Vendredi 20 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 20 Avril 2010 22:07

Actualité 20/04/2010

Logiciel photo made in Châtellerault
Le logiciel e-photo d'Einden Studio (Chatellerault, 7 salariés, 350.000 euros de CA 2009), qui permet de gérer une photothèque en ligne et d'indexer les images, connait un véritable succès selon son dirigeant Vincent Goubeau. Il a déjà été vendu aux mairies de Châtellerault et Calais, aux conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Morbihan et à des entreprises comme Mars, Compass, le groupe Atlantique ou encore les hôpitaux de Genève. Le logiciel est en cours de traduction en 8 langues. (La Tribune, 19/04)

Les Kersauson investissent
Les frères Kersauson et leur fonds d'investissement de proximité Nestadio Capital ont 5 millions d'euros à investir en Poitou-Charentes. Ils ont signé hier à Angoulême un accord avec Sofindi, l'organisme de financement de l'union patronale charentaise. (SO16 - CL)

RÉGION 
  La Région repart en vert
La première session d'après les élections s'est ouverte hier au conseil régional dans un climat apaisé après les «petites phrases» politiques du week-end. Ségolène Royal a lancé un programme sur la mutation écologique de l'habitat consistant en deux appels à projet sur l'urbanisme et quartiers durables et l'autre sur les économies d'energie et la production concertée d'énergies renouvelables. Elle a aussi plaidé pour une filière lait équitable. (NR, CO, SO, CL, CP)

Charente 
  Silc a 15 clients coincés à l'étranger
Silc, agence angoumoisine de séjours linguistiques à l'étranger pour les jeunes (97,3% de taux de satisfaction 2009), estime que l'arrêt des liaisons aéroportuaires lui coûtera 50.000 euros de surcoût, mais s'engage à payer les frais engendrés. L'entreprise compte une quinzaine de clients coincés à l'étranger. (CL, SO)

Consolidation dans les surbouchages
Spécialiste du surbouchage des vins, l'Espagnol Rivercap (22 millions d'euros, une usine en Espagne et une à Hendaye) se rapproche du Français Newpack, la holding de Sparflex, spécialiste des coiffes, capsules et muselets pour les vins effervescents (50 millions d'euros d'activité, usines en Californie et en Champagne, Bordelais et Charente). La consolidation ne porte que sur l'activité capsules pour vins et spiritueux, en vue de synergies en France, en Espagne et aux Etats-Unis. (Packaging-France)

Amcor pollue moins
A Barbezieux-Plaisance, Amcor (films alimentaires plastique, papier et alu) a investi 4,6 millions d'euros sur son site ces dernières années, notamment pour limiter considérablement ses rejets. (SO)

Hennessy préserve la ressource
Pour la semaine du développement durable, Hennessy a projeté à ses salariés le film «One Water» et met en oeuvre une politique de préservation de la ressource. (CL)

Rendez-vous
Aujourd'hui, les chambres consulaires charentaises présentent leur plan de bataille face au chantier LGV. Jeudi, le comité départemental du tourisme réunit la filière à la cité de l'image et l'association Retravailler propose à 17 heures à L'Oisellerie à La Couronne un colloque sur la mixité professionnelle. (CL)

Social
Sollicités par FO, la majorité des salariés Schneider Merpins ont voté pour un plan social accompagné par accord de méthode. Minoritaire dans l'entreprise, la CGT demande l'arrêt total des négociations. (CL, SO)

Commerces
Avec 9.700 visiteurs, la foire-expo d'Angoulême réalise cette année une petite édition. A Angoulême, le magasin Champion du Champ-de-Mars va être rénové en un Carrefour City. Début des travaux en août. A Cognac, X. Armenou, patron de la seule discothèque de la ville (La Maison Blanche, 10 salariés) est remonté contre le projet «Cité@rythm» place François-Ier, soutenu par la municipalité et qu'il estime non-viable. Barbezieux, qui a mis 350.000 euros dans des démolitions visant à agrandir la place du Petit-Marché, souhaite y attirer des commerces. A Aubeterre, A. Plisson ouvre le restaurant «Le St-Jacques». (CL, SO)

Infrastructures
Le SDEG 16 a été choisi par 4 collectivités (CdC de Braconne-Charente, Braconne-Boëme-Charraud, Vallée de l'Echelle et commune de Mornac) pour déployer un réseau de fibre optique en vue d'amener le très haut-débit aux populations. Les premières cibles sont les entreprises et donc les zones d'activité économique, à Mouthiers (entreprise Lippi), à la zone du quartier de la Loge à Brie (Ecus Informatique) et la zone de la Braconne à Mornac. Coût total : 16,5 millions d'euros. (SO)

Charente-Maritime 
  Aéroport vers le redécollage
3.000 passagers ont du décaler leur voyage au départ de l'aéroport de La Rochelle. La liaison avec Lyon pourrait être rétablie aujourd'hui. (SO)

Xynthia profite aux réparateurs
Depuis le passage de Xynthia, les ateliers de réparation de matériel ostréicole tournent à plein régime (tels l'entreprise Mulot à La Tremblade, la SARL Landreau au Gua, Conchy-Services à Marennes ou encore Claude Bertrand à Bourcefranc). (SO)

Epargne solidaire : info CIGALES
Une réunion d'information sur les clubs d'investissement pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire, se tient demain à 20 heures à Saintes (salle Saintonge). (SO)

Social
Le Syndicat FO Territoriaux et Santé, en congrès départemental hier à St-Jean-d'Angély, pense porter plainte contre Habitat 17 pour entrave suite à la fermeture des antennes de Jonzac et Royan. A l'appel de la CGT et de Sud Rail, des agents SNCF seront en grève aujourd'hui à Saintes contre le transfert possible de 15 postes vers Poitiers. A La Rochelle, le syndicat CGT est le seul à ne pas avoir trouvé d'accord avec les dirigeants de la régie autonome des transports rochelais : la grève continue. (SO)

Investissements publics
Jonzac va vendre un terrain de 3.500 m² pour 103.000 euros à l'imprimerie Michot et consacre 473.000 euros à des études pour accueillir un centre de congrès. Le président de l'office de tourisme de Dolus-d'Oléron, Dominique Nadeau, a démissionné de ses fonctions. (SO)

Immobilier
Le tribunal administratif de Poitiers a suspendu le permis de construire délivré à la SCI Villa Adyve pour non-respect d'un article du plan local d'urbanisme à Saint-Georges-de-Didonne (pour la construction d'un immeuble de 600 m² culminant à 8,50m). (SO)

Deux-Sèvres 
  SNP vers la fermeture
A La Crèche, la Société Nouvelle de Panification va fermer fin juin. Les salariés, qui estiment que leurs process ont été pillés par leur repreneur belge, le groupe Panivi, ont demandé un audit social. (CO, NR)

Les petites mutuelles se parlent
Une cinquantaine de «petites mutuelles» dont la SMACL se réunissent aujourd'hui à Marseille pour organiser leur résistance face aux géants du secteur (Covéa, Sferen, MACIF-AG2R). Elles plaident pour une mutualité de proximité gage d'une certaine sécurité financière. (CO)

IMA rapatrie peu de naufragés du ciel
IMA a reçu près de 2.400 sollicitations mais n'a ouvert qu'une centaine de dossiers en fonction des garanties des sociétaires. Les situations sont très disparates. (CO)

Emploi
Selon Pôle Emploi, dans un contexte difficile, l'emploi intérimaire a plutôt bien résisté en 2009 en Deux-Sèvres : -9,2% en un an, alors que la baisse atteignait -26,2% en Poitou-Charentes. Le groupement d'employeurs du transport en Deux-Sèvres a signé une convention avec Pôle Emploi pour l'emploi et la formation de chauffeurs de poids-lourds. (CO, NR)

Social
Les Prud'hommes de Niort ont examiné hier le dossier des salariés de l'entreprise Inoxal à Thorigné. En redressement, la société est en difficulté et les salaires de mars n'ont pas été versés. Il n'y aura pas de référé. Trois ex-salariées thouarsaises de France Champignon ont saisi à nouveau les Prud'hommes pour protester contre une réembauche temporaire le temps de faire face à un surcroît de travail (leur licenciement étant au final maintenu). En délibéré au 26/06. (CO)

Commerces
A. et S. Talon ont repris la brasserie «Le Commerce» à La Mothe-St-Héray. M. et Mme Lechelard ont repris le bar-tabac restaurant de Voultegon. N. et S. Guedes ouvrent la pizzéria «Preciosa» à St-Hilaire-la-Palud. (NR, CO)

Infrastructures
La navette Cititan mise en place en juin 2009 dans le cadre de la piétonnisation a fêté son 160.000e passager qui a reçu un vélo électrique. Elle transporte en moyenne quotidiennement 840 passagers en centre-ville. (CO, NR)

Investissements publics
Le Pays Ménigoutais a adopté son budget 2010 : 4.265.180 euros dont 917.400 euros serviront à un hébergement collectif au CPIE de Coutières, 230.000 euros pour l'agrandissement et le renouvellement du chauffage à l'école de Chantecorps. Le Pays empruntera 345.600 euros pour mener à bien ses différents projets. (NR)

Vienne 
  Montmorillonnais aidé
Le Montmorillonnais est éligible au fonds national de revalorisation des territoires et recevra 1 million à ce titre. (CL, CP, NR)

Green Park sur la bonne voie
Le projet de «Green Aeropark» à Availles-Limouzine a été présenté aux élus et riverains. Il devrait proposer 33 maisons passives à une clientèle huppée possédant un petit avion. (CP, NR)

Artisanat
La Maison des 3 Quartiers à Poitiers accueillera le 23/04 un «free market» où la styliste C. Delhumeau, entre autres, présentera ses créations. (CP, NR)

Commerces
Le groupe Printemps chercherait à vendre ses magasins de Poitiers et Du Havre, selon «Challenges». La mairie de Vouneuil gère la bicéphalie de la commune en veillant à un maintien de l'équilibre commercial de ses deux centres. Devenu «Carrefour Contact», en fin d'année dernière, le Shopi enregistre une hausse de fréquentation depuis. A Neuville, 9 commerrces devraient opter pour la charte qualité de la CCI. (CP, NR)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn