Vendredi 20 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 27 Avril 2010 15:22

Actualité 27/04/2010

Exoès à toute vapeur à Mansle
A Martillac (Gironde), Exoès a mis au point un prototype de petit moteur à vapeur, qui couplé à une source de chaleur, peut produire chaleur et électricité.?Exoès envisage de fabriquer une pré-série et a lancé une levée de fonds de 500.000 euros. Exoès compte un établissement secondaire à Mansle, où a été développée la micro-centrale et envisage d'y installer un nouveau thème de recherche : la concentration solaire. (Objectif Aquitaine)

Projets de recrutement
Selon Pôle Emploi, 48.150 projets de recrutement sont envisagés par des entreprises de la région courant 2010. Plus de la moitié des emplois sont temporaires ou saisonniers. Par ailleurs, concernant les emplois saisonniers en Charente-Maritime, l'Insee indique que le volume d'emplois passe de 7.400 en janvier à 21.200 en août (chiffres 2003). (SO16 - SO17 - CL)

RÉGION 
  Futurallia démarre demain
La 15e édition des rencontres internationales des entrepreneurs Futurallia se tiennent du 28 au 30/04 au Futuroscope. 450 entreprises sont attendues. (CL, CP, NR)

Politique et métiers
Le Medef Poitou-Charentes se dit surpris par la décision du conseil régional de ne plus soutenir les Olympiades des Métiers au profit d'une manifestation similaire picto-charentaise. (CO)

Masse salariale
Le salaire moyen par tête est de 1.976 euros en Poitou-Charentes, contre 2.341 euros au niveau national. En Charente, l'emploi salarié a reculé de 3,9% entre 2008 et 2009. (SO)

Nestadio soutient les PME
Le fonds d'investissement Nestadio s'associe à Sofindi, organisme bancaire du Medef Charente, pour injecter de l'argent dans les PME picto-charentaises (5 millions d'euros). Nestadio a déjà aidé l'entreprise charentaise Ouat Entertainment (jeux vidéos). (CL)

Crédit Mutuel
Le Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre-Ouest, présidé par A. Têtedoie, est la 3e banque de la Vienne derrière le Crédit Agricole et la Caisse d'Epargne avec 11% de parts de marché. Son produit net bancaire a progressé de +25%. Elle est présente dans la région en Deux-Sèvres (9 caisses) et Vienne (14). Jean-Marc Jay est le nouveau directeur du Crédit Mutuel du Sud-Ouest (Charente, Dordogne, Gironde). Il succède à Jean-Pierre Le Tennier, nommé directeur du Crédit Mutuel Bretagne. (CP, NR, CL)

Agents généraux d'assurance
Les agents généraux d'assurance de Poitou-Charentes tenaient leur AG en Charente. Ils étaient une petite centaine sur 450 agents, dont 110 en Charente. (CL)

Infrastructures
L'association Altro, située à La Rochelle, milite pour une ligne à grande vitesse entre les Alpes et l'Atlantique. Elle permettrait de relier Lyon à l'Atlantique via Limoges. Une branche prolongerait la ligne Poitiers-Limoges vers Nantes. (SO)

Charente 
  Des mesures pour les jeux vidéos
F. Mitterrand a annoncé hier plusieurs mesures en faveur du jeu vidéo (prix de la création, incitations fiscales et observatoire national). (SO, Echos)

XO-Airways : le patron injoignable
La compagnie aérienne XO-Airways (5 salariés), qui promettait des lignes d'Angoulême vers plusieurs destinations en Europe, ne répond plus. Ses bureaux à Châteauneuf sont fermés. Le tribunal de commerce, le conseil des prud'hommes et la CCI ont été alertés, l'inspection du travail saisie. (CL)

Schneider Electric : revenus de Tricoire
Les revenus du président du directoire de Schneider Electric, J.-P. Tricoire, ont progressé de +4,6% entre 2008 et 2009, à 1.912.500 euros. L'entreprise compte trois unités en Charente : Angoulême-Agriers, L'Isle-d'Espagnac et Merpins, qui va fermer. (CL)

DCNS Ruelle et ses métiers
L'équipementier naval DCNS de Ruelle organise demain une présentation de ses métiers ouverte aux moins de 25 ans. (SO)

Charente Nature distingue Rivolet
L'association Charente Nature a remis le prix «Gelée Royale» à Rivolet (Nanclars) pour ses méthodes respectueuses de l'environnement dans ses travaux d'entretien sur les cours d'eau. (CL)

Stop Nuisances et la carrière Lafarge
Stop Nuisances organise son AG à La Couronne jeudi, où il sera question du dossier d'approfondissement de la carrière Lafarge. (CL)

Social
Les syndicats CGT, CFDT, FSU, Unsa et SUD organisent des rassemblements à Angoulême, Cognac et Ruffec ce samedi 1er mai (10h30). A La Cepap et chez Schneider, les syndicats se disputent au sujet des stratégies à adopter. (CL, SO)

Commerces et entreprises
Dans le secteur de Chasseneuil, l'agent immobilier L. Raymond (agence Tour de Clefs) estime que la baisse des ventes est de 40% depuis octobre 2008. La foire-expo d'Aigre se déroule samedi et dimanche. A Cognac, V. Albina et P. Gomez ont repris l'hôtel «Le Passiflore». (CL, SO)

Déclarations de revenus 2009
La Charente compte 200.000 contribuables. Les services fiscaux font la promotion de la télédéclaration, utilisée par 21% de Charentais. Les déclarations devraient toutes être distribuées d'ici le 5/05. (CL)

Infrastructures
L'ouverture de l'émetteur de Limoges-Les Cars va permettre à 70 communes de Charente, en bordure de Haute-Vienne et Dordogne, de recevoir la TNT. Des perturbations sont possibles sur l'analogique. La diffusion classique «analogique» fonctionnera jusqu'au 19 octobre. A Cognac, deux châteaux d'eau de La Chaudronne devraient être abattus l'année prochaîne. A Angoulême, le tunel de la Gâtine était fermé hier pour des opérations de maintenance. (CL, SO)

Investissements publics
Si certaines communes augmentent leurs impôts (Champniers +15%, Ruelle +4%?) d'autres arrivent à maintenir leurs taux. Certaines petites communes profitent aussi du fait de la proximité de la ville, et d'habitants moins exigeants en matière de services. Les transferts de charges vers les communautés de communes permettent aussi de servir d'amortisseur, comme indique Michel Andrieux, maire de Bouëx et président de la CdC de la Vallée de l'Echelle. (CL)

Charente-Maritime 
  Sofec s'agrandit
L'entreprise Sofec (87 salariés), construction d'éléments de cuisine à St-Germain-de-Marencennes, va agrandir ses locaux de 1.400 m² avec un nouveau bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques. (SO)

La Rochelle dit oui à Holcim
La Rochelle avalise la construction d'une unité de production Holcim de ciment par broyage sur l'anse St-Marc à La Pallice. (SO)

Dufour Yachts débraye
Les salariés de Dufour Yachts ont observé hier un débrayage de deux heures pour obtenir une négociation sur les salaires. (SO)

Mission locale en AG
La mission locale de La Rochelle-Ré-Pays d'Aunis tiendra son AG le 29/04 à La Rochelle. (SO)

Commerces et entreprises
M. Sabouraud a été élu président de la fédération départementale des TP. A La Rochelle, «Motive» livre des petits colis en utilisant des scooters électriques. «Arnoult Performances», qui réunit tous les acteurs économiques de Pont-l'Abbé-d'Arnoult, a renouvelé en AG sa confiance au président P. Largeau. Des représentants de la CCI assistaient à l'AG. (SO)

Xynthia
Le résultat d'études complémentaires des zonages sur Nieul-sur-Mer, Loix-en-Ré et La Flotte-en-Ré a été rendu public hier. Les commerçants, artisans et chef d'entreprise qui ont connu une baisse d'activité suite au passage de Xynthia doivent saisir le médiateur du crédit (www.mediateurducredit.fr). A La Rochelle, le montant des dégâts engendrés par Xynthia s'élève à 18 millions d'euros. (SO)

Immobilier
A Saintes, les HLM de la rue Molière subissent actuellement une restauration. A Vaux-sur-Mer, l'aménagement d'un lotissement de 62 logements va bientôt débuter dans le quartier des Cormiers. (SO)

Infrastructures
Un forum, organisé conjointement par la CdC de Haute-Saintonge et réseau ferré de France, ayant pour thème la ligne à grande vitesse aura lieu jeudi 29 avril à Montguyon. A Rochefort, le nouvel hôpital accueillera ses premiers patients et ses salariés à partir du 15 janvier 2011. (SO)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce de Saintes a prononcé les redressements de : Vincent Nageleisen à Jonzac (bar-tabac), Sarl Perret de Meyer à Varaize (fabrication et commercialisation de confiseries), Xavier Matifas à La Vergne (réparation, montage, dépannage). Liquidations : Sarl Techni Pro à Saint-Sulpice-de-Royan (tous travaux du bâtiment), Grégory Bourget à Cozes (couverture, maçonnerie générale), Sarl Kimbat à Saint-Sulpice-de-Royan (marchand de biens), Sarl Eurl Espace Motoculture Faure à Mathya (vente de matériels et pièces détachées de motoculture). Le tribunal de commerce de La Rochelle a décidé les liquidations de : Mer Océane Sarl à Rivedoux-Plage (production, pêche, achats et ventes des produits de la mer), GP Finances Sarl à La Rochelle (achat, vente et location de véhicules automobiles de compétition), Sarl Ile'Re Alise à Sainte-Marie-de-Ré (fermetures en bois, métal, aluminium, PVC), Epicure Sarl à Châtelaillon-Plage (café, bar, restauration), Sarl Studio JMT à La Rochelle (création de bandes dessinées à thème pour communication professionnelle), I-Tech Motorsports Sarl à La Rochelle (organisation, gestion et prestations techniques d'activités sportives pour professionnels amateurs), Eurl Le Puits à Sel à Saint-Martin-de-Ré (produits du sel), SG Formula à La Rochelle (organisation de compétitions automobiles). Redressements : Maria Martin à Hiers-Brouage, Christine Naulleau à La Rochelle (coiffure mixte), Les Huîtres Privat Sarl à Marennes (exploitation de biens agricoles). (Le Littoral de la Charente-Maritime)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : les politiques se querellent
Dimanche soir sur BFM TV, C. Estrosi a déclaré que S. Royal portait de lourdes responsabilités dans le dossier Heuliez. Le ministre de l'Industrie a confirmé que les trois offres les plus abouties étaient toujours en cours. Il a toutefois précisé qu'il y avait maintenant urgence (quelques semaines) pour sauver Heuliez. (CO, NR)

Radio Gâtine va bien
La radio associative Radio Gâtine installée à Parthenay a fait son bilan 2009 : pour la 1ère fois, elle présente un bilan excédentaire (30.313 euros) sur l'exercice 2009. Elle bénéficie toujours du Fonds de soutien de la radiophonie (47.000 euros). (CO, NR)

Rendez-vous
Le prochain P'tit Déj de la CCI 79 à Bressuire aura lieu le 6/05 et aura pour thème «Levez le nez du guidon» par le consultant en stratégie et management M. Joalland. (CO)

Commerces et entreprises
Réunis en AG, les hôteliers de la Chambre des professionnels indépendants de l'hôtellerie des Deux-Sèvres (220 adhérents sur 800 hôteliers 79) se sont penchés sur la réforme des normes hôtelières en 2012 (5 étoiles au lieu de 4). Cette réforme va induire de lourds investissements. D. Mériau est électricien à Thénezay. (NR)

Investissements publics
Hier soir, la municipalité niortaise a examiné ses finances. La Ville contrairement à la CAN n'a pas de produits financiers toxiques (ie emprunt auprès de la Royal Bank of Scotland). Sa dette se monte à 43,4 millions d'euros au 31 décembre 2009, la capacité de désendettement étant de trois ans (8 ans en moyenne pour les villes de taille similaire). La Chapelle-Thireuil emprunte 55.000 euros pour réaliser ses travaux. (CO, NR)

Vienne 
  Marie : siège social à Mirebeau
Le projet industriel et commercial du groupe LDC, qui prévoit un plan de sauvegarde de l'emploi avec la suppression de 99 postes chez Marie, envisage la création d'une filière autonome «Marie Surgelés», dont le siège serait à Mirebeau (où 8 postes doivent être supprimés et 27 nouveaux postes créés). (CP, NR)

Ouverture de capital du Futuroscope
Les élus du Département doivent discuter cette semaine de l'ouverture du capital du Futuroscope à un opérateur privé. La Compagnie des Alpes est intéressée. (CP, NR)

Défi Jeunes
Récemment au Creps de Boivre, des projets à vocation économique ou culturelle de 17 jeunes de la région ont été examinés dans le cadre du dispositif «Défi jeunes». Tous les candidats ont reçu un soutien financier allant de 2.000 à 3.500 euros. (CP, NR)

Poitiers sur l'iPhone
Une version béta d'une application de la Ville de Poitiers a été lancée sur iPhone. (CP, NR)

Commerces et entreprises
Alors que les prix flambent, Centre Presse compare le coût de l'essence dans 23 stations de l'agglomération. A Poitiers, le salon «Gil Coiffeur» a ouvert rue des Grandes-Ecoles. A Savigny-sous-Faye, l'hôtel et le restaurant du château doivent fermer pour une durée indeterminée. Le Civraisien compte 469 entrepriss artisanales : 9% de l'artisanat départemental. (CP, NR)

Investissements publics
Le Département a dégagé 16 millions d'euros d'excédents cumulés en bouclant son compte administratif 2009. Cela va lui permettre de rajouter 3,3 millions d'euros au budget 2010 (travaux dans des collèges ou réparation de routes). Le conseil général s'attend à une hausse spectaculaire des dépenses sociales en 2010 (7 à 8 millions d'euros). Il a été aussi question du coût des transferts de compétences que l'Etat doit à la Vienne (139 millions d'euros). Si certains départements ont choisi de porter cette charge devant le conseil constitutionnel, ce ne sera pas le cas de la Vienne. Enfin, les élus doivent discuter cette semaine de l'ouverture du capital du Futuroscope à un opérateur privé. La Compagnie des Alpes est intéressée. Le palais des congrès du Futuroscope a été rénové pour 500.000 euros. A Châtellerault, partie de la future médiathèque ouvrra début 2011. (CP, NR)

Seuil du Poitou
Le syndicat mixte pour l'aménagement du Seuil du Poitou voit ses compétences élargies. Il accueille désormais de nouvelles communautés de communes. Il englobe donc 130 communes, 13 intercommunalités, 318.000 habitants, 135.000 emplois, 160.000 logements, etc. (CP, NR)

Infrastructures
A Vouneuil-sous-Biard, des travaux de rénovation de la Vieille-Rue sont programmés. (CP, NR)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn