l'A10 contre l'arrêt des négociations salariales. (CL, NR, CO)

Commerces et entreprises
L. Liaivre est serrurier ferronier d'art artisan recycleur à Villiers-sous-Chizé. C. Girardin de Melle met sa plume à la disposition des particuliers et entreprises. V. Plaud est coiffeuse à domicile à Clessé. S. Rouvreau est artisan-menuisier agenceur à Vasles. (NR, CO)

Justice
Le conseil des prud'hommes de Niort a reconnu six des dix salariés de la société niortaise Guérin qui l'avait saisi, victime de discrimination syndicale. L'entreprise devra verser une somme globale de 138.100 euros aux six salariés concernés. Le patron de la discothèque de Niort "la Nuit des temps" comparaissait devant le tribunal correctionnel de Niort pour n'avoir pas payé à temps son loyer au propriétaire des murs et avoir dissimulé chez lui une partie du matériel servant de garantie à sa créance. Il écope de deux mois de prison avec sursis et fera appel de cette décision. Suite à la fermeture de la scierie Desmazels à St-Nicolas-de-la-Grave dans le Tarn-et-Garonne, 25 salariés attaquent le groupe Sothoferm dont ils dépendaient en justice pour licenciements abusifs. Sothoferm est un groupe dirigé par Bernard Paineau et est basé à Mauzé-Thouarsais. (NR, CO)

Zone d'emploi
A Cerizay, l'aire de Clazay, totalement clôturée servait d'aire de stockage à Heuliez. Appartenant à la CdC Coeur de Bocage, elle doit désormais trouver une nouvelle destination : parmi les pistes évoquées un jardin photovoltaïque ou plateforme ferroviaire pour la réparation des wagons. (CO)

Investissements publics
L'Etat octroie 2 millions d'euros d'aides sous forme de prêt au Nord Deux-Sèvres sur l'enveloppe globale de 14 millions d'euros du Fonds National de revitalisation des territoires. Entre 2008 et 2010, la Poste aura investi 1,7 million d'euros en Deux-Sèvres (131 points contacts, 41 agences postales communales et 35 relais postes commerçants). Le dernier grand chantier a été celui du déménagement de la poste de Parthenay (668.000 euros) et les prochains concernent les bureaux de Niort (200.000 euros) et de Thouars (100.000 euros). Suite à l'incendie des tribunes du stade de Chef-Boutonne, la société Batisports va reconstruire la structure pour un montant global de 61.181 euros, dont 54.960 euros d'indemnisation. St-Jean-de-Thouars apporte sa garantie à L'ESH Atlantique Habitation pour deux emprunts de 167.800 et 284.700 euros contractés auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Ces prêts sont destinés au financement de huit logements. (CO, NR)

Infrastructures
En 2010 ce sera TNT pour tous, ou presque. A Bressuire, on estime que 800 foyers seront situés dans des zones d'ombre ce qui les empêchera de recevoir la télévision numérique autrement qu'en s'équipant d'une parabole. Le gouvernement a promis des aides aux familles les plus défavorisées, mais sans plus de précisions. (CO)

Tribunal de commerce
Redressement judiciaire : SARL Pro Immo à Parthenay, SARL Graph Concept à Mougon, Julien Veil boulanger à Ménigoute. Liquidation judiciaire : Sarl Jean-Alain, photographe à Niort, Lynda Gelé boucherie-charcuterie à Niort, SARL Aloma Constructions, entreprise générale du bâtiment à Mazières-en-Gâtine. Conversion de redressement en liquidation judidiciaire : SARL Bâtilogis, SARL Poitou Lav'age. Plan de cession : EURL ID Concept. (NR, CO)

Vienne 
  Ryanair veut plus
La compagnie low-cost Ryanair réclame une rallonge de près d'un million d'euros aux collectivités pour maintenir ses liaisons aérienne depuis Poitiers-Biard. Les élus négocient. La compagnie fait miroiter l'ouverture d'une liaison vers Barcelone. (NR)

L'huilerie de Chalandray à l'arrêt
Faute de travaux de mises aux normes réalisés, l'usine de diester de Chalandray va devoir suspendre son activité. (CP)

FFB Vienne
J.-Claude Dupraz devient président de la Fédération française du bâtiment dans la Vienne. 44 entreprises du secteur ont fermé dans le département de novembre 2008 à novembre 2009. (CP)

La Vienne et Shenzhen
Le Département va reprendre sa coopération économique, culturel et éducative avec la ville chinoise de Shenzhen. (CP)

Rendez-vous
La CCI organise un stage «5 jours pour entreprendre» à Montmorillon du 30/11 au 4/12. (CP)

Commerces et entreprises
A l'approche de Noël, les bourses aux jouets attirent les consommateurs. King Jouet a développé un rayon discount. La concession de matériels et outils agricoles Agri Loudun a été placé en liquidation vendredi. La Poste de Blossac se modernise. A Roiffé, le golf est fermé jusqu'à nouvel ordre. Son exploitant, Quiétude-Evasion, a été liquidé. A Rouillé, L. Debut est à la tête d'un bureau de développement spécialisé dans la vente directe. Les magasins Biocoop Le Pois tout vert ont décidé d'arrêter la vente d'eau en bouteilles au 31/12. En Chauvinois, les élus visitent les entreprises pour découvrir leur savoir-faire. (CP)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce de Poitiers a décidé les liquidations de : Transport Luminau (Châtellerault), Atelier Sorton (Couhé, cuisines), LGP Plack (Loudun), Hamnoy (Poitiers, pizzeria), Amirault Frères (Thuré, maçonnerie), Côté Construction (Chauvigny, maçonnerie, charpente), David Guillet (Savigny-l'Evescault), D'AP. Représentations (Chenevelles, organisation d'événements), GDSK (Poitiers, vidéoclub), Aïcha Benali (Loudun, commerce ambulant de poulets rôtis et épices), Les Paysages de Vienne Verts (Couhé, paysagiste), Avenir (Poitiers, prêt-à-porter), Agence des Halles (Châtellerault, agence immobilière), Najia Ahmed (Châtellerault, boulangerie-pâtisserie). Redressements : Centrale du Joint Moteur (Poitiers, négoce de joint moteur), Catbru (Rouillé, bar-brasserie), Agnés Mandin (Beaumont, énergie renouvelable), Thierry Vankerkhoven (Antran, alimentation générale), Florval (Montmorillon, commerce de fleurs) et PSM Conseil (Montreuil-Bonnin, prestations de services en matière de publicité). (CP, NR)

Investissements publics
Le conseil d'agglomération de Poitiers s'est tenu vendredi. Il a dressé le bilan du centre de conférences de la gare, et estimé qu'il pouvait mieux faire. Il a accordé une subvention de 22.500 euros à Sita Rebond, qui aide à l'insertion (673 personnes ont obtenu un contrat d'insertion grâce à cette structure en 2008). La CAP a également signé un partenariat avec Ouest Atlantique, agence de prospection et de recherche d'investisseurs (15.000 euros). Le problème de taxe professionnelle avec France Télécom est en passe d'être réglé. A Châtellerault, un grand projet de réaménagement de la Manu est envisagé : un bateau-croisière et un restaurant seraient mis en place. (CP)

Immobilier
Le conseil de la CAP a adopté vendredi le plan local de l'habitat fixant les orientations en matière de logement pour la période 2010-2015. (CP)

Santé
A l'hôpital de Montmorillon, un scanner va être installé, pour un investissement de 550.00 euros. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn