Samedi 16 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 28 Avril 2010 13:28

Actualité 28/04/2010

St-Loup-Lamairé continue de se développer
A St-Loup-Lamairé (Deux-Sèvres), la laiterie Capribeur (transformation de lait de chèvre, 150 salariés, 80 millions de fromages annuellement avec 100 millions de litres de lait venus de 11 départements), à l'étroit, fait construire un bâtiment d'affinage supplémentaire et prépare des embauches pour l'été, période de forte production. Huit hectares supplémentaires sont en cours d'aménagement sur la zone d'activité Auralis, qui compte aujourd'hui neuf entreprises (NCS Logistique, TPL Industrie, Agri France Carbure, BTI...). (NR79)

Le point sur les énergies renouvelables en Charente
Charente Développement organisait lundi une soirée d'information sur les énergies renouvelables.?Organismes bancaires et spécialistes ont discuté éolien, solaire ou biomasse devant plus de 150 personnes, dont deux tiers d'élus. Cette réunion devrait conforter les projets en Charente, comme ceux de champs solaires à Rouzède, Rouillac, aux carrières Audoin-Garandeau, Exideuil ou sur la CdC des 3B. (SO16 - CL)

RÉGION 
  Futurallia : A.-M. Idrac présente demain
Le forum des rencontres d'entrepreneurs Futurallia démarre aujourd'hui au Futuroscope. A.-M. Idrac, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, sera présente demain. (CL)

Directeur régional des Douanes
Suite au départ de D. Dumez à La Réunion, S. Duyrat lui a succédé en tant que directeur régional des Douanes et droits indirects de Limousin-Poitou-Charentes. (Populaire, Montagne)

Rhodia
Le groupe Rhodia, présent à Melle et La Rochelle, affiche un CA de 1,176 milliard d'euros au 1er trimestre 2010, en hausse de 23% par rapport au 1er trimestre 2009. (E2M)

Etudes socio-économqiues de RFF
Réseau Ferré de France a effectué des études socio-économiques pour évaluer l'impact d'une ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges. Les premiers résultats d'études sur la LGV font apparaître «une hausse de la fréquentation de l'ordre de 600.000 voyageurs par an» tous trajets confondus. «Sur un trajet Limoges-Paris, le gain de temps permis par le train sera d'environ 1h40, ce qui permettra de faire un aller-retour en train quasiment dans le même temps qu'un seul aller en voiture». (CP, NR)

Charente 
  Quand les tuileries ont attiré les Portugais
Dans les années 1960, les tuileries de Charente limousine en quête de main-d'oeuvre ont attiré des familles portugaises. L'intégration s'est faite par le travail. A Roumazières, Terreal emploie actuellement 480 salariés et Monier 230. (CL)

Rugby : Cognac botte en touche
Le comité directeur de l'US Cognac a décidé de dire «oui à une réflexion concertée» mais non à l'idée de se présenter sous des couleurs communes avec Angoulême lors du prochain championnat de France de rugby. C. Coates, vice-président de l'USC et président de la CCI de Cognac, demande du temps. (CL, SO)

Imbroglio immobilier à Victor-Hugo
A Angoulême, la résidence «Les Jardins Fleuris», à Victor-Hugo, n'est toujours pas achevée. Le promoteur Charente Résidence a été liquidé en février 2009 par le tribunal de commerce de Bordeaux. Les entreprises attendent d'être payées. Les propriétaires ne peuvent pas entrer dans leurs logements. (CL)

Le coup de main du cadre de Lippi
Spécialiste export chez «Lippi, La Clôture» à Mouthiers, P. Denier a créé un blog pour aider les chercheurs d'emploi à améliorer leur CV : emploicharente.blogspot.com. (SO)

L'économie sur le green
Le golf du cognac se veut un outil de développement économique et touristique. Il accueille cette semaine le 5e «Open seniors» de Cognac, avec 105 engagés, dont 5 seulement sont licenciés à Cognac. Le golf accueille environ 10.000 visiteurs par an. (CL)

Rendez-vous
A Cognac, La Salamandre accueille ce matin une réunion «Plâtre et isolation polystyrène : les rencontres de la construction durable», suivie d'une visite de l'usine Placoplâtre à Cherves-Richemont. L'Espace 3000 accueille aujourd'hui et demain un salon professionnel des métiers de bouche (46 exposants). (CL)

Commerces et entreprises
Le directeur national du réseau Mikit, B. Lapeyre, est venu en Charente rencontrer les franchisés de Ruffec, Angoulême et Cognac. Dans le département, Mikit annonce avoir construit 130 pavillons en 2009, dont 45 dans le GrandAngoulême. La CDAC a dit oui à l'agrandissement de Bricomarché à Barbezieux, qui pourra passer de 2.800 à 4.000m2. Les premiers produits Sodiporc aux couleurs du film «Mammuth» seront en vente demain ou vendredi. L'ancien rugbyman J.-J. Mesrine a créé à Gond-Pontouvre Baraka-net (produits de la maison à des prix pratiqués sur Internet). A Bouteville, B. Pinet est plombier. A La Rochefoucauld, C. Maloubier a déménagé son magasin de téléphonie, désormais affilié au groupe «Téléphone Store», «Na'din Look» a aussi déménagé. A St-Adjutory, J. Niort a créé son entreprise de TP. (CL, SO)

Santé
Michel Bordas part en retraite et quitte la direction de l'hôpital de Barbezieux. Thierry Schmidt, directeur de l'hôpital de Girac, assurera l'intérim. Arnaud Corvaisier, directeur-adjoint du centre hospitalier intercommunal de Créteil, doit prendre la direction d'ici quelques mois. (SO)

Votation de la Poste
Huit maires de Charente ont reçu une convocation devant le tribunal administratif de Poitiers pour avoir organisé une consultation citoyenne sur l'avenir de La Poste les 2 et 3 octobre. Alors que 86 communes avaient organisé un tel scrutin, ces 8 maires «ont clairement stipulé dans leur délibération de conseil municipal l'installation d'un dispositif de votation». Les 8 maires ont prévenu qu'ils ne présenteraient pas à l'audience du 12 mai. (CL)

Investissements publics
Baignes envisage d'agrandir son cabinet médical pour permettre l'installation d'un dentiste. (CL)

Charente-Maritime 
  Un salut pour le port des Minimes
L'enquête de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire sur l'impact du dragage des sédiments a levé les dernières craintes hier pour le projet d'extension du port des Minimes à La Rochelle. Plus rien ne s'oppose donc au feu vert de la préfecture. (SO)

Santerne déménage à Périgny
L'entreprise Santerne (conception et maintenance de réseaux électriques, 1,8 million d'euros de CA et 15 salariés) vient d'intégrer de nouveaux locaux avenue Lumière à Périgny. (SO)

Incendie chez AGS à Clérac
Leader européen dans la production d'argiles calcinées, l'entreprise AGS à Clérac a été victime mardi vers 5h d'un incendie. Les dégâts sont mineurs et aucune mesure de chômage technique n'est envisagée. AGS emploie 200 personnes sur deux sites (Clérac et Oriolles en Charente). (SO)

Conservatoire du littoral
Yves Colcombet vient d'être nommé directeur du conservatoire du littoral en lieu et place d'E. Lopez, décédé en 2009. (SO)

Atelier cuisine consacré au poisson
Vingt salariés de Delpierre à Jonzac (transformation de poissons) ont participé à un atelier de cuisine, consacré au poisson, au campus des métiers de St-Germain-de-Lusignan. (SO)

Nouvelles zones noires à Loix-en-Ré et Nieul-sur-Mer
Le préfet de Charente-Maritime a annoncé de nouvelles zones noires suite au passage de la tempête Xynthia, sur les communes de Loix-en-Ré et Nieul-sur-Mer. Elles concernent 11 maisons à Nieul et 10 à Loix. Au moins 3.000 voitures ont fini dans les différentes casses du Nord du département suite à Xynthia. (CL, SO)

Immobilier
A Saintes, 166 logements, appartenant à l'office HLM, vont être réaménagés pour obtenir un meilleur confort. (SO)

Grève dominicale dans les déchetteries rochelaises
Les gardiens de déchetterie de la CdA Rochelaise seront en grève dimanche pour obtenir l'ouverture des déchetteries uniquement du lundi au samedi. (SO)

Deux-Sèvres 
  L'Etat soutient les entreprises
L'arrondissement de Niort, les cantons de Mauléon, Cerizay et Bressuire ont été retenus en 2009 pour bénéficier des aides du Fonds de revitalisation des territoires, un dispositif permettant l'obtention d'un prêt sans garantie pour des projets d'extension, de développement ou de création par reprise d'établissement, ce qui a un effet levier auprès des banques. Le Nord du département a ainsi obtenu une enveloppe de 2 millions d'euros, et le Sud 2,5 millions. Camif Particuliers a obtenu une aide. Au total, l'Etat a attribué 4,5 millions dans le cadre de ce programme en Deux-Sèvres. (CO, NR)

Le Crédit Mutuel Océan se défend
Le président du Crédit Mutuel Océan déclare quel les banquiers spéculateurs et avides «ce n'est pas nous». La banque dont le siège est à La Roche-sur-Yon (Vendée) affiche une hausse de 6,3% de ses crédits (alors que le gouvernement exigeait +4%). Via son fonds Océan Participations, le CMO a continué à soutenir les PME et être partenaire d'associations. (NR)

Smip
Jean-Luc Pelaud est réélu président du conseil d'administration de la Smip. (CO)

Emploi en Mellois
Le comité du bassin d'emploi de Melle vient de signer un partenariat avec le club des entreprises du Mellois. (NR)

Commerces et entreprises
Aucun restaurant deux-sévrien n'a obtenu d'étoile au guide Michelin. A Coulon, «Le Central» est le seul établissement du département a avoir été récompensé d'un «Bib Michelin». Pour sa part, le CDT 79 estime qu'une étoile apporterait un plus touristique. Une commission présidée par un magistrat se met en place à Niort pour étudier les préjudices commerciaux des nombreux travaux entrepris actuellement en ville. (NR, CO)

Vienne 
  La SimplyCity à Monte Carlo
L'entreprise Eco & Mobilité à Chauvigny a envoyé deux véhicules électriques SimplyCity à Monte Carlo. Elles ont participé au Défi Energie Alternative et ont terminé 2e et 3e. (CP, NR)

Les pros de la com visitent les rédactions
Les professionnels de la communication de la Vienne, réunis au sein de l'association Réso Com, présidée par M. Saint-Faust, ont visité dernièrement les locaux des rédactions de la «Nouvelle République» et «Centre Presse» à Poitiers. (CP, NR)

Santé, stress et théâtre
La Cramco a signé hier une convention sur la santé et le stress au travail. Elle avait invité des décideurs de Poitou-Charentes pour une représentation théâtrale sur ce thème. (CP, NR)

Rendez-vous
Le salon de modèles réduits Euromodel's de Châtellerault se déroule les 1er et 2/05. (CP, NR)

Commerces et entreprises
A Jaunay-Clan, P. Fiot a créé son autoentreprise de services à la personne. (CP, NR)

Investissements publics
La Maison d'accueil spécialisée de Targé va s'agrandir pour recevoir 24 adultes supplémentaires. Un nouveau bâtiment de 1.700m2 est en cours de construction et sera mis en service en janvier. L'APAJH va consacrer 10,5 millions d'euros à l'ensemble de ces projets : 4 millions d'euros pour l'agrandissement de la Mas de Targé, 4,5 millions pour la construction du nouveau foyer-hebergement René-Jaud à Beauregard et 2 millions pour l'installation des activités de l'Esat René-Jaud dans un immeuble de la zone Nord de Châtellerault. (CP, NR)

Immobilier
L'opération programmée de l'amélioration de l'habitat de revitalisation rurale (OPAH-RR) des Vals de Gartempe et Creuse a été présentée : des subventions de 30% à 70% selon les travaux peuvent être proposées. A Saint-Benoît, l'entreprise Thierry Breuil termine la construction de 11 logements : "Le Clos de Magnac". A Poitiers, le groupe scolaire Alphonse-Bouloux va mener trois millions d'euros de travaux pour réduire sa consommation d'énergie. Les vitrages, mais aussi le chauffage, vont être remplacés. (CP, NR)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn