Vendredi 20 Décembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 21 Avril 2010 18:01

Actualité 21/04/2010

Les temps des soucis à l'imprimerie
A Saintes (Charente-Maritime), les salariés du groupe «Le Temps des Arts Graphiques» (Imprimerie Delavaud, Imprimerie de l'Etoile et Saintonge Sérigraphie) sont inquiets. Placé en redressement en mars 2009, avec poursuite d'activité jusqu'en septembre 2010, le groupe a licencié 11 salariés sur 22. Un audit, demandé par le Parquet, sera rendu public le 29/04 au tribunal de commerce de Saintes. (SO17)

Leroy-Somer réorganise
Leroy-Somer, moteurs et alternateurs, 2.600 salariés, 6 usines en Charente (3 à Angoulême, 1 à Champniers, 1 au Gond-Pontouvre et 1 à St-Groux), fait le dos rond face à la conjoncture, au renchérissement des matières premières notamment. Une rumeur évoque la fermeture du site de Champniers, simple fournisseur des autres établissements, sans production propre. Ses 98 salariés seraient dispatchés dans les autres unités. Cela fait un an que des rationalisations sont en cours (centre de services de Soyaux ramené à Angoulême notamment). (CL)

RÉGION 
  Revitalisation des territoires
Le gouvernement a affecté lundi 1 million d'euros au Montmorillonnais (Vienne) au titre du fonds national de revitalisation du territoire (FNRT). Après les licenciements chez Jack M à Montbron, le pays Horte-et-Tardoire planche depuis février sur une candidature à ce fonds. Un pôle d'excellence rurale pour la filière textile pourrait être mis en place et le dossier déposé sous quinzaine. L'Etat apporte donc 7,5 millions d'euros dans la région au titre du FNRT (2,5 millions en Sud 79, 2 millions en Nord 79, 2 millions en 17). (CL, CP, NR)

Infrastructures
Après une pause lors des régionales, le comité contre la LGV Poitiers-Limoges (400 adhérents et pétition de 8.000 noms) relance ses actions tous azimuts. (CP, NR)

Charente 
  Unies pour la LGV
Les 4 chambres consulaires de Charente sont unies pour la répartition entre entreprises charentaises de la manne du chantier LGV à venir (600 millions d'euros devraient être injectés dans l'économie départementale, 1.000 emplois créés). Au total, 3 des 7 milliards d'euros du chantier concernent la Charente. (CL, SO)

Patronnes des patrons décorée
Patronne du groupe Garandeau et leader du Medef 16, Béatrice Soucaret recevra vendredi au domaine de Fontaulière dans le Cognaçais les insignes de l'Ordre national du mérite. (SO)

Le Mammuth fait vendre le cochon
Sodiporc (produits charcutiers à Angoulême) commercialise une série de produits à l'image du film «Mammuth», tourné partiellement dans l'abattoir de l'entreprise. Une source de notoriété pour l'entreprise, voire de nouveaux débouchés, impulsée notamment par une rencontre réussie entre Gérard Depardieu et Bernard Geoffroy, PDG de Sodiporc à qui l'acteur a conseillé de commercialiser à Paris. (SO)

Un gîte au vert
A Marthon, «l'écogîte» de Biolande affiche complet cette semaine. Le propriétaire Jean-Louis Barret installe une 8e chambre et projette un parcours naturel pour personnes en fauteuil roulant. L'activité commerciale se double d'une association (Amep) qui permet de développer sur le site des animations liées au développement durable. (CL)

Info sur les EnR lundi
Charente Développement organise un rendez-vous pratique sur les énergies renouvelables lundi au conseil général. (SO)

Social
L'association d'insertion du Sud Charente cherche à se faire mieux connaître, des entreprises notamment. L'association Horizons Médiation organise un colloque sur la médiation dans l'éducation et l'entreprise, mardi de 8 à 17 heures au centre universitaire de La Couronne. Un collectif charentais de défense des retraites a été fondé par la CGT, Sud, Attac, NPA et Parti de Gauche et a bloqué le Medef à Angoulême hier. Une centaine de personnes ont manifesté hier à Cognac pour l'emploi, le pouvoir d'achat et les services publics, en appelant à une forte mobilisation le 1er mai. (CL, SO)

Justice
Deux frères interpellés en flagrant délit d'un vol de cuivre dimanche soir dans les ex-locaux de l'imprimerie Sopan-Sagic à Angoulême seront jugés demain en comparution immédiate. L'affaire de la société Kernite (dont un commercial avait vendu des bidons d'huile à des viticulteurs en 2000) a été jugée hier et mise en délibéré au 25/05. (CL, SO)

Commerces et entreprises
Hennessy a distingué des salariés engagés dans le développement durable. La municipalité de Fléac réunit lundi les commerçants de la commune pour faire le point sur le projet de redynamisation du centre commercial. A Ruffec, le restaurant «Paul Bouillon» décroche le label «Qualité Tourisme». A Roullet, la boulangerie-pâtisserie «Les Délices de Liana» organise une journée d'animation samedi pour la fête du pain. Après des années d'itinérance, la discothèque «Sun Night» (9 salariés) s'est sédentarisée à Gimeux. A Baignes, les locaux de l'ex-laiterie accueilleront prochainement un centre commercial (quincaillerie Bonnodin, qui a racheté les murs, restaurant au 01/06 puis un centre de contrôle technique). La menuiserie Belly (portes et fenêtres en bois, 14 salariés) pâtit elle de la tempête Xynthia, qui a entrraîné le report de nombreux chantiers. A Blanzac, la supérette a rouvert. (CL, SO)

Le film de Doillon a laissé des impayés
La moitié de l'aide publique accordée au film «Le Mariage à Trois» de Jacques Doillon, tourné en Charente à l'été 2009, est bloquée par les deux financeurs (conseil général et conseil régional), soit 70.000 euros sur une enveloppe de 150.000 euros. En cause : le non-règlement par le producteur Paulo Branco de nombreuses factures émises par des prestataires et fournisseurs locaux. Les avant-premières du film ne se tiendront pas en Charente pour les mêmes raisons. (SO)

Investissements publics
Avec +8%, le Département de la Charente est dans le «top 15» de ceux ayant le plus augmenté les impôts en 2010, selon le classement «Les Echos» d'hier. (CL)

Infrastructures
La direction des routes reste mobilisée sur les travaux de la RN141 à St-Laurent-de-Cognac depuis Pâques et jusqu'à vendredi, pour des travaux de réfection de la chaussée. (SO)

Charente-Maritime 
  Des lycéens tournés vers le large
A La Rochelle, le lycée professionnel Rompsay et la Marine Nationale ont signé un partenariat pour des cours supplémentaires sur les métiers de la Marine pour les lycéens volontaires. (SO)

Nouveau président d'OT à Dolus
Lucien Jullien a été élu président de l'office de tourisme de Dolus-d'Oléron à la place de D. Nadeau, démissionnaire. (SO)

Accident du travail
Un employeur de l'entreprise de TP «Allez & Cie» a chuté hier de 10 mètres du toit d'un bâtiment de Zodiac à Rochefort et souffre de blessures au fémur. (SO)

Commerces
Freiné par des problèmes techniques, le projet de création d'un complexe de loisirs (dont un cinéma multiplexe du groupe CGR) à Royan est dans le flou. A Saujon, le maire espère la création d'un bowling. (SO)

Immobilier
Les 12 maisons de l'île d'Aix concernées par les zones de solidarité ont fait l'objet hier d'une expertise de la part des fonctionnaires de France Domaines. Une estimation a également été réalisée à Charron vendredi et à Boyardville hier. Selon une étude du BRGM, bureau de recherches géologiques et minières, la tempête Xynthia ne pourrait se reproduire qu'en 12010 ! A Jonzac, le conseil municipal a voté une motion pour demander le retour d'une antenne d'Habitat 17 dans la ville. (SO)

Infrastructures
Jonzac a voté un crédit de 150.000 euros pour développer la fibre optique. (SO)

Deux-Sèvres 
  Bons résultats SMIP
Avant l'AG de samedi à La Rochelle, la SMIP, mutuelle santé niortaise, présente son bilan 2009 : résultat de 1,5 million d'euros, CA de 80 millions d'euros, seuil de solvabilité de 280% et nombre d'assurés en hausse à 266.000 au total. La hausse des cotisations sera limitée entre 0,2 % et 2,1%. (NR)

IMA face aux expatriés forcés
Suite aux blocages aériens, IMA a reçu 2.400 sollicitations depuis samedi, débouchant sur une centaine de prestations. (CP, NR)

Social
Les cheminots thouarsais ont suspendu leur grève contre la promesse de l'ouverture de négociations nationales et locales vendredi. (CO)

Commerces
La CDAC autorise la création d'un magasin «Cash Piscines» de 358m² rue Gutenberg à Niort. P. Mies ouvre une auto-école à St-Hilaire-la-Palud. X. et F. Richard ont installé leur SARL Attitude Bois (menuiserie-charpenterie) à St-Laurs. (CO, NR)

Investissements publics
Le conseil général a débloqué 4,186 millions d'euros pour des travaux de voirie et 1,3 million d'euros pour les réparations nécessaires après les rigueur de l'hiver. Dans le budget 2010 on trouve aussi 8,650 millions d'euros pour l'entretien des bâtiments scolaires. A noter que le Département renouvelle son soutien de 100.000 euros à la Banque alimentaire et une subvention de fonctionnement et d'investissement de 780.000 euros au Zoodysée. Le président du conseil général, Eric Gautier, expliquera le budget 2010 du Département à l'occasion d'un chat le 26/04 de 19 à 20 heures. Bougon a voté une augmentation de 3% de sa fiscalité. Les nouveaux locaux de la brigade territoriale ont été inaugurés hier. Ils ont coûté 2 millions d'euros. (CO, NR)

Infrastructures
Les travaux de creusement du parking souterrain de la place de la Brèche à Niort ont débuté. Il ne reste plus que 200 places en surface (au lieu de 500 actuellement). Les travaux ne seront achevés qu'en 2012. Alors que des négociations entre Marcireau et la Ville de Niort sont en cours concernant le Pôle Sports, la cour d'appel a reporté au 26 mai la décision qu'elle devait rendre hier. Une réunion d'information sur un projet éolien à Pliboux porté par la société Enertrag a rassemblé une cinquantaine de personnes. La ZDE en cours de création concernera six éoliennes de 2 MW au lieu de 8 prévues initialement. (NR, CO)

Vienne 
  Redécollage lent
Les avions ne volent toujours pas au départ de Poitiers-Biard. Ryaniair réactivera la liaison avec Londres jeudi, Airlinair ne peut pas encore relancer la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon car l'aéroport lyonnais privilégie l'écrémage des vols long-courrier. Les 65 «Thales» coincés à Shangaï seraient à l'aéroport pour tenter de prendre le 1er vol AF disponible. (CP, NR)

Chantier en pause
A Buxerolles, le chantier de la mosquée est à l'arrêt depuis 6 mois Il manque 650.000 euros pour achever des travaux dont la facture a grimpé passant de 1,5 à 2,3 millions d'euros. (CL)

Social
150 salariés de la métallurgie ont manifesté hier à Châtellerault. (CP, NR)

Commerces
Le «Lidl» de Buxerolles a été braqué hier matin (5.000 euros de préjudice, 3e braquage en quelques mois). Une réunion d'information sur la mise en place de circuits courts à Poitiers Ouest est organisée ce soir à 20 heures à la salle de La Blaiserie. Depuis Poitiers, O. Le Guen s'est installé cuisinier à domicile (06.11.22.57.41 et lerestochezvous.fr). (CP, NR)

Investissements publics
En Val de Gartempe, la TPU s'affiche au taux de 12,40% en 2010. A Mirebeau, le taux 2010 sur le foncier bâti est à 16,13%, sur le foncier non bâti à 49,6% et la cotisation foncière des entreprises à 13,56%. Buxerollles investit 155.000 euros dans la rénovation de ses cuisines (450 repas/jour). Chalandray a inauguré son espace santé. (CP)

Zones d'emploi
La zone commerciale de la Désirée à Châtellerault est desservie par les bus de TAC à partir d'aujourd'hui, date d'ouverture du magasin Décathlon. (CP, NR)

Immobilier
Les appartements de la résidence du doyenné St-Hilaire à Poitiers, sont finalement vendus (après de nombreuses péripéties vu l'emplacement du projet qui a été attaqué de nombreuses fois pour son impact sur les bâtiments historiques). (NR)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn