Samedi 23 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 22/02/10

Bolloré pourrait sauver Heuliez...
Alors que L. Petiet a annoncé le versement au 15 mars en cash des 15 millions de BKC, D. Bussereau a annoncé que le gouvernement serait en discussion notamment avec le groupe Bolloré. Plus personne n'accorde foi aux promesses de L. Petiet, y compris les actuels dirigeants d'Heuliez, dont D. Picot vice-président qui se désolidarise lui aussi de L. Petiet. Heuliez serait au bord du gouffre alors que pourtant la charge de travail augmente comme c'était initialement prévu. S. Royal a affirmé «qu'une grande entreprise mutualiste de Niort avait l'intention d'entrer au capital d'Heuliez». (NR79 - CO - La Tribune - Les Echos)

Adax se développe fortement
A Châtillon-sur-Thouet, Adax (friandises pour animaux, filiale du groupe BHJ, 7 millions d'euros de CA, 35 salariés) vient d'investir 200.000 euros dans une nouvelle machine d'emballage et 400.000 euros dans une machine qui permettra de multiplier par cinq la production de produits extrudés. L'entreprise va embaucher 10 à 15 personnes sous 18 mois. (NR79)

RÉGION 
  Infrastructures
Les premiers grands travaux de la LGV Bordeaux-Paris démarrent avec le déboisement accéléré du futur tracé poitevin. (CP, NR)

Charente 
  DCNS a du travail
Désormais rattachée à la direction sous-marins, l'unité ruelloise de DCNS affiche 4-5 ans de charge de travail dans le domaine. Elle ne compte pas pour autant renoncer aux Sylver, lance-missiles à la verticale qui équipe les frégates. L'établissement lance aussi un nouveau programme décennal de simulateur d'un nouveau type. (CL)

Domaine d'Echoisy vendu
La commune de Cellettes vend le domaine d'Echoisy pour 2,4 millions d'euros à G. Gaudard (entreprise de parquets «Art et Manufacture» à Montbron) et P. Elias (moulin à huiles à Vouthon). Les deux entrepreneurs comptent y développer une maison de repos équipée de balnéothérapie. (SO, CL)

Auto-entrepreneurs en Charente
1.756 Charentais ont adopté le statut d'auto-entrepreneur en 2009. 637 ont choisi une activité entrant dans le champ de l'artisanat. Un club départemental des auto-entrepreneurs vient de naître. L'UPA et la Capeb dénoncent la concurrence déloyale de ce statut. (CL)

Parrainer la recherche d'emploi
Le Pôle Emploi de Cognac et Barbezieux mène une 2e action de parrainage de chercheurs d'emploi par des cadres d'entreprise. (SO)

Rendez-vous
La CCI de Cognac invite aujourd'hui à une journée d'information sur la réforme de la TP. Magelis tient un comité syndical vendredi. Le salon des énergies et de l'éco-habitat a lieu les 27, 28/02 et 01/03 à l'Espace Carat. (SO)

Commerces
A Angoulême, la Brioche Dorée ferme, de même que le bar «Le Before», la sandwicherie Subway pourrait s'installer sur le Champ-de-Mars, S. Barbotin a repris la bijouterie Bourdin à St-Cybard, L. Deprick installera la semaine prochaine sa péniche-restaurant à L'Houmeau (La Bélandre). A Cognac, P. Normand installe une micro-entreprise de photo-vidéo. BW Consulting (conseil en commerces extérieurs) et 3A Services (sécurité alimentaire) sont hébergées à la pépinière d'entreprise Alexander-Garandeau de la CCI de Cognac. A Exideuil, la boulangerie du couple Mercier est liquidée. A St-Claud, K. Soussani a créé une entreprise de jardinage. A Nersac, M. et M. Alizard tiennent une friterie. A Champniers, V. Caillaud a installé un restaurant dans l'ex-station service. A La Braconne, P. Beduit tient un restaurant. Le promoteur immobilier J.-C. Laurent a déménagé rue Ste-Marie à Angoulême. A Montignac, Y. Fernandez propose des services à la personne (peinture, nettoyage?). A Chabanais, sur la nouvelle zone d'activités de Chassat, les Ets Roy (télévision, électroménager) et les Briconautes vont s'installer. Originaire de Charente, le chef D. Fricaud participe ce soir à une émission culinaire sur M6. (CL, SO)

Immobilier
A Angoulême, le bailleur social Logélia veut s'agrandir en démolissant l'ex-discothèque «Le King's». (SO)

Infrastructures
A Chalais, le réamaménagement de la rue Jean-Rémon et du quartier de la gare est à l'étude. Le projet est estimé à 250.000 euros. Les travaux devraient démarrer en fin d'année. (CL)

Découverte à la carrière Audouin
Des fossiles exceptionnels de dinosaure et d'autres animaux ont été retrouvés au sein de la carrière Audouin à Angeac-Charente. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Télé locale sur La Rochelle
La première télévision locale de La Rochelle, Célà TV, débutera ses émissions le 19 octobre 2010. Célà TV est une SAS, société par actions simplifiées, disposant d'un capital de 500.000 euros. Cette future chaîne de télévision diffusera ses programmes sur l'Aunis et une partie de l'île d'Oléron. (SO, CL)

Rendez-vous
Le salon des arts décoratifs de La Rochelle aura lieu du 26 au 28/02 au parc des expositions. L'écomaison bioclimatique sera présentée lors des portes ouvertes du lycée Emile Combes de Pons le 27/02. Les prochains forums des emplois saisonniers auront lieu à Fouras (26/02), Royan (4/03), La Rochelle (9/03), Saintes (10/03), Le Château d'Oléron (15/03) et à Saint-Jean-d'Angély (31/03). (SO)

Commerces
La CDAC a approuvé à l'unanimité (le 13/01) l'implantation d'une galerie commerciale (6.525m² pour 16 nouveaux commerces) à proximité du centre Leclerc de Lagord. Deux jeunes (Stanislas et Marion) viennent d'ouvrir une maison d'hôtes en plein coeur de Rochefort : «Un hôte monde». L'imprimerie Bordessoules de St-Jean-d'Angély a récompensé 2 de ses employés pour 40 ans de service au sein de l'entreprise. C'est ce matin que l'acte de vente du cinéma rochelais le «Dragon» sera signé. La Ville en sera propriétaire et le groupe CGR l'exploitera. A La Rochelle, l'hôtel Terminus va utiliser les locaux de l'entrepôt Gaillard pour s'étendre. (SO)

Réinsertion
A Saint-Sauvant, le chantier de réinsertion de six mois dans les neuf communes du pays Buriaud emploie sept personnes rémunérées par la région Poitou-Charentes dans le cadre de contrats d'aide à l'embauche eu de contrats d'avenir. (SO)

Investissements publics
Bénéficiant d'une dotation moins importante de la part du conseil général (-42%), le Pays de Saintonge étudie les possibilités de hausse des cotisations et de remise en cause de certaines missions. (SO)

Bilan carbone du conseil général
Le conseil général a dévoilé le bilan carbone de ses services : 40.605 tonnes équivalent CO2 par an. A terme, les élus départementaux espèrent faire baisser ce chiffre de 10%. (SO)

Deux-Sèvres 
  L'industrie en Deux-Sèvres
Peu de grands groupes (hormis Rhodia) sont installés en Deux-Sèvres, mais l'industrie ne se limite pas à Heuliez. La CCI recense 52 entreprises de plus de 100 salariés dans le département. Sur le podium, Gastronome Industrie sévrienne (679 salariés), Poujoulat (633 salariés) et ECE (571). Malgré tout, c'est le secteur tertiaire qui se taille la part du lion avec 55,2% de l'emploi contre 17,4% pour l'industrie. Le plus gros employeur deux-sévrien est la coopérative Terrena (1.500 à 2.000 salariés dont 1.000 dans les usines Gastronome). (CO)

Heuliez Bus s'en tire bien
Avec 20% de progression, le CA 2009 d'Heuliez-Bus à Rorthais atteint 140 millions d'euros. Néanmoins, la direction reste prudente précisant que la production est restée stable en 2009 (450 véhicules). Le carnet de commandes 2010 est rempli et en 2011 un nouveau bus articulé hybride (diesel-électrique) sera ajouté au catalogue. (CO, CL)

Stress : mutuelles inégales
Le ministère du Travail classe la MAIF sur la liste des bons élèves de la lutte contre le stress au travail, mais estime que Macif et Maaf doivent encore s'améliorer. (NR)

Social
Huit ex-salariés qui avaient accepté leur départ volontaire ont saisi les Prud'hommes en référé : leur prime de licenciement promise en septembre ne leur a toujours pas été versée. Jugement aujourd'hui. Le conflit à l'Ephad de Celles-sur-Belle est terminé : les salariés ont obtenu suppression des sanctions disciplinaires et promesse de changement de management. (CO, NR)

Justice
Une ex-employée municipale de Coulon qui avait détourné 213.000 euros entre 2004 et 2009 en encaissant à son nom les chèques de location du camping sera jugée jeudi par le tribunal correctionnel de Niort. (CO)

Commerces et entreprises
A Niort, G. Closier vient d'ouvrir un studio d'enregistrement numérique sous le régime d'auto-entrepreneur. A Limalonges, J.-M. Baubet vient d'installer son huilerie (de noix) dans un atelier-relais de la ZA des Maisons-Blanches. A Ardin, J. Louessard vient de reprendre le bar. M. Ribaudeau et F. Dexmier ont repris le bar «Le Club» de Bressuire. E. et M. Guiroux sont les nouveaux bouchers de Vasles. C. Cacouault a racheté l'activité «pompes funèbres» de la SARL Atlantis à La Crèche. (CO, NR)

Investissements publics
Thouars améliore ses finances mais reste dans une situation fragile : selon l'analyse du cabinet "Partenaires finances locales" le niveau d'endettement de la ville est redescendu à 12,5 ans, encore loin de l'objectif fixé (8 ans). Reste donc à faire des économies d'ici 2014 sur les charges de fonctionnement (masse salariale notamment avec le non-remplacement systématique des départs à la retraite) et sur les investissements qui resteront limités à 7 millions d'euros d'ici 2014. Ste-Néomaye va investir 1.000.672 euros dans la rénovation de sa mairie et 19.992 euros de matériel pour la cantine scolaire. St-Maxire va réaliser pour 539.137 euros de travaux dans le centre-bourg dont 400.000 euros d'emprunt. La CdC Plaine de Courance, un bâtiment construit zone des Piérailleuses à Prahecq intéresse Poujoulat qui souhaite l'acheter pour y installer ses deux nouvelles activités (AGECIC, association de formation des professionnels du chauffage, et Euroénergies, filiale de distribution de granulés bois et bûches en bois densifié). D'autres PME étant intéressées par le site, la CdC va construire un autre bâtiment sur la zone. La CdeC Coeur du Poitou s'est positionnée pour la création d'un des six ateliers-relais qui doivent être construits dans le cadre du Pôle d'excellence rurale du Pays Mellois. La CdC du Pays Thouarsais a appouvé le plan de financement de l'aménagement d'ateliers relais sur l'ancien site de l'entreprise Landry, soit au total 570.000 euros. (CO, NR)

Infrastructures
Ouvert en 2007 par la Sita Centre-Ouest, le centre de stockage des déchets d'Amailloux n'en finit pas de susciter la colère des riverains qui se sont plaint de nuisances olfactives lors du dernier CLIS. Beaussais lance des travaux d'assainissement pour 285.380 euros. (CO, NR)

Zone d'emploi
Le conseil de développement de la CAN examinera le développement de ses zones économiques le 1er mars, avec un focus sur la zone de la Mude. (NR)

Vienne 
  Axima invite ses prospects
Axima Réfrigération (installation de systèmes de réfrigération pour les professionnels de l'alimentaire et services associés, groupe GDF-Suez, 1.000 salariés dont 120 en région) ouvre ses portes aux professionnels les 24 et 25/02 à Chasseneuil. Tél. 05.49.52.76.72. (NR)

Audacie : équilibre précaire
A Châtellerault, Audacie (entreprise d'insertion : petits travaux, collecte et recyclage textile, informatique...) a remonté la pente de son déficit 2008, mais ses finances restent fragiles. Un projet de recyclerie qui pourrait conforter le bilan durablement peine à trouver des interlocuteurs du côté des collectivités. (CP, NR)

Coiffeurs en AG
Le syndicat de la coiffure (UDC 86) tiendra son AG le 01/03 à 18 heures, à la chambre de métiers de la Vienne à Poitiers. (NR, CP)

Styl FM recrute
A Neuville-du-Poitou, la radio locale Styl'FM recrute une assistante en contrat aidé de 25 heures. Elle a en outre résolu son problème de panne d'émetteur. (CP, NR)

Commerces
Le salon des professionnels du bricolage (Cofaq) se tient jusqu'à ce soir. La foire-expo de Poitiers du 15 au 24/05 se tiendra sous des chapiteaux suite aux problèmes de charpente des Arènes. Le restaurant «Pom'Cannelle» a déménagé de Poitiers à Buxerolles. A Latillé, N. Lairet a ouvert un salon de coiffure. (CP, NR)

Immobilier
Après de nombreux rebondissements suite à la découverte de trésors archéologiques majeurs dans le sous-sol du chantier, la résidence du doyenné St-Hilaire à Poitiers est achevée. (CP)

Infrastructures
A Poitiers, les rues des Balances-d'Or et du Colonel-Denfert sont devenues une «zone de rencontre» où les piétons et cyclistes sont prioritaires. (CP, NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn