Mercredi 01 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 22 Avril 2010 16:33

Actualité 22/04/2010

Recrudescence du chômage partiel dans la Vienne
Les entreprises viennoises ont demandé 187.000 heures de chômage partiel le mois dernier, beaucoup plus qu'en janvier et février (à respectivement 58.000 et 62.000 heures). A titre de comparaison, 320.000 heures avaient été demandées en mars 2009 au plus fort de la crise. (CP, NR)

Les chantiers navals sortent d'un gros grain
Les fabricants cotés de bateaux ont connu les aléas de la crise : le chantier bordelais Couach a subi une liquidation judiciaire. Rodriguez, qui opère sur le même segment (conception de grandes unités) sort d'une procédure de sauvegarde. Poncin Yachts, après un redressement, s'est recentré sur les ventes de catamarans de luxe au travers de sa marque Catana. Fin janvier, il affichait un carnet de commandes équivalent à 92% de son objectif de CA. Fountaine-Pajot a vu son modèle économique résister grâce à son marché de niche. (La Tribune)

Charente 
  Leroy Somer ferme Champniers
Leroy Somer confirme la fermeture, d'ici début 2011, du site de Champniers. Le projet sera soumis au CE la semaine prochaine. Les 98 salariés seront reclassés sur les unités d'Angoulême-Rabion, Gond-Pontouvre et St-Groux. Aucun licenciement n'est à prévoir. Les activités sont conservées hormis l'injection plastique qui sera externalisée. Par ailleurs, LS rationalise ses sites rhonadiens (atelier de moteurs pour grues transféré de Lyon vers St-Symphorien-d'Ozon avec ses 73 salariés). (CL)

DCNS signe avec la Malaisie
DCNS (construction navale militaire, présent à Ruelle) a signé hier un contrat avec la marine royale malaisienne, pour fournir un simulateur de sous-marins et un pack de formation des équipages (27 millions d'euros). (CL)

St-Gobain Emballage devient Verallia
Alors que le changement d'actionnariat se profile enfin, St-Gobain Emballage (présent à Châteaubernard) va être rebaptisé Verallia. (SO)

Rémy-Cointreau performe
Depuis janvier, le titre Rémy-Cointreau (cognacs Rémy-Martin) progresse de +21,04% contre +1,05% pour l'ensemble du CAC 40. (SO)

Les meuniers apprennent aux boulangers
Dernière minoterie charentaise, les Moulins Centre Atlantique à St-Claud (30 salariés, 8 à 10.000 quintaux mensuels de farine, approvisionnés par les céréaliers charentais du Manslois et viennois du St-Savinois, fournisseurs de 400 boulangeries picto-charentaises (dont un quart dans le département) étaient mercredi à la Cifop à L'Isle-d'Espagnac pour former les apprentis à de nouvelles recettes de sandwiches. (CL)

CGPME et Medef s'entendent sur la LGV
La CGPME se dit satisfaite de la collaboration avec le Medef sur l'appréhension des chantiers de la LGV au bénéfice des entreprises du département. (CL)

Encore un vol de cuivre
Nouveau vol de cuivre hier soir, cette fois chez Bernis au Gond-Pontouvre. Les malfaiteurs ont déclenché un incendie, vite maîtrisé. (CL)

Vie des entreprises
80 entreprises de la filière spiritueux se retrouvent au forum Spirit Valley ce matin à Cognac. L'Université de Pays Horte-et-Tardoire organise la visite de l'entreprise plasturgiste TPSO, lundi à 18 heures, dans ses locaux à Brie. A Guimps, H. Hucteau se lance dans une activité de conseil aux entreprises, notamment en chimie et environnement, normes QSE. A Brossac, Achille-Bertrand (salaisons) est le plus gros employeur. L'idée d'un club professionnel de rugby en Charente est présenté ce soir aux sphères politico-économiques à Jarnac. (CL, SO)

Commerces
Dernier poissonnier de l'agglomération angoumoisine, L. Debray quitte Champniers pour Gond-Pontouvre et se recentre sur la vente à emporter. A Angoulême, le boulanger S. Vergnaud ferme définitivement et A. Portal relance samedi l'ex-bar-restaurant «Balcon Paradis» en «La Grande Vie». La section locale de Coop Atlantique a tenu son AG à St-Même-les-Carrières le 16/04. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Travaux portuaires peu gênants
Selon une étude du cabinet rochelais Créocéan, les travaux programmés au Grand Port Maritime de La Rochelle (50 millions d'euros d'investissement d'ici 2013) génèreront peu de nuisances pour l'environnement local. (SO)

Groupement d'artisans
Partage Emploi 17, qui vient d'être créé par la chambre des métiers et de l'artisanat de Charente-Maritime, est un groupement d'employeurs qui s'adresse aux artisans et aux entreprises de moins de 20 salariés (05.46.50.03.12 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). (SO)

Points-emploi reconduits
La communauté d'agglomération de Royan Atlantique (CARA) a renouvelé ses conventions pour les points-emploi de La Tremblade, Cozes et Saujon. (SO)

Le diagnosticien en fumée
A Pons, l'entrepôt de l'entreprise Diagamter, diagnostics thermiques, a été ravagé par les flammes mardi. (SO)

Mercier à St-Hippolyte
Michel Mercier, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'espace rural, sera présent dans le sud du département aujourd'hui (inauguration de la nouvelle usine de traitement de l'eau à Saint-Hippolyte). (SO)

Commerces
Selon Viséo17, créée par les CCI du département, on dénombre 231 grandes surfaces dans le département (2,6 milliards d'euros de CA et 9.000 employés). A Corme-Ecluse, M. et Mme Sauget ont repris la boulangerie. A Angoulins, D. et S. Fontaine s'apprêtent à ouvrir «Trop cool», un espace de loisirs dédié aux 4-12 ans. (SO)

Infrastructures
Une seconde ferme photovoltaïque va voir le jour à Montendre, dans le secteur du Terrier Rouge (production de 6 MWc sur 17 hectares). (SO)

Deux-Sèvres 
  Bressuire veut son village-golf
Le maire de Bressuire souhaite la construction d'un village-golf à la sortie de la ville, sur 160 ha. Un projet qu'il souhaite voire se réaliser rapidement pour attirer les cadres dans le Bocage. 300 à 350 maisons pourraient être construites. (NR)

Extension de la maison de retraite
La maison d'accueil rural pour personnes âgées à Couture-d'Argenson prévoit la construction de plusieurs logements locatifs pour personnes âgées à faibles revenus au sein d'une troisième unité de vie. (NR)

Justice : report sur le pôle sports de Niort
La décision concernant le pôle sports de Niort a été reportée au 26 mai alors que des négociations seraient actuellement en cours entre la société Marcireau et la Ville. (CO)

Tribunal de commerce
Redressement judiciaire : EURL Crins Noirs Editions, éditions de magazines, à Celles-sur-Belle, Daniel Dupont à St-Pompain. Liquidation judiciaire directe : SARL BE, négoce de biens et produits en tous genres à St-Maxire, Caillon Jean-Claude boulanger-pâtissier à Secondigny. Poursuite d'activité : SARL Chauraysienne de travaux publics à Chauray jusqu'au 23/06, Françoise Guérin coiffeuse à Parthenay jusqu'au 14/10, SARL SMA Pitaud serrurerie-ferronerie à Niort jusqu'au 14/10, SNC Billat fleuriste à Niort jusqu'au 10/08, CCMS ZA Auralis travaux de charpente à Tessonière, Beranrd Billat jusqu'au 08/07, Daniel Hervouet bar-restaurant à La Ferrière-en-Parthenay jusqu'au 8/07, SARL MPCI entreprise générale du bâtiment à Niort jusqu'au 7/10. Plan de redressement : Sandrine Beau saladerie-crêperie à Coulon Nomination d'un administrateur judiciaire : SARL Financière Composite acquisition et détention de tous titres en participation ou de placements à St-Aubin-de-Baubigné, administrateur judiciaire Me Rousseau. (NR)

Infrastructures
L'association anti-éolienne «Vent de Plaine» organise vendredi une réunion publique à Romans concernant un projet de 12 éoliennes sur des terrains situés à Aigonnay, Romans, Prailles et Ste-Néomaye et l'étude concernant la création d'une ZDE menée actuellement par le Pays du Haut Val de Sèvre. (CO)

Vienne 
  Quid de l'avenir du site Délipapier ?
Alors que l'unité Délipapier doit déménager de Buxeuil à Ingrandes en septembre ou octobre 2011, son propriétaire le groupe Sofidel, qui mise sur la création de 150 emplois d'ici 2013, ne souhaite pas que les locaux de 50.000m2, en bon état, ne deviennent une friche. Un temps intéressée pour les racheter, la CdC Vienne et Creuse ne l'est plus, le conseil général pourrait prendre le relais. (CP, NR)

Consolidation dans les glaces
A Dangé-St-Romain, les 176 salariés du fabricant de crèmes glacées Paladine s'interrogent sur les conséquences à venir du rapprochement annoncé du Finistérien Rolland (même activité, 650 salariés) qui les a rachetés il y a 6 ans, avec le leader européen R&R Ice-Cream. (CP, NR)

Essuntial : photovoltaïque clé en mains
Fraîchement diplômés de l'ESCEM à Poitiers, E. Pasquet et T. Palomeros ont lancé la société Essuntial en fin dernière sur la zone d'activités de Larnay à Poitiers. Important des panneaux photovoltaïques de Chine, la société démarche des particuliers intéressés pour revendre de l'électricité à EDF ou Sorégies. Elle fournit une prestation «clé en mains», sous-traitant l'installation à des artisans et gérant la paperasse administrative. (NR 21/04)

Activité traditionnelle en centre-ville
A Poitiers, les Usines de la Vincenderie sont le seul producteur indépendant au monde de cristaux de soude (détachant et nettoyant bio). Avec 8 salariés, elles produisent 250 tonnes annuelles pour 2 millions d'euros d'activité et un résultat net de 180.000 euros. La dirigeante M. Seguin résiste à la pression croissante de promoteurs immobiliers. (CP, NR)

Social
Licencié il y a 2 ans du centre pour adultes autistes de Vouneuil, T. Chatry pourrait voir le tribunal administratif annuler le 5/05 son licenciement, qui avait coïncidé chronologiquement à son engagement syndical chez FO. La grève SNCF est reconduite à Poitiers. (CP, NR)

Rendez-vous
Forum du développement durable les 23 et 24/04 à Poitiers (05.49.60.58.08). Journée d'information sur les matériaux composites le 6/05 à Poitiers (05.49.60.34.64). Sessions de soutien aux créateurs les 4, 6, 18 et 20/05 à Poitiers, Châtellerault et Montmorillon (0.800.775.770). Portes ouvertes à la maison de la formation à Poitiers le 29/04 (05.49.37.44.85). (CP, NR)

Commerces
Décathlon a ouvert hier zone de la Désirée à Châtellerault. Speed Rabbit Pizza ouvre à Poitiers-Sud. I. Ligchaam a ouvert un salon d'esthétique à La Trimouille. (CP, NR)

Immobilier
A Migné-Auxances, SIPEA a convié cette semaine le conseil municipal, l'association «Quatre Quarts» et les locataires pour une visite de chantier d'éco-rénovation (panneaux solaires pour l'eau chaude, ventilation neuve, convecteurs électriques remplacés par des radiateurs plus économiques, chaudière à condensation, renforcement de l'isolation) lancé dans le quartier des Vignes, construit il y a plus d'une trentaine d'années. 70 logements sont en cours de rénovation depuis mai 2009 pour une livraison avant fin septembre. (NR)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn