«Pour bon nombre d'organisateurs de festival au Luxembourg, il est évident que les groupes luxembourgeois doivent jouer en début de programmation, nous ne sommes pas d'accord avec ce principe», explique Serge Tonnar de Legotrip contacté par L'essentiel Online. Un désaccord qui a décidé le groupe luxembourgeois a annulé sa participation au festival des Terres-Rouges, qui aura lieu le 4 septembre à Esch.
«Jouer en début d'après-midi c'est beaucoup moins intéressant. Il y a beaucoup moins de monde, visuellement le show n'est pas aussi beau... Nous avons osé critiquer ce "principe", mais les organisateurs des Terres Rouges n'ont rien voulu faire», explique Serge Tonnar.
«On est moins bien traité que les groupes étrangers»
Dans un communiqué publié plus tôt dans l'après-midi, le groupe dénonce également «l'attitude dégradante vis-à-vis des groupes luxembourgeois en général». Serge Tonnar revient sur ce point. «En général, et vous pouvez demander à beaucoup d'autres groupes locaux, on est moins bien traité que les groupes étrangers même s'ils connaissent plus ou moins le même succès que nous. On est moins bien payé, moins bien traité en backstage...»
Ne pas vouloir jouer en début d'après-midi «c'est une question de principe. D'autres organisateurs laissent les groupes locaux jouer en soirée, comme à la fête de la musique à Dudelange, au Rockafield ou au Food for your senses pourquoi pas les Terres Rouges?»
Selon, Ralph Waltmanf de Escher Kulturfestival, l'asbl organisatrice du festival, «Legotrip a eu beaucoup de représentations cette année donc nous ne sommes pas tristes qu'ils ne participent pas à notre festival. De plus, nous ne trouvons pas dénigrant de jouer en début de programmation, ça se passe comme ça dans tous les pays, les groupes locaux ouvrent les festivals locaux.»
(FR/L'essentiel Online)
Authors: